Publicité Instagram Stories : nouvelle source de trafic pour les e-commerçants

Publié le 17 mai 2017 par Mahée
0 Commentaire

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus importants revendiquant plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde (Avril 2017). Etant donné le poids d’Instagram, les grandes marques, les e-commerçants et les commerçants en règle générale, se doivent de maîtriser les codes et règles propres à ce réseau social. Dans cette perspective, nous allons décortiquer le nouvel outil publicitaire mis en place par Instagram : La Publicité Instagram Stories!

Les débuts d’Instagram Stories

Vous savez surement qu’Instagram a lancé sa fonctionnalité Instagram Stories en Juillet 2016, entrant en concurrence direct avec Snapchat qui avait alors le monopole dans ce domaine (partage de contenu éphémère). Les Instagram Stories sont des successions de vidéos et/ou photos formant une « histoire » accessible pendant 24h depuis le haut de l’application en cliquant sur la photo de profil de l’utilisateur. Stories est l’outil parfait pour les entreprises souhaitant communiquer de façon créative : en donnant des aperçus d’un produits à venir, en montrant les coulisses de votre business et en induisant un sentiment d’exclusivité pour les utilisateurs d’Instagram.

Le succès d’Instagram Stories n’est plus à démontrer : plus de 200 millions d’utilisateurs journaliers pour Instagram Stories contre seulement 166 millions pour Snapchat (mai 2017) !

Instragram; Snapchat; nombre utilisateurs; croissance; publicité instagram stories

Lancement de la publicité

Considérant l’incroyable succès de Stories, il est normal qu’Instagram perfectionne son nouvel outil, lançant donc la publicité pour Instagram Stories en Janvier 2017. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de faire de la publicité immersive et en plein écran au sein des Stories. Pour le lancement de la publicité d’Instagram Stories, plus d’une trentaine de grandes marques (telles que Asos, Nike, ou encore Airbnb) avaient testé le produit et obtenu des résultats impressionnants. Depuis Mars, les publicités Instagram Stories sont disponibles pour toutes les entreprises et ce internationalement.

Exemple de publicité Instagram Stories - Airbnb

Les principaux avantages de la publicité Instagram Stories

Par rapport à son principal concurrent Snapchat, sur le segment du partage de contenu temporaire, Instagram peut se vanter d’un nombre d’utilisateurs plus important donc d’une plus grande portée pour les campagnes publicitaires. Par ailleurs, Instagram profite également de la technologie développée par Facebook en matière de ciblage lorsque Snapchat est toujours encore en train de développer sa propre plateforme (lancement prévu en Juin 2017).

Comment créer votre Publicité Instagram Stories ?

Pour créer la publicité parfaite pour Instagram Stories, les images ou vidéos se doivent d’être en mode portrait et les dimensions 9:16 voir plus grandes avec un minimum de 600 pixels en largeur. Les critères à respecter :

  • Images ou vidéos uniques
  • Images en format .PNG ou .JPEG
  • Vidéos de 15 secondes maximum en format .MOV, .MP4 ou .GIF
  • Vidéos de 2.3GB maximum avec une résolution minimum de 720p
  • Évitez les textes seuls (titres, messages, descriptions ou légendes).
  • Préférez des images ou vidéos de qualité avec un texte

Il est aujourd’hui possible de créer des publicités pour Instagram Stories en utilisant le Gestionnaire de publicité de Facebook. Votre compte Facebook et Instagram doivent être associés pour la création et pilotage de la campagne publicitaire. Suivez les directions ci-dessous pour créer une publicité Instagram Stories :

  1. Rendez-vous sur la page de ‘Gestionnaire de publicité’ dans Facebook.
  2. Cliquez sur ‘Créer une publicité’.
  3. Sélectionner ‘Portée’ pour l’objectif de votre campagne. Vous pouvez normalement nommer votre campagne à cette étape.
  4. Dans les paramètres, cliquez sur ‘Placements’.
  5. Choisissez ‘Modifier Placements’, puis dans la section Plateformes sélectionnez Instagram Stories.
  6. Complétez les étapes restantes pour construire le reste de votre campagne publicitaire.
  7. Lorsque vous serez prêts, cliquez sur ‘Consulter les modifications’ pour publier les changements que vous avez préalablement effectués. Vous êtes désormais en mesure de fixer votre budget et votre agenda de publication, puis de concevoir votre première publicité. Suivez les prochaines étapes (8-10) pour la conception de votre publicité :
  8. Choisissez le format de votre publicité : vous avez le choix entre une image ou vidéo unique.
  9. Chargez votre fichier image ou vidéo. Suivez les recommandations évoquées précédemment dans l’article.

NB : Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo ou image créer dans Instagram Stories que vous aurez enregistrée sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi utiliser les outils de modifications des photos et vidéos propres à Instagram Stories (filtres, emoji, dessins, liens, etc.).

  1. Une fois votre média chargé sur Facebook, vous pouvez décider quels indicateurs vous souhaitez suivre dans votre campagne ou vous pouvez aussi ajouter des tags. Après tout cela, votre campagne est finalement prête à être mise en ligne !

Quelle évolution pour la publicité Instagram Stories ?

Des grandes marques (Birchbox, Dr. Brandt Skincare, GoPro, Beautyblender ou SheaMoisture) testent actuellement un nouvel outil proposé par l’entreprise MikMak permettant aux utilisateurs d’Instagram d’acheter les produits des marques directement depuis les publicités Instagram Stories ou Snapchat grâce à un unique URL. MikMak Attach aide les marques à transformer des vidéos publicitaires en ventes directes sans jamais avoir à quitter Instagram ou Snapchat. MikMak propose donc des solutions innovantes pour faciliter l’expérience achat sur les réseaux sociaux, réduisant ainsi l’écart entre la navigation et l’achat sur les réseaux sociaux.

L’avenir semble donc prospère pour la publicité Instagram Stories, cependant l’arrivée de la plateforme de gestion de campagne publicitaire libre-service par Snapchat en juin prochain (pour le moment en France, Royaume-Uni, Etats-Uni, Canada et en Australie) pourrait changer le constat actuel.

A propos Mahée