Vendre en ligne avec « WooCommerce » le CMS de WordPress

Sommaire

Aujourd’hui nous vous présentons un outil qui va vous permettre de créer votre boutique e-commerce pour des produits consommables ou virtuels. WooCommerce est une alternative à PrestaShop ou Magento, c’est un plugin qui s’installe sur un site basé sur le script WordPress et permet de créer une boutique en ligne tout comme un catalogue.

Dans cet article nous allons voir les avantages et les inconvénients de WooCommerce et lister les actions à mener pour développer vos ventes en ligne.

Une solution e-commerce pour qui et pour combien de produits ?

Un professionnel du prêt à porter, un fabricant de bonbons, un vendeur de vélos ou encore un spécialiste de la lingerie fine, tous peuvent vendre sur internet avec WooCommerce.

Certaines personnes Pro-Prestashop diront que WooCommerce n’est pas la bonne solution pour créer sa boutique du fait que l’on ne peut pas avoir beaucoup de produits.

5000 est-ce peu ? C’est bien plus compliqué que cela en fait et on ne peut en aucun cas tirer une conclusion sans connaitre parfaitement ce plugin. Nous verrons plus bas que tout dépend du type d’article que vous allez présenter.

Nombreux commerçants peuvent se lancer avec ce plugin si ils pensent que leur commerce référence un catalogue de petite ou moyenne taille. 1000, 2000 ou 5000 fiches produits c’est jouable, il faut cependant respecter les recommandations ci-dessous afin de ne pas commettre d’erreurs. Il est aussi tout à fait possible d’avoir des catalogues immenses avec Woo-Commerce, à condition de bien maitriser la gestion du cache (ce qui est d’ailleurs aussi vrai pour Prestashop et Magento).

WooCommerce pour les nuls

« Être nul » vaut pour tout débutant dans le commerce en ligne, donc n’y voyez aucun jugement personnel.

WooCommerce est techniquement plus simple que PrestaShop mais pas moins compliqué…  Comme toute technologie, il faut consacrer du temps pour comprendre son fonctionnement ! Si vous déléguez la création de votre boutique en ligne alors il est clair que vous n’allez pas vous en faire car la gestion de votre WooCommerce ne nécessitera pas plus de 4 heures à une journée de formation, si vous maîtrisez déjà des outils de traitement de textes de type OpenOffice ou Word, l’utilisation est relativement similaire.

En réalité il est vraiment important de maitriser les fonctionnalités de votre site si vous souhaitez créer des fiches produits vous-même. Et si vous avez des produits avec des déclinaisons complexes ou de la personnalisation tel que des produits imprimés de type coque iphone, cartes de visites, cadeaux personnalisés etc.

Le principal objectif pour un e-commerçant c’est d’écouler son stock, de le suivre, d’effectuer le réassort, mais aussi de pouvoir générer automatiquement des factures, d’envoyer des newsletters afin de rester en contact les clients, d’en obtenir des nouveaux, tout le reste c’est technique et c’est du rôle du webmaster.

Toutefois, pour que votre site WooCommerce fonctionne et vous rapporte de l’argent il va falloir le référencer, faire connaitre votre boutique en ligne et vos produits.

Allez vous vendre des produits déclinés sur votre boutique en ligne WordPress ?

Précédemment on a évoqué le nombre d’articles que l’on peut créer sur WooCommerce, il était question de déterminer si oui on non on peut en créer beaucoup.

C’est à propos des produits avec déclinaisons qu’il faut porter votre attention, comme l’exemple ci-dessous.

Vous avez un magasin de vêtements, vous proposez aussi des chaussures, votre boutique affichera plusieurs produits identiques mais avec des tailles, des couleurs différentes. C’est ce que l’on appelle produits variables sur WooCommerce (et les déclinaisons produits sous Prestashop) vont donc accroitre le nombres de produits, 1 paire de chaussures peut très vite créer 20 url différentes mais toutefois similaires.

Le calcul est vite fait si vous avez 100 paires de chaussures à vendre de la taille 32 à 48 et que ces chaussures existent pour homme, femme, enfant et qu’elles sont proposées en 5 couleurs différentes vous vous retrouverez très vite avec des milliers d’URL.

5 conseils pour créer une boutique avec le plugin WooCommerce

  1. Choisir un hébergeur qui propose un serveur dédié avec des accès disque de type SSD pour bénéficier d’un site rapide.
  2. Créer votre boutique avec un thème premium optimisé WordPress compatible WooCommerce.
  3. Prêter attention à la création des fiches produits, informez au mieux les internautes avec des renseignements sur vos produits.
  4. Régler les problèmes de contenu dupliqué des catégories, des méta descriptions, titres et de toutes les options.
  5. Réfléchir à comment seront présentées vos produits sur Google Shopping, attachez de l’importance à la qualité des photos de présentation.

Référencement WooCommerce

Un commerce sans clients ne dure généralement pas bien longtemps, ce n’est pas votre cercle familial ou relationnel qui fera votre chiffre d’affaires ce qui revient à dire qu’il faut référencer votre boutique en ligne.

L’optimisation du référencement naturel WooCommerce est souvent plus simple que PrestaShop encore faut-il ne pas commettre des erreurs à la conception du site. Sans compétences avancées vous allez droit dans le mur et vous devrez renoncer à votre expérience d’e-commerçant. Assurez-vous de faire appel à un expert qui prendra en compte certains points, demandez-lui simplement comment il va optimiser votre boutique en ligne en lui posant la question la plus importante :

Est-ce qu’il y a des problèmes de contenu dupliqué sur WooCommerce ?

 

Si sa réponse est négative, changez de prestataire car effectivement vous risqueriez de vous mettre une épine ou plutôt un gros clou bien rouillé dans le pied ! En effet, la conception d’un site avec WooCommerce doit se réaliser en tenant compte du référencement naturel sans quoi vous ne pourrez pas défier la concurrence.

Le Référencement Payant

agence adwords certifiée google partner premier à paris

Vous savez probablement déjà que Steerfox propose d’acquérir du trafic ciblé grâce à des outils servant à optimiser des campagnes Adwords et Google Shopping et que nous sommes une agence Google Partner Premier. Ceci dit il est judicieux de penser dès le départ à votre référencement naturel afin de « plaire » aux algorithmes des moteurs de recherche.

Il faut prendre en considération que le référencement naturel est un levier lent, vous n’aurez donc pas de ventes rapidement, il est impératif de travailler sur les canaux d’achat de trafic ciblé dès la mise en ligne de voter boutique. D’autant que la gestion de campagne Adwords peut s’avérer très rapidement profitable si elle est bien faite.

Les pistes pour développer vos ventes sur internet

Avec nos outils vous avez la possibilité de développer rapidement vos ventes en ligne avec WooCommerce, nos robots sont là pour créer vos campagnes publicitaires sur internet que ce soit pour Adwords, Google Shopping, Amazon, Bing également.

Retenez que la meilleure façon de développer votre chiffre d’affaires est de suivre les exemples suivants :

  • Créer une boutique optimisée pour les moteurs de recherche
  • Votre site doit charger rapidement sur Ordinateur de bureau et évidemment sur Mobile
  • Vous devez simplifier l’achat, vos clients doivent trouver en pas plus de 2 clics ce qu’ils recherchent
  • Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable : Facebook, Twitter, YouTube…
  • La création d’annonces publicitaires automatisées est une excellente solution pour améliorer votre retour sur investissement.

Notez que Steerfox peut naturellement vous conseiller l’acquisition de nouveaux clients avec votre boutique en ligne WooCommerce grâce à des outils qui vont cibler des prospects potentiels en fonction de leurs centres d’intérêts et de leur localisation.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page