Multi-search : quels enjeux pour le e-commerce ?

Chaque année, à l’approche des fêtes, nos équipes d’experts en pilotage du catalogue produits décryptent les tendances e-commerce de l’année suivante. L’objectif, vous aider à détecter et exploiter les leviers de croissance pour votre stratégie d’acquisition grâce à un kit qui réunit l’ensemble de nos tips de fin d’année. 

TIPS 1/5 : Comment saisir l’opportunité du retail media en 2023 ?

TIPS 2/5 : Qui va gagner la bataille du social commerce en 2023 et comment en faire un nouveau levier de croissance ?

TIPS 3/5 : Multisearch, quels enjeux pour le e-commerce ?

Exprimer, formuler sa demande avec des mots, c’est ce que l’on apprend depuis notre plus jeune âge. C’est également la base du fonctionnement d’un moteur de recherche : 1 requête d’un ou plusieurs mots renvoie vers des millions de résultats en quelques millièmes de secondes.

Un processus de formulation de la demande remis en question au profit d’un modèle plus rapide, plus simple et qui fournit souvent des résultats plus précis : c’est le concept du Multisearch.

Dévoilé en 2021 par Google, le Multisearch s’est diffusé petit à petit dans plusieurs pays tout au long de l’année 2022. Prochaine étape ? Devenir un vrai levier de croissance pour le e-commerce en 2023 ! 

Le concept ? Combiner la recherche visuelle et textuelle. Aller au-delà des mots. Intégrer l’image. Recherchez ce qu’on l’on voit et non uniquement plus ce que l’on pense. Si c’est une grande évolution pour la technologie, ça l’est aussi pour les habitudes de consommation.

Quels sont les enjeux pour le e-commerce ?
Comment exploiter le multi-search pour en faire un nouveau levier de croissance ?

La recherche image défie les statu quo et révolutionne la recherche produits

La recherche image, à partir de Google Lens, permet d’effectuer une requête à partir d’une simple photo. Une image trouvée sur le net, téléchargée depuis son appareil ou prise sur le vif grâce à votre smartphone. C’est en d’autres termes un programme de reconnaissance d’image qui permet aux internautes d’adopter une autre façon de rechercher des informations et produits en ligne. Lancée officiellement en 2017, Google Lens apparaît alors comme une alternative révolutionnaire qui élargit le champ des possibles et offre une nouvelle façon de consommer.

Trouver une tenue, un meuble, un article… La recherche image accélère et affine la recherche de produits. Comment ? En faisant l’impasse sur l’une des 3 étapes de la recherche d’information : la formulation du désir. 

Le Multisearch : combiner la recherche textuelle et la recherche image

Le Multisearch c’est la suite logique mais tout de même assez épatante de Google Lens. Les utilisateurs peuvent combiner la recherche visuelle et la recherche textuelle. Et pour ce, Google a ajouté un bouton « + Ajouter à votre recherche », qui permet d’ajouter du texte à la recherche image de Google.

Comment ça marche ?

  1. Depuis votre application Google Lens disponible sur Android ou iOS recherchez un produit depuis une image existante dans votre appareil ou prise sur le moment.
  2. Balayez ensuite vers le haut pour afficher les résultats et appuyez sur le bouton « + Ajouter à votre recherche » pour ajouter du texte à votre requête.
  3. Découvrez les résultats de votre requête combinée !

L’atout ? Cette nouvelle façon de consommer permet de remettre le produit au cœur de l’expérience d’achat.

Les enjeux e-commerce derrière le Multisearch

Concrètement, comment exploiter le Multisearch comme nouveau levier de croissance pour augmenter mes ventes ? 4 façons de s’en servir en tant qu’ e-commerçant !

Faire découvrir votre marque pour acquérir de nouveaux clients

Les critères de plus en plus recherchés par les consommateurs lors de leurs achats en ligne de vêtements concernent la taille (28 %), le type de vêtements (24 %) et la couleur (24 %). Google Multisearch vous permet de positionner vos produits sur les 3 types de requêtes : 

  • La taille : faîtes découvrir vos produit auprès d’un utilisateur qui combine la recherche visuelle d’un vêtement à la recherche textuelle pour sa taille
  • Le type de vêtement : si un internaute combine la recherche visuelle d’un motif ou un imprimé à la recherche textuelle du type de vêtement sur lequel il souhaite trouver son imprimé
  • La couleur : pour faire découvrir vos différentes déclinaisons de produits

 

Au-delà du secteur de l’habillement, cela fonctionne également pour les autres secteurs : trouver où acheter le même outil que son voisin, trouver des prix plus compétitifs pour un jeu aperçu en magasin, etc…

Les possibilités sont infinies !

Driver du trafic en magasin

Le Multisearch pourra également être utilisé en local grâce au Multisearch Near Me. L’objectif, diffuser vos produits auprès d’un internaute proche de votre point de vente physique, et ainsi générer du trafic en magasin. En quelques clics, l’internaute peut prendre un livre en photo, combiner cette recherche visuelle avec la requête textuelle « près d’ici », et ainsi trouver le revendeur le plus proche.

Quelles performances espérer retirer du Multisearch Near Me ?

70% des recherches locales entraînent une visite en magasin et 28% un achat immédiat.

Fidéliser

Comment la recherche multiple permet d’améliorer votre taux de réachat ? C’est simple ! Voici deux exemples concrets.

Un client a acheté un bonnet et a apprécié ce produit. Il souhaite offrir le même dans une couleur différente. Il pourra alors utiliser la recherche multiple pour trouver d’autres déclinaisons de ce même article.

Un client est venu acheter un salon de jardin. Il souhaite trouver un produit complémentaire. Il dispose actuellement d’un banc et d’une table de jardin achetés il y a quelques mois chez vous et souhaite compléter ce salon avec le fauteuil assorti. Il pourra alors utiliser la recherche multiple pour prendre en photo son salon de jardin et ajouter “fauteuil” à la requête.

Améliorer l’expérience client après-vente

Le Multisearch c’est également l’opportunité d’améliorer l’expérience client après-vente. Votre client pourra alors trouver des informations sur un produit qu’il a acheté pour l’entretenir ou le conserver plus longtemps, par exemple avec la requête « instructions d’entretien ».

Recherche textuelle en 1995…. Recherche visuelle en 2017… Recherche combinée en 2022… Quelle sera la prochaine étape qui lancera une nouvelle tendance de consommation ? Intégration d’une régie publicitaire pour permettre aux e-commerçants d’acheter les premiers emplacements de diffusion ? Google ne s’est pas encore prononcé à ce sujet mais on pourrait penser qu’il s’agit de la suite logique. Un nouveau format publicitaire pour vous permettre de renforcer votre stratégie d’acquisition et générer des ventes supplémentaires.

Envie d’échanger sur vos enjeux d’acquisition 2023 ? Contactez la FoxTeam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page