Swipe to Visit : tout savoir sur la nouvelle fonctionnalité de Google Images
Publié le 23 août 2019 par SteerFox

Depuis déjà plusieurs années, c’est un fait : le trafic mobile mondial sur le web a dépassé le trafic desktop (ordinateurs), ce que Google a appelé le « mobile moment ». Face à ce constat, il est évident que la firme devait se concentrer sur des fonctionnalités facilitant la navigation sur smartphone.
En plein milieu de l’été 2019, le 25 juillet plus exactement, Google a justement communiqué sur une nouvelle fonctionnalité disponible dans la version mobile de son moteur de recherche Google Images: le « Swipe to Visit ». En quoi consiste cette fonctionnalité et comment en bénéficier ?
Qu’est-ce que la fonctionnalité Swipe to Visit ?
La fonctionnalité « Swipe to Visit » consiste à afficher sur un résultat de recherche d’images mobile un aperçu de la page qui contient cette image. Placé en bas de l’écran mobile, si l’utilisateur souhaite afficher la page en entier, il n’a plus qu’à « swiper » (ou faire défiler en français) l’aperçu de la page vers le haut, pour visiter la page concernée. Une fois la page affichée, l’utilisateur peut revenir très facilement sur les résultats de recherche en réalisant l’action inverse de « swipe » du haut vers le bas. On peut également préciser que l’utilisateur peut fermer les aperçus proposés en bas de l’écran, et lorsqu’une page est affichée, il peut aussi la partager avec un bouton de partage affiché en haut de l’écran. Mais cette fonctionnalité, vous vous en doutez bien, n’est pas disponible pour tous les sites web...Comment activer le Swipe to Visit pour son site web ?
Pour qu’un site web bénéficie de la fonctionnalité Swipe to Visit, il doit remplir les conditions suivantes :Référencer les images de son site
Référencées oui, mais bien référencées ! C’est à dire en ayant :- des balises “alt” renseignées
- des noms de fichiers adaptés à une requête
- un format de fichier adapté pour le web pour que l’image se charge le plus facilement (via l’enregistrement sous Adobe Photoshop
- et/ou avec des outils de compression en ligne comme TinyJPG)
- si besoin un plan de site dédié aux images de votre site
Laisser un commentaire