Storytelling : redonnez vie à votre stratégie marketing

Publié le 30 janvier 2020 par Patrice Krysztofiak
0 Commentaire
Toute bonne stratégie marketing doit comporter des actions qui, lorsqu’elles sont coordonnées, permettent d’atteindre des objectifs déterminés d’un point de vue commercial et marketing. Conçu comme l’art de raconter des histoires, le storytelling est un allié efficace dans la construction d’une marque et le développement de sa réputation. Atteindre son objectif marketing en racontant des histoires : voici une stratégie de communication unique tant sur la forme que sur le fond. En quoi le storytelling permet-il de redonner corps à votre stratégie marketing ? Réponse dans cet article.

Un récit collectif pour exprimer la raison d’être de la marque

Le storytelling est une stratégie de communication qui emprunte certaines caractéristiques à différents niveaux. Au cœur de la démarche, on trouve la narration, cet art de raconter une histoire simple à retenir et à raconter qui revêt un attrait pour le lecteur. L’histoire en question doit refléter la raison d’être de la marque et ses missions sous la forme d’une aventure ou d’épisodes ponctués de rebondissements et de phases de suspenses.La marque se met alors en récit et intègre ses consommateurs à l’aventure, en les faisant passer de l’autre côté de la barrière. Ils ne sont plus considérés comme de simples acheteurs potentiels mais bien comme les acteurs d’un récit unique à forte valeur ajoutée. De cette manière, la stratégie de communication rompt avec les limites classiques pour devenir ludique. storytelling

Le storytelling : un art créateur de valeur pour l’entreprise

Le storytelling est de plus en plus utilisé dans le but de promouvoir un produit ou un service tout en contribuant à faire connaître une marque ou à en assurer la pérennité. Les entreprises utilisent cette technique de différentes manières : soit par le biais de jeux vidéos, d’écrits, de films ou encore de bandes dessinées. Tous les moyens sont bons pour créer un univers et orienter sa communication de marque autour d’une histoire simple et efficace.Le storytelling se veut ludique et facilement audible par les consommateurs. La marque souhaite aussi créer un lien unique avec le lecteur : le storytelling est en effet créateur de lien émotionnel entre la marque et le lecteur. Ce dernier lit une histoire, prend plaisir à partager le suspense et s’imagine parfois dans la peau du protagoniste principal. Le message véhiculé par le récit du storytelling transparaît à toutes les étapes de la lecture, avec une fin engageante qui renforce la confiance qu’a le consommateur envers la marque en question.

Les raisons de recourir au storytelling pour votre stratégie marketing

Il est prouvé que le cerveau humain perçoit mieux l’information lorsqu’elle se présente sous une forme narrative. Les sentiments et les émotions ressentis par le lecteur font alors écho à un vécu, à un récit mettant en scène des personnages liés à des événements de la vie humaine. Plus qu’une parole, c’est le ressenti qui prédomine dans le storytelling.Par votre récit, vous visez en plein cœur l’affect des consommateurs, ce qui permet de les fidéliser. Ces derniers seront forcément plus attachés à la marque si elle sait s’adresser à eux. Bien loin de l’idée de marketing sauvage et intrusif qui propose un service ou un produit de manière frontale, l’art du storytelling est justement de reposer sur l’imagination, la capacité à penser, à s’imaginer un récit dans la vie réelle. Cela rend le message véhiculé bien plus percutant pour le lecteur. Dans la stratégie de communication et de marketing, l’approche narrative a donc un rôle majeur à jouer puisqu’elle active la pensée et se lie à une construction de la narration captivante et unique pour chaque consommateur. Le discours de la marque s’humanise davantage et ses valeurs prennent corps.

Conseils pour réussir votre storytelling

Vous souhaitez entreprendre cette merveilleuse aventure de la narration créatrice de valeur ajoutée pour votre entreprise ? Votre marque s’en portera mieux, c’est une certitude. Encore faut-il appliquer quelques conseils et astuces pour se démarquer et réussir son storytelling. En voici quelques-uns :
  • définissez au préalable le décor qui irriguera votre récit. Quel sera le lieu et l’endroit où l’histoire se déroulera ?
  • décrivez les personnages faisant partie de votre histoire en mettant l’accent sur le contexte en particulier. Le lecteur doit avoir une image précise et fidèle du sens de la narration, comme dans n’importe quelle œuvre du même genre
  • faites preuve de créativité et n’ayez pas peur de faire fonctionner votre sens de l’imagination ! L’histoire que vous racontez doit être porteuse d’émotions et capter l’attention de votre public cible. En racontant cette histoire, vous devez donc convaincre le consommateur type d’adhérer à vos valeurs et de faire confiance à votre marque
  • ayez une parfaite connaissance du public auquel vous vous adressez. Quel est le type d’histoire qui intéresserait votre auditoire ? Quelles sont les questions qu’il se pose ? Où se situe-t-il et de quoi a-t-il réellement besoin ? Autant de questions auxquelles il est important de savoir répondre afin de trouver le langage approprié pour raconter votre histoire. L’objectif est bien évidemment d’atteindre votre public cible et de viser directement l’émotion. Vous devez donc être complice avec lui et le connaître à la perfection, sans jamais vous montrer trop formel
  • l’histoire racontée doit être en accord totale avec votre identité de marque. Le public percevra votre sincérité et sera alors plus enclin à s’approprier votre discours.

Storytelling appliqué à la stratégie marketing : importance de fidéliser votre auditoire

D’un point de vue marketing, rappelons que l’objectif n’est pas la vente d’un service ou d’un produit en tant que telle mais bien le développement de la notoriété de votre marque. En plus de l’attention du public cible, ce qui compte est son affection. En jouant sur les deux tableaux (attention et affection) vous actionnez un double levier qui permet de convertir votre auditoire en futurs clients ou bien de transformer des consommateurs en clients fidèles. Au-delà des produits et services que vous proposez, le public sera intéressé par la marque en elle-même et le message qu’elle véhicule. Si vous défendez des valeurs importantes, comme les droits des femmes ou le respect de l’environnement, ces éléments peuvent faire partie intégrante du message véhiculé dans votre narration.Plus concrètement, il existe différents moyens de parvenir à fidéliser votre auditoire :
  1. proposez une formation ou un ebook gratuit à télécharger en contrepartie de l’adresse mail de l’internaute
  2. intégrez un bouton call-to-action et rédigez des landing page intéressantes et uniques
  3. définissez des objectifs atteignables ainsi que des indicateurs précis.
A propos Patrice Krysztofiak