Publicité VS Marketplace : Quel canal d’acquisition développer pour mon e-commerce ?

Publié le 4 octobre 2021 par Allan Kinic
publicité marketplace
Que vous soyez une startup qui cherche à acquérir ses premiers clients ou un e-commerçant chevronné qui souhaite accroître ses chiffres d’affaires, l’acquisition de clients reste toujours une priorité en e-commerce. Vous avez déjà défini votre audience cible et établi vos objectifs ? Il vous reste maintenant à définir votre canal d’acquisition. Que choisir entre la publicité digitale, la présence sur marketplace comme Amazon Advertising ? Pour avoir des pistes de réponses, suivez le guide. 

 

La publicité digitale comme levier d’acquisition : une bonne idée ?

 

L’acquisition client demande la mobilisation de différentes stratégies pour atteindre les cibles et les convertir en véritables clients. Inclure la publicité digitale dans sa stratégie d’acquisition fait partie des meilleurs moyens pour atteindre vos objectifs en e-commerce. Les consommateurs utilisent, en effet, les canaux digitaux pour chercher des produits ou services adaptés à leurs besoins. 

 

 

Quel type de publicité digitale utiliser ?

 

Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients avec la publicité digitale, il est essentiel d’améliorer la visibilité de votre marque et de vos produits sur internet. Ceci est possible grâce à l’utilisation de différentes stratégies comme : 

 

Le référencement payant (SEA)

 

Il s’agit d’une technique de référencement permettant de positionner un site sur un mot-clé pertinent et précis. Elle permet ainsi de générer un trafic qualifié. Les internautes qui cliquent sur les liens sponsorisés doivent atterrir sur une offre commerciale s’inscrivant dans une suite logique de leurs parcours. 

 

Le social ads

 

Il s’agit de l’un des meilleurs leviers pour une publicité digitale efficace. Vous pouvez utiliser différents médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Viadeo, etc. Quel que soit votre choix, le plus important est de soigner votre profil sur ces plateformes puis de créer et gérer une communauté d’abonnés. 

 

Le display

 

Cette technique consiste à faire apparaître des publicités sur les sites qui ont la même thématique que celui de l’annonceur. Ce dernier devra alors payer l’espace publicitaire qu’il occupe selon les modalités de rémunération convenues. 

 

Quels avantages d’utiliser la publicité digitale pour acquérir des clients ?

 

Vous n’êtes pas convaincu qu’investir dans les techniques de marketing utilisées sur les canaux digitaux soit le meilleur moyen pour promouvoir vos services et produits ? Voici quelques arguments qui vous aideront à vous décider : 

 

La plupart des consommateurs sont des digitaux

Les comportements des consommateurs ont changé au cours de ces dernières décennies. Ils recherchent, en effet, les services ou produits dont ils ont besoin sur les moteurs de recherche. 

 

Les résultats sont mesurables

 

Quelle que soit la technique publicitaire que vous utilisez, les actions sont traçables et les résultats mesurables. Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie, vous pouvez vous référer au nombre de visiteurs de votre site, le taux de conversion des visiteurs en leads et des leads en clients, le post sur une plateforme qui a généré le plus de prospects, etc. 

 

Un coût d’acquisition de client (CAC) moins cher

 

Le CAC est le budget nécessaire pour l’acquisition d’un nouveau client. Le coût est en moyenne 60 % moins cher en marketing digital par rapport à celui du marketing traditionnel, selon ScaleUp Programs. Et les entreprises peuvent générer jusqu’à 3 fois plus de leads.

 

Un moyen pour optimiser la relation client

 

Vous souhaitez vous rapprocher de vos clients de façon plus transparente et moins intrusive ? Grâce au marketing digital, vous pouvez mettre en place une série d’actions automatiques pour optimiser la relation client (personnalisation des mails, téléchargement de guide, etc.). 

 

Un moyen d’investir sur le long terme

 

Quelle que soit la technique publicitaire que vous choisissez, elle perdurera dans le temps (contenu web, guide, référencement naturel, etc.). C’est aussi un moyen de gagner la confiance de vos prospects puisque vous apportez des réponses à leurs problématiques dans vos contenus. 

 

CAC

 

Quid du marketplace ?

 

De plus en plus d’e-commerçants intègrent aussi la vente sur marketplace dans leur stratégie. Tout comme la publicité, cette technique constituerait ainsi un atout pour le commerce en ligne. 

 

Concrètement, qu’est-ce que les marketplaces ? 

 

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation de nombreux vendeurs et acheteurs autour d’une offre de produits ou services plus ou moins étendue. Elle offre une solution de paiement plus rassurante tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Pour l’année 2020/2021, 52% des français déclarent préférer effectuer leurs achats en ligne sur un seul et même site en ligne selon une étude YouGov.

 

Il existe différents types de marketplace :

 

  • Les pure players qui ont vu le jour en ligne et s’y développent uniquement ;
  • Les marketplaces mixtes qui regroupent les marchands online et offline à la fois ;
  • Les retailers qui incluent la marketplace dans leur modèle brick-and-mortar. 

 

Il faut également savoir qu’une marketplace peut être généraliste ou spécialisée sur une niche de produits. Elle peut aussi s’adresser uniquement aux professionnels ou aux particuliers en fonction des produits ou services qu’elle propose. 

 

Pourquoi utiliser le marketplace comme levier d’acquisition de clients ? 

 

L’utilisation d’une marketplace offre de nombreux avantages comme :

 

Profiter d’une meilleure visibilité

 

Les plateformes comme eBay bénéficient de 5 millions de visiteurs par mois, 30 millions pour Fnac et 200 millions pour Amazon. Aussi, pourquoi ne pas les rejoindre pour profiter de leur trafic et ainsi optimiser la visibilité de votre marque et de vos produits ?

 

Multiplier les chiffres d’affaires

Avoir une bonne visibilité, c’est avoir la garantie d’augmenter vos chiffres de ventes. Vos produits seront, en effet, exhibés auprès de millions de consommateurs potentiels. Pour atteindre vos objectifs, vous devrez assurer une bonne description ainsi qu’un bon référencement de vos produits conformément aux requêtes des clients. 

 

Utiliser gratuitement des outils de marketing

 

Les plateformes mettent à votre disposition des outils de marketing pour améliorer votre commerce. Grâce à eux, vous pouvez par exemple repérer vos concurrents, connaître leurs offres, etc. Elles vous offrent aussi la régie publicitaire pour que vous puissiez booster la visibilité de vos annonces, apparaître dans les SERPs ou profiter d’une meilleure présentation. 

 

Une meilleure e-notoriété

 

Les clients ont l’habitude de laisser des avis sur les marketplaces après l’achat. En proposant de bons services ou produits, vous obtiendrez des témoignages positifs de leur part qui vous permettront de multiplier le nombre de vos ventes. Vous pouvez utiliser ces avis sur vos réseaux sociaux, sites, fiches produits, etc. 

 

Vente sur marketplace : bien choisir les produits

 

Vous souhaitez acquérir des clients via la vente sur marketplace ? Il est primordial de savoir bien choisir vos produits, de façon à ce qu’ils entrent dans les catégories proposées par la plateforme que vous avez choisies. 

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques comme : 

 

  • Mettre en vente vos meilleurs produits ;
  • Présenter les produits qui se vendent difficilement sur votre site e-commerce ;
  • Proposer votre catalogue de produit entier ;
  • Vendre les produits que vos concurrents ne possèdent pas. 

 

stratégie

 

Publicité ou marketplace : quelle est la meilleure stratégie pour acquérir les clients ? 

 

Les différentes stratégies publicitaires en marketing digital permettent à toutes les entreprises d’obtenir des résultats rapides et quantifiables. Cependant, il est important de choisir le levier en fonction des objectifs et du profil de l’entreprise. Dans ce cas, l’accompagnement d’un expert en marketing digital est conseillé pour vous établir une stratégie webmarketing efficiente. Le fait est que ceci va générer un surplus de l’enveloppe globale dédiée à votre projet. 

 

Les marketplaces quant à elles constituent un moyen simple pour démarrer rapidement une activité de e-commerce, sans connaissance spécifique. La vente sur marketplace permet aussi de profiter d’une visibilité optimale grâce à son système de référencement immédiat. Toutefois, les chances de fidéliser les clients sont minimes puisqu’ils sont avant tout clients de la plateforme et non de votre marque. Les commissions sur chaque vente peuvent également être élevées, en fonction des marketplaces et des produits proposés.

 

Afin de développer de façon significative vos canaux d'acquisition,chez SteerFox, nous vous proposons un accompagnement sur mesure en évaluant votre potentiel croissance.

 

A propos Allan Kinic