Publicité en BtoB : les leviers d’acquisition SEA rentables et durables

Publié le 25 novembre 2021 par Allan Kinic
publicité btob
SOMMAIRE :

 

Aujourd’hui en pleine évolution, la publicité BtoB est de plus en plus utilisée par les entreprises. Le BtoB “Business to Business” désigne l’activité commerciale inter-entreprises pour lesquelles les clients et les prospects sont des entreprises. Nous avons déjà tous été confrontés au SEA sur le web en effectuant des recherches. Facilement distinguable, on le reconnaît par la mention « lien sponsorisé » ou « annonce ». Le SEA se distingue du SEO « Search Engine Optimization » qui quant à lui est un référencement naturel en vue d’améliorer le positionnement d’un site sans publicités. Le SEO utilise lui des mots-clés et des outils tels que les balises et les codes HTML. Le SEO étant une stratégie naturelle, il permet en étant liée au SEA, de faire perdurer le référencement dans le temps.

 

Quelles sont les retombées de la publicité BtoB ?

 

Pourquoi les entreprises utilisent-elles un référencement payant ? Quelles en sont les retombées ? L’investissement vaut-il le coup ?

 

Certaines entreprises sont prêtes à consacrer une part importante de leur budget à la Publicité BtoB sur les moteurs de recherche, le SEA « Search Engine Advertising ». La publicité BtoB permet d'assurer une présence et une visibilité non négligeable en ligne.

 

Considérée comme la stratégie de publicité la plus efficace, le SEA permet aux entreprises d’obtenir des résultats immédiatement et de cibler des prospects intéréssés. Quelques minutes après la mise en ligne de la campagne, l’entreprise se retrouve déjà visible sur le web. Combiné au SEO (référencement naturel), le SEA permet de générer un trafic très large. Très bénéfique pour la notoriété d’une entreprise, le SEA lui apportera toute la visibilité dont elle a besoin pour s’inscrire dans un marché concurrentiel toujours plus important.  Évidemment, l’investissement dans une stratégie marketing digitale de SEA n’a qu’un objectif final : attirer des potentiels clients et fidéliser les clients actuels afin de réaliser plus de ventes en ligne.  

 

Vers une stratégie beaucoup plus efficace pour les entreprises BtoB

 

Le référencement SEA a prouvé son efficacité. Seulement, il existe des astuces pour que celle-ci soit davantage performante. 

 

Un site e-commerce BtoB de qualité

 

Parallèlement, l’entreprise devra avoir construit au préalable un site internet de qualité et efficace pour rentabiliser au maximum son référencement publicitaire. Elle devra soigner la qualité de ses contenus, la qualité rédactionnelle de ses articles et son aspect visuel qu’il concerne les images, les vidéos ou encore la mise en forme de ses pages.

 

Autre point auquel plusieurs entreprises ne s’assurent pas avant d’investir dans une stratégie marketing, c’est celui de la performance du site internet. Aujourd’hui, la majorité des recherches sur le web se font à l’aide d’un téléphone portable ou bien d’une tablette. Leur site devra être totalement en capacité d’accueillir ces appareils afin de ne pas faire fuir les visiteurs. Le chargement des pages du site devra être rapide pour les moins patients. Le contenu devra être clair et précis afin de répondre aux questions des internautes et accrocher leur attention.

 

Le choix des mots-clés pour des campagnes de publicité BtoB

 

Le principe est simple, l’entreprise doit choisir les mots-clés pertinents en rapport avec son activité, ses services ou ses produits, mais aussi les besoins de ses internautes. En pratique, le travail est plus méticuleux qu’il n’y paraît puisque les mots-clés les plus accrocheurs permettront ainsi de renvoyer les internautes vers l’annonce. En revanche, certains mots-clés doivent être bannis afin de ne pas au contraire donner l’effet inverse en termes de visibilité sur le web. Les mots-clés avec un niveau de concurrence élevé doivent être laissés de côté et ceux avec un bon volume de recherche doivent être privilégiés. 

 

Les expressions attirantes pour le consommateur doivent donc être travaillées, notamment celles incluant les termes de « prix », « réduction », « magasin », « promotion ». Le marché doit être auparavant analysé ainsi que celui de la concurrence afin d’en détecter les failles, afin que la faiblesse des concurrents soit la force de l’entreprise.

 

Un travail d’analyse réalisé par l’entreprise lui permettra de déterminer ses audiences en fonction de ses cibles. Tout cela dans le but d’adresser des contenus pertinents aux bons profils et d’adapter ainsi les messages qui y sont donnés. Les intentions des internautes devront donc être bien comprises en premier lieu afin de mener à de fortes intentions d’achat. Des critères sont donc très importants à prendre en compte : la localisation, la catégorie socioprofessionnelle, le type d’appareil utilisé, etc.

 

Un budget adapté à vos objectifs de rentabilité

 

L’entreprise doit se fixer des objectifs marketing concrets dès le début de la campagne afin d’y voir plus clair sur son investissement. Elle devra définir un budget quotidien pour ses annonces publicitaires et l’adapter au besoin. Les experts en stratégie marketing estiment que les objectifs à atteindre en termes de taux d’impression doivent être de 80% pour les campagnes les plus performantes et 90% pour les campagnes liées à l’achat de mots-clés liés à la marque. Un suivi des résultats est primordial pour identifier les points faibles et les points d’amélioration.

 

Le référencement SEA est adapté à toutes les entreprises quelle qu’elle soit. Il s’adresse aux très petites entreprises comme aux grandes, aux marques, aux associations, aux personnes…etc.

 

Les moyens qui sont à notre disposition 

 

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’adhérer à une stratégie marketing de campagne publicitaire.

 

La publicité BtoB sur moteurs de recherche

 

Google Ads (anciennement Google AdWords) est le premier moteur de recherche à proposer ses services. D’autres moteurs de recherche proposent également cette stratégie marketing : Bing, Yahoo, et tant d’autres.

 

Une grande majorité des agences marketing proposent aujourd’hui cette stratégie. Les entreprises ne souhaitant pas s’occuper de cette tâche qui peut paraître quelque peu complexe, peuvent la déléguer à des agences marketing. Nombreuses sur le marché, elles proposent une prise en charge complète du référencement et du lancement de la campagne. Du fait de leur expérience et de leurs connaissances accrues du web et de ses finalités, elles permettent d’assurer un rôle de conseil à l’entreprise, notamment dans le choix de mots-clés pertinents et adaptés à leurs contenus. Les agences savent aussi parfaitement fixer les objectifs de cette stratégie marketing digital ce qui contribue à rentabiliser au maximum leur investissement.

 

 

La publicité BtoB sur les réseaux sociaux

 

Outre le SEA et le SEO, on retrouve également le SMO parmi les leviers d’acquisition de la stratégie marketing digitale. Le SMO comprend lui toutes les activités qui permettent de développer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise au travers des réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie digitale. Il est en effet très fréquent de voir remonter lors de ses recherches sur le web des publications ou des vidéos postées sur ces médias. De plus en plus de marques n’hésitent pas aujourd’hui à faire appel à cette stratégie dont le succès ne cesse d’être démontré.

 

Le SEM, terme un peu plus méconnu que les précédents, rassemble toutes les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’une marque, d’une entreprise, d’une personne. Il cumule les 3 techniques de SEO, SEA et SMO.

 

 

La publicité BtoB sur Amazon

 

Amazon est le 6ème site le plus visité en France sur l’année 2020 (données SimilarWeb) et le 1er site e-commerce (source SEMRUSH). C’est pour cette raison, que Amazon Ads est un levier d'acquisition à ne pas négliger pour faire connaître son catalogue ou vendre ses produits. Contrairement à de la publicité sur Google ou les réseaux sociaux, sur Amazon les publicités ont pour objectif de convertir des prospect à chaud. Une stratégie doit etre mise en place en conséquence.

 

En résumé, même si l’efficacité du référencement SEA est prouvé dans les premiers instants après le lancement de la campagne publicitaire, les entreprises devront investir cette stratégie dans le temps. En effet, le référencement devra être réadapté en fonction de l’évaluation des mots-clés les plus pertinents, les moins pertinents, mais aussi les mots-clés inutiles mais aussi ceux qui peuvent au contraire faire perdre de la visibilité. Il s’agit là d’un vrai travail d’analyse pour lequel les agences de marketing conseillent les entreprises grâce à leur connaissance approfondie du web et leur expérience en la matière. 

 

Les entreprises n’hésitent pas à avoir recours au référencement payant en sponsorisant leurs sites, afin de se placer en tête de liste des recherches Google et devant leurs concurrents. C’est donc la course à l’entreprise qui enchérira le plus et qui se verra tête de liste des moteurs de recherches dans leur domaine.

 

La publicité BtoB est une bonne stratégie marketing qui, avec de l’investissement humain et matériel, permet de hisser son site internet au plus haut sur le web. Dans le temps, le référencement payant permet une visibilité toujours plus conséquente qui devient très bénéfique pour le chiffre d’affaires d’une entreprise.

 

Exploitez dès aujourd'hui le potentiel croissance de vos ventes en ligne ! La plateforme SteerFox rassemble les 8 canaux d'acquisition publicitaires : Google, Amazon, Bing, Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok et YouTube.

 

A propos Allan Kinic