Comment créer une pub sur Instagram rentable et performante ?

SOMMAIRE :

La publicité sur Instagram est un bon moyen d’attirer du trafic sur un site web ou de décrocher des ventes. Une étude réalisée par Instagram affirme que 60% des utilisateurs d’Instagram reconnaissent avoir découvert un service ou un produit grâce à Instagram (Propos de Julie Pellet, responsable du développement d’Instagram en Europe du Sud, décembre 2021).

Aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques pour faire de la publicité sont Facebook et Instagram. Instagram est devenu un incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. Le réseau social a su prouver son efficacité en communication marketing et les retombées sont si importantes que les marques auraient tort de s’en priver. Avec l’arrivée progressive des influenceurs sur les réseaux sociaux, Instagram se distingue surtout par sa publicité avec placement de produit. 

Il existe différentes façons de promouvoir un produit ou une marque sur Instagram. Le budget varie du simple euro à plusieurs milliers d’euros, en fonction des attentes de la marque ou de ses objectifs. Il est également possible d’utiliser Instagram gratuitement pour promouvoir sa marque.

Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Il existe différentes façons d’effectuer de la publicité sur Instagram. Cela peut être de booster des publications, adhérer à un programme de publicité, faire appel à un influenceur.

Ce réseau social très utilisé et très apprécié des internautes ne cesse de faire évoluer ses outils simples et flexibles pour permettre aux marques d’atteindre leurs objectifs.

En effet, les utilisateurs d’Instagram peuvent transformer leurs publications Instagram en publicités très simplement et très rapidement.

Le gestionnaire de publicités est l’outil qui pourra être utilisé par les marques afin de procéder à cette stratégie.

Toutefois, il convient de préciser que l’investissement publicitaire auprès d’Instagram ne suffira pas à la marque. Elle devra en amont créer des visuels publicitaires attrayants qui attireront l’œil des internautes afin de pleinement en tirer profit.

Les marques peuvent opter pour différents types d’annonces :

  • Annonce photographique
  • Annonce vidéo
  • Carrousel d’images
  • Annonces stories
  • Annonces Canvas

Ces différentes annonces ont chacune leurs petits plus. Il convient donc aux marques de bien les étudier afin de tirer un meilleur profit sur chacune d’elle. Le gestionnaire de publicités décrit ces cinq types d’annonces.

Pourquoi faire de la pub sur Instagram ?

comment créer une pub sur instagram

D’après les chiffres d’Instagram, en 2021,  plus de 22 millions de français utilisent chaque mois le réseaux social, et plus d’un milliard de personnes dans le monde chaque mois. Plus de 500 millions de personnes à travers le monde y accèdent même tous les jours. Instagram est donc un réseau social très fortement suivi et pour lequel il y a une fréquence assez élevée.

Instagram est donc un bon outil pour faire de la pub pour sa marque ou pour son entreprise. D’autant qu’Instagram propose de nouveaux outils à destination des annonceurs. En effet, l’application est idéale pour créer des publications captivantes pour attirer l’attention des internautes, avec différentes méthodes : le placement de produit, la scénographie des articles, le contenu de marque.

La publicité sur Instagram permet de :

    • Générer du trafic qualifié sur un site web
    • Fédérer une communauté d’audience
    • Augmenter la notoriété d’une marque
    • Élargir la portée et générer de l’engagement
    • Encourager l’installation d’une application mobile
    • Collecter de nouveaux prospects
    • Multiplier les vues sur une vidéo
    • Attirer des visiteurs en boutiques
    • Vendre en ligne, sur un site web ou directement sur Instagram

En premier lieu, la marque doit miser sur la bonne stratégie de développement. Elle doit déjà fixer ses objectifs et établir son plan de communication cohérent et efficace en fonction de ses attentes et de son budget. Les agences de communication permettent aux marques de leur déléguer cette tâche qui peut parfois s’avérer complexe ou chronophage. Elles ont toutes les connaissances et compétences nécessaires à une bonne stratégie marketing. 

Toutefois, avant d’entamer une campagne publicitaire, la marque doit avoir bien préparé ses objectifs et son public cible. En effet, ce travail réalisé en amont permettra à la marque de s’orienter vers la bonne stratégie, celles-ci étant nombreuses. Cela leur permettra également d’investir dans une stratégie qui lui correspond afin que cet investissement soit correctement rentabilisé et justifié.

En effet, le public cible du réseau social Instagram est principalement situé autour des 18-34 ans, même si les tranches d’âges plus élevées utilisent de plus en plus le réseau social et réduisent ainsi les écartes entre tranches d’âges. 

Les publicités sur Instagram sont-elles rentables et performantes ?

Instagram propose sa propre stratégie marketing qui consiste à promouvoir une publication que les algorithmes mettront en avant, ce qui apportera davantage de visibilité à la page. Le réseau social propose différents tarifs qui débutent à 1€ par jour et augmentent en fonction des besoins.

Depuis l’arrivée des influenceurs sur Instagram, les marques sont également à l’affût des influenceurs les plus convaincants, avec des taux d’engagement élevés, et une audience active, afin de promouvoir au mieux leur image. Différentes méthodes de collaboration s’opèrent entre influenceurs et marques : le partenariat contre un ou plusieurs produits, le partenariat en échange d’une remise sur les produits, ou un partenariat rémunéré.

Là encore, l’écart se creuse au niveau des tarifs appliqués par les influenceurs. Alors qu’un micro-influenceur facturera une publication promotionnelle de la marque entre 50 et 100€, cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un macro-influenceur.

Les marques doivent savoir qu’il existe également une stratégie marketing de publicité sur Instagram qui ne leur demande que très peu de budget, voire pas de budget du tout.

Une des méthodes pour attirer des potentiels clients sur sa page est de créer des publications avec des contenus organisés et soignés, qui taperont à l’œil des internautes. Il est donc important de soigner à la perfection ses publications que ce soit en termes de design mais aussi en termes de contenus. Le lecteur devra avoir toutes les informations sous les yeux et celles-ci devront être pertinentes avec ses recherches. Pour cela, la marque devra communiquer efficacement et très régulièrement afin de ne pas perdre l’attention des lecteurs. Elle pourra également utiliser des hashtags (exemple : #marquefrançaise #mode, etc.) afin d’utiliser les algorithmes et ressortir dans les publications suscitant de l’intérêt aux utilisateurs du réseau social. Cette astuce est très utilisée sur Instagram et elle a prouvé son efficacité, cela à condition de sélectionner des hashtags pertinents, bien connus et utilisés.

Les entreprises prennent parfois la décision de faire appel à un ou une Community manager (en français Gestionnaire de Communautés), qui grâce à son expérience et ses connaissances dans le domaine des réseaux sociaux, saura promouvoir au mieux l’image de la marque et accroître sa notoriété.

Sur Instagram, les marques sont libres de définir elles-mêmes leur budget journalier. Toutefois, il convient de préciser que les répercussions des publicités seront plus importantes si le budget est élevé qu’à l’inverse. Le budget peut démarrer ainsi à 1/jour.

De nombreuses marques qui vendent en ligne font appel à l’innovation technologique et à l’expertise humaine SteerFox pour piloter leurs campagnes d’acquisition sur les différents leviers publicitaires. Notre plateforme vous permet de savoir quel produit ou prestation mettre en avant, sur quel levier d’acquisition et à quel moment.

Recevoir des conseils pour ma stratégie d’acquisition



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page