PrestaShop : informations, avis et conseils sur ce CMS français

Publié le 28 décembre 2019 par Patrice Krysztofiak
0 Commentaire

Historique du CMS PrestaShop

PrestaShop est un CMS (community management system) 100 % conçu pour la création de boutique en ligne. Cette solution e-commerce est née à la fin des années 90 dans les locaux de l'EPITECH l'école pour l'informatique et les nouvelles technologies; un établissement français. On peut noter que depuis sa création PrestaShop a connu une évolution permanente afin de répondre aux besoins des e-commerçants, le résultat fonctionne, car aujourd'hui c'est le CMS e-commerce le plus utilisé en France ce qui n'est cependant pas le cas à l'échelle mondiale, selon BuiltWith.
  • PrestaShop en France : ~48 % de parts de marché.
  • PrestaShop Monde : ~5 % de parts de marché.
Voyons maintenant les huits points qui font de Prestashop une solution e-commerce remarquable pour vendre en ligne.

1 - PrestaShop c'est gratuit et Open Source

On peut télécharger gratuitement ce logiciel, vous devez cependant acquérir un hébergement web ainsi qu'un nom de domaine pour créer votre boutique en ligne. Prestashop est Open Source (libre de droit) ce qui signifie que vous avez la possibilité de modifier son code source comme bon vous semble. Attention cela s'adresse à des experts en développement qui maîtrisent les langages PHP, CSS, HTML et d'autres pour les thèmes notamment.

2 - Comment installer PrestaShop ?

Le principe est le même que WordPress, il faut noter que ce script est pré-installé chez certains hébergeurs ce qui facilite la tâche aux e-commerçants débutants. L'installation peut être réalisée en locale ou directement sur internet. Les pré-requis tout comme la procédure d'installation détaillée est indiquée sur le site PrestaShop.com, suivez bien les recommandations concernant votre version Apache, PHP et les extensions nécessaires.
Une précision sur votre future boutique en ligne et cela concerne tous les CMS e-commerce : N'oubliez pas votre certificat SSL.
Je vous recommande cependant de vous faire aider par un expert prestashop.

3 - Les thèmes

Vous aurez tout le loisir de choisir votre thème PrestaShop afin de lui créer une identité visuelle plus ou moins personnalisée. Il est recommandé de télécharger un thème premium afin de profiter de certaines fonctions techniques et visuelles et de vous faciliter les choses aussi. Un thème doit avant tout répondre à quelques points importants :
  • Il doit être responsive (ce qui est le cas la plupart du temps aujourd'hui, veillez donc à ne pas télécharger un thème trop vieuxqui n'aurait pas été mis à jour).
  • Avant de choisir un thème prenez le temps de visionner la démo et renseignez-vous sur les forums afin de lister les avis.
  • Questionnez le développeur ainsi vous pourrez vous rassurer au cas où un problème survenait.
  • Préférez acheter un thème qui n'a pas été créé pour des versions antérieures à votre PrestaShop.
  • Si vous avez la possibilité de faire un test gratuit c'est mieux, ainsi vous pourrez voir les éventuels dysfonctionnements.

4 - Les modules SEO PrestaShop

Nous n'allons pas faire la liste des modules nécessaires, chaque activité aura ses propres besoins. Toutefois, le CMS Prestashop n'est pas forcément optimisé pour le référencement et note de sérieux problèmes qui pourront être corrigés grâces à des modules SEO qui vont vous garantir d'éradiquer les points suivants :
  • Contenu dupliqué.
  • Choix de l'indexation des pages de votre choix.
  • Un module canonical.
  • Un module de gestion des pages 404 et redirection 301...
Vous aurez tout le loisir de prendre connaissance de l'importance des modules de référencement PrestaShop, soyez attentifs à ce sujet.

5 - Le référencement de votre boutique en ligne PrestaShop

Si il y a bien un point en commun entre le CMS PrestaShop et ses concurrents c'est qu'il ne vous fera pas des ventes tout seul ! Pour vendre en ligne il faut vous le savez être bien positionné sur des mots clés concurrentiels et répondre ensuite aux critères d'exigences de vos clients potentiels. Voici cinq recommandations pour référencer un site PrestaShop :
  1. Votre site doit se charger rapidement, veuillez lire des conseils pour accélérer la vitesse de chargement d'un PrestaShop.
  2. Il doit contenir du contenu de qualité avec des informations cohérentes pour l'utilisateur.
  3. Une boutique PrestaShop ne doit pas créer d'erreur de serveur, assurez-vous de choisir le bon en fonction de votre trafic instantané.
  4. Un développement de sa notoriété doit être opéré en étant actif sur les réseaux sociaux (création de page Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...).
  5. Si votre boutique en ligne dispose d'un magasin, créez une page Google Business.
Il y a un sixième conseil pour le référencement de boutique en ligne PrestaShop c'est essayer d'obtenir naturellement des liens sur des sites qui ont de l'autorité, sans doute le plus compliqué et le plus cher...
Si vous avez bien travaillé, que vos produits sont de qualité et que vous apportez une grande satisfaction à vos clients alors votre notoriété se fera doucement, mais surement et ce sans rien payer.

6 - Vendre, vendre et vendre !

Comment vendre lorsque l'on débute avec PrestaShop, que l'on n'a pas forcément un grand réseau de connaissance, des ambassadeurs pour parler de notre marque ? Il n'y a pas de mystère, il faut trouver des clients, car si vous ne vendez pas vous perdez de l'argent. Un stock qui dort peut avoir de lourdes conséquences sur l'avenir de votre entreprise e-commerce. Vos fournisseurs pourront peut-être émettre des conditions sur votre partenariat, il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers en espérant qu'un internaute vienne vous faire une commande de 10 000 euros !

7 - Comment trouver et cibler des clients pour une boutique PrestaShop ?

La question vous surprend peut-être, mais il existe bien des solutions pour cibler les internautes et les diriger sur un produit en particulier. Vous allez très certainement devoir faire du référencement payant ou utiliser des marketplaces, Google Shopping pour écouler votre stock. Cela signifie que vous allez devoir vous serrer la ceinture quelques temps, car vos marges vont en prendre un coup. Vous avez également la possibilité de faire appel à nos services pour bénéficier d'une campagne avec une arme très efficace qui est le retargeting une solution efficace pour vos campagnes Adwords.

8 - Conclusion : Avis Prestashop

On ne peut pas dire que le CMS PrestaShop est le meilleur ou qu'il est plus mauvais qu'un autre, les avis sont partagés, mais ne regardent que ceux qui vont les publier. Votre objectif est de créer une boutique en ligne et de vendre vos produits, la solution e-commerce ne fait pas tout, c'est bel et bien un commercial virtuel mais n'oubliez pas que pour réussir il faut travailler, investir intelligemment et persévérer lorsque l'on débute. Des astuces pour vendre avec PrestaShop il y en a, mais pas non plus des centaines. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils sur ce que nous proposons, contactez-nous, SteerFox c'est l'expertise en optimisation de campagnes publicitaires, en acquisition de trafic sur internet, alors rejoignez-nous pour vendre plus sans avoir à gérer quoi que ce soit en dehors de votre boutique en ligne.
A propos Patrice Krysztofiak
Consultant en référencement naturel, et conseiller en marketing digital. Pragmatisme est ma devise.