Table des matières

Pour comprendre ce qu’est le marketing automation, il est nécessaire de prendre en considération la loi empirique dite de « Pareto ». Cette loi nous explique de manière simple que sur 100 % de nos tâches quotidiennes, seules 20 % d’entre elles sont productives et sont responsables de 80 % de notre productivité.

Malheureusement, les 80 % des tâches qui ne sont pas directement productives et qui sont très souvent chronophages sont nécessaires au fonctionnement de l’activité et ne peuvent être purement et simplement supprimés.

La problématique derrière la notion de marketing automation

On peut donc définir la problématique suivante : comment dépenser moins de temps et d’énergie sur les tâches chronophages qui ne nous rapportent pas directement ?

La solution en deux mots s’intitule le marketing automation, ou comment automatiser les tâches récurrentes et chronophages dans le domaine du marketing, par exemple l’envoi d’e-mailing, l’analyse de l’activité des usagers d’un service en ligne, l’analyse prédictive, etc.

Une démarche marketing omniprésente dans notre quotidien

Le marketing automation prend actuellement une grande place dans notre vie sans que l’on puisse s’en rendre compte. N’avez-vous pas remarqué que les publicités qui vous sont attribuées sur les réseaux sociaux ont tendance à aborder des thématiques qui vous intéressent ? Ou encore avez-vous pris conscience que du contenu potentiellement intéressant peut vous être adressé que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes d’achat de musique ou d’écoute de musique en ligne ?

Tout cela est lié au marketing automation qui, par le biais d’une analyse de votre consommation sur Internet, peut vous proposer en toute autonomie du contenu de qualité pouvant vous intéresser.

Vous l’aurez compris, le marketing automation est un marketing dans lequel le client est un acteur majeur et dans lequel la qualité et la personnalisation a pris le dessus sur la quantité diffusée à l’aveugle.

Principe et fonctionnement du marketing automation : le cas de l’e-mailing

Comment tout cela est-il possible ?

Si on prend les fonctionnalités des outils d’e-mailing, on peut considérer que lors de la réception du premier e-mail, le nombre d’ouvertures de celui-ci est compté. Cela permet ainsi de voir si des adresses sont actives ou non et de faire un premier tri sur la liste des prospects. Par la suite, les outils de marketing automation permettent de tenir compte des liens qui sont cliqués sur l’e-mail, du nombre de fois où chaque lien est ouvert et le lien étant souvent unique, et donc de se rendre compte également du temps passé sur chaque page.

Toutes ces données sont traitées automatiquement et permettent de mettre en avant vos centres d’intérêt pour lesquels vous pourrez être recontacté par le biais d’un autre e-mailing afin de vous proposer des actions toujours plus pertinentes.

Pour aller plus loin dans le marketing automation

Les outils de marketing automation permettent également d’automatiser des tâches comme le A/B testing qui permet par exemple à un concepteur de site Internet de prendre connaissance de la mise en page pour laquelle il y a le plus d’achats effectués…

Bien d’autres applications sont également possibles et sont automatisées par le biais de suites de logiciels perfectionnés que nous vous invitons à découvrir. Steerfox, en tant qu’agence SEA, est en mesure d’automatiser vos campagnes Google Ads par voie logicielle.

Laisser un commentaire