E-commerçants, pensez au RLSA dans vos campagnes Search

Sommaire

Qu'est ce que les RLSA

RLSA (signifiant en anglais Remarketing List for Search Ads) vous permet d’adapter vos campagnes publicitaires Google Search au regard des précédentes visites de vos utilisateurs sur votre site et en fonction des pages consultées.

Les RLSA offrent l’avantage unique de cibler des prospects plus qualifiés grâce à leurs données recueillies par les cookies. Vous allez pouvoir optimiser vos enchères sur certains mots-clés lorsque vous ciblerez vos prospects plus qualifiés.

Pourquoi utiliser des RLSA en tant que e-commerçant ?

Implémenter des RLSA dans votre stratégie publicitaire va vous permettre d’utiliser votre budget de la manière la plus efficace. Si vous êtes une petite entreprise et que vous avez un budget restreint, l’utilisation de RLSA vous permettra de cibler une audience plus qualifiée avec une dépense stricte de votre budget.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? L’utilisation des RLSA dans votre stratégie publicitaire peut permettre de multiplier par 2 votre taux de clic et de conversion, et de réduire de 50% vos coûts par clic.

Quels sont les objectifs possibles dans le cadre des RLSA ?

  • Enchérir plus stratégiquement sur des profils qui ont déjà montré un intérêt pour votre site / marue
  • Diffuser des annonces publicitaires avec un texte personnalisé (comme un code promotionnel)
  • Etre présent sur des requêtes plus génériques tout en étant rentables (comme “acheter chaussures rouges”)

Nos conseils pour configurer les RLSA

Etant donné que vous allez être en mesure d’identifier un internaute qui a montré un intérêt pour vos produits / services au travers d’une requête, la première des étapes est de créer stratégiquement des listes d’audiences.

Vous devez créer vos listes d’audiences via Adwords ou via Analytics. Nous vous conseillons de créer au moins les listes suivantes :

  • Tous les visiteurs 180 jours
  • Nouveaux visiteurs non acheteurs 30 jours
  • Visiteurs connus non acheteurs 30 jours
  • Acheteurs 180 jours

Appliquez les listes d’audiences vis Adwords

Pour ajouter une liste d’audience qui comprend au minimum 1000 cookies, cliquez sur “audiences” :

Cliquez ensuite sur “+ Ciblage” et choisir le groupe d’annonces concerné ainsi que la liste de remarketing à solliciter.E-commerçants, pensez au RLSA dans vos campagnes Search - Steerfox

Vous allez choisir votre objectif selon deux options :

  • L’option “Ciblage et enchères” pour que les annonces ne soient diffusées qu’aux utilisateurs une liste sur une campagnes dédiée au RLSA
  • L’option “Enchères uniquement” pour une enchère différente sur les utilisateurs d’une liste d’audience. Vous pouvez comparer la rentabilité sur les nouveaux utilisateurs par rapport aux visiteurs déjà connus

E-commerçants, pensez au RLSA dans vos campagnes Search - Steerfox

Ajustez vos enchères en fonction des comportements

Pour déterminer l’optimisation d’enchères la plus adaptée, il faut que vous comparez vos indicateurs de performance sur une période test entre vos nouveaux et vos anciens utilisateurs.

Selon l’indicateur de performance que vous allez choisir (CPA, visibilité …) comparer les métriques pour les nouveaux visiteurs et celles pour les anciens.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos campagnes de remarketing, SteerFox peut vous aider à gérer vos campagnes sur Google Adwords, Google Shopping, Facebook … ainsi que pour la mise en place d’autres solutions d’achat de trafic.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page