Votre roadmap préparation des soldes d’hiver 2023

Chaque année, à l’approche des fêtes, nos équipes d’experts en pilotage du catalogue produits décryptent les tendances e-commerce de l’année suivante. L’objectif, vous aider à détecter et exploiter les leviers de croissance pour votre stratégie d’acquisition grâce à un kit qui réunit l’ensemble de nos tips de fin d’année. 

TIPS 1/5 : Comment saisir l’opportunité du retail media en 2023 ?

TIPS 2/5 : Qui va gagner la bataille du social commerce en 2023 et comment en faire un nouveau levier de croissance ?

TIPS 3/5 : Multisearch, quels enjeux pour le e-commerce ?

TIPS 4/5 : Comment la conjoncture va influencer le comportement de recherche et d’achat en ligne en 2023 ?

TIPS 5/5 : Votre roadmap pour préparer les soldes d’hiver 2023

Et pour ce dernier tips de fin d’année, nous voulions vous donner les clés pour anticiper la première période de promotions de l’année 2023, les soldes d’hiver. Et vous donner les clés, c’est d’une part partager des insights clés sur la demande, mais également, vous révéler nos astuces pour optimiser la préparation et les performances de vos campagnes publicitaires.

Alors que 66% des français s’inquiètent de la hausse des prix et que 57% choisissent une marque pour ses promotions, comment exploiter pleinement le potentiel des périodes de promotions ? (* étude 2022 NielsenIQ)

Voici la roadmap pour gérer et préparer ces 4 semaines à fort potentiel !

#1 : Sélectionner les produits qui feront parti de l'opération et faire le point sur vos stocks

Identifier les produits à stocker en priorité est une étape très importante car la dynamique d’un produit peut être rompue s’il est à cours de disponibilité pendant la période promotionnelle. Cette étape nécessite de se baser sur un référentiel, celui des années précédentes à la même période. L’objectif, vous aider à prioriser les actions de vos équipes achats.

À un mois des soldes, cette étape doit être terminée. En effet, les produits soldés doivent être proposés à la vente et réglés au fournisseur au moins un mois avant la date de début de la période de promotion. Par conséquent, si votre stock est épuisé et qu’un article n’est plus disponible, il est impossible de se réapprovisionner et de mettre en vente le produit immédiatement au prix soldé.

#2 : Définir votre stratégie de promotions

Chaque produit soldé doit indiquer clairement le montant de la réduction (en € ou %) ainsi que le prix de référence.

La loi exige également qu’une distinction soit faite, en magasin physique comme sur les boutiques en ligne, entre les articles soldés et non soldés : mise en place d’une rubrique supplémentaire sur votre site e-commerce, affichage d’une pastille de couleur, etc…

L’objectif, inciter les e-commerçants à faire preuve de transparence et à ne pas rendre les promotions plus attractives qu’elles ne le sont réellement.

💡 Astuce n°1 : Sachez que des promotions qui n’excèdent pas les -30% ne déclencheront pas d’achats spontanés, et qu’à partir de -50% seulement, en fonction des secteurs bien sûr, les shoppers auront l’impression de réaliser une bonne affaire !

#3 : Préparer votre audience

C’est l’étape la plus importante dans cette phase de pré-soldes !

Elle consiste à créer un bassin d’audience à partir d’internautes qui se renseignent en amont sur les produits à acheter en soldes. Votre travail est de mettre à disposition de ces internautes, tous les renseignements sur vos produits et offres avant même le début des promotions. Vous pourrez ainsi analyser le comportement de cette audience, comprendre la demande et donc anticiper les ventes qui auront lieu pendant les soldes à partir des observations faites.

💡Astuce n°2 : Augmenter les coûts et diminuer votre ROAS cible, raisonnablement bien sûr, pendant cette période de pré-soldes, vous permettra de générer plus de clics et donc d’élargir votre bassin d’audience. Vous donnerez donc la possibilité à plus de shoppers de connaître vos produits et potentiellement les prochaines offres promotionnelles.

#4 : Créer des clusters de produits pour gagner du temps sur la création de vos campagnes

L’idée est de créer des groupes de produits aux critères similaires (chiffres d’affaires, rentabilité, etc…) en fonction de vos objectifs commerciaux. Pour créer ces clusters de produits et les règles de tri qui en découlent, vous devrez vous baser sur les performances historiques de chacun de vos produits. L’étape de préparation de l’audience vous permettra également d’enrichir ces données historiques pour connaître le comportement récent des shoppers potentiels avec votre catalogue produits : le nombre de pages produit vues, les produits ajoutés au panier, etc… Ces clusters sont la base de votre structure de campagnes publicitaires.

💡Astuce n°3 : La technologie vous permet de rendre ces clusters dynamiques. Les règles de tri que vous paramétrez permettent de classer les produits dans différents groupes en fonction de l’analyse de leurs performances en temps réel. Nos équipes paramètrent directement depuis la plateforme SteerFox de pilotage du catalogue produits, ces règles de tris et clusters dynamiques pour nos 150 clients. Cela permet, au moment des promotions, d’alimenter les campagnes publicitaires automatiquement sur plusieurs produits simultanément et d’ainsi avoir une structure de campagnes optimisée.

#5 : Travailler vos créations visuelles

Les créations visuelles doivent êtres soignées mais également respecter certaines spécificités. En effet, toute publicité diffusée relative à une opération de promotions doit mentionner qu’il s’agit de « soldes », en indiquant la date de début de l’opération, ainsi que le périmètres de la promotion en question : s’agit-il de l’intégralité du catalogue ou certains produits seulement ?

💡Astuce n°4 : Le format vidéo est à privilégier, et pas uniquement sur les plateformes sociales. Avec son nouveau format “Inspire”, Amazon s’attaque à TikTok en diffusant des des flux de photos et vidéos produits à acheter auprès des utilisateurs, et ainsi créer une expérience proche de celle du social commerce.

#6 : Lancer vos campagnes multi-leviers

Vos campagnes sont prêtes, votre audience l’est également, les soldes commencent… C’est le moment d’activer vos campagnes publicitaires spéciales soldes. La majeure partie du travail a été effectué en amont, il y aura surtout un travail de veille à faire sur vos campagnes en pleine phase de promotions. Vos campagnes se diffusent-elles correctement sur l’ensemble des leviers (Google ads, Amazon ads, Meta ads, TikTok ads, etc…) ?

Les clusters de produits vont avoir un vrai impact sur cette phase car ils vont vous permettre d’identifier en un coup d’œil les performances de vos produits par groupe de produits : top produits, flop produits, etc… Vous pourrez alors être plus réactif dans l’ajustement de vos campagnes.

💡Astuce n°5 : Le travail de veille c’est également un travail de benchmark sur les prix proposés par vos concurrents. Et si, avant la fin des soldes, vous proposiez une nouvelle offre exceptionnelle de déstockage pour être encore plus compétitif et écouler vos produits ?

En somme, la plus grande partie du travail s’effectue en phase de pré-soldes. Le travail à faire en amont sur votre catalogue produits est crucial. Une fois la période de promotions presque terminée, vous devrez anticiper la baisse de la demande pour prévoir un étalonnage de vos dépenses jusqu’à revenir à la normale.

Recevez un plan d’actions personnalisé pour préparer les prochaines périodes de promotions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page