Sommaire

Grande tendance du marketing digital, cette technique a révolutionné les campagnes publicitaires. En que prestataire SEA, on vous parle de publicité programmatique.

Programmatique… Qu’est-ce que c’est ?

Alors, inutile de se compliquer la vie : le marketing programmatique consiste en l’achat de bannières publicitaires.
Vous avez déjà tous vu ça, il s’agit des espaces publicitaires que vous rencontrez au fil de vos navigations, sur les sites Internet. La méthode la programmatique va un peu plus loin, car avec cette technique, permet de personnaliser les espaces de publicité en ciblant l’audience en temps réel.

Plus précisément.

La programmatique permet d’acheter différents types de médias et publicités display sur internet, en ajustant et adaptant le message à transmettre aux clients. Ce message est ajusté en définissant un certain nombres de critères tels que : localisation, centres d’intérêt, comportements médias, attentes, comportements d’achat online et offline, supports (tablette, mobile,…), etc.
Ces informations très précises sont récoltées par des spécialistes, il suffit ensuite de les connecter à l’univers du digital.

Le but est de comprendre le parcours d’achat du consommateur pour rendre la publicité la plus intelligente possible.

RTB, une fonctionnalité de la programmatique.

Avant de continuer, il est indispensable de définir l’un des éléments de la programmatique : le RTB (Real Time Bidding). Traduisez : un type d’achat programmatique qui permet à l’annonceur d’accéder en temps réel à des outils de ciblage d’audience, et d’acheter directement des espaces à des éditeurs. En Real Time Bidding les vendeurs d’espaces publicitaires et les annonceurs opèrent comme sur une place de marché (espaces appelés « AdExchanges »).

Ce nouveau mode d’achat est donc basé sur un système d’enchères en temps réel. Pour mieux comprendre, voici comment cela fonctionne en 120 millisecondes :

programmatique-d

Les avantages de la programmatique.

Rendre les campagnes publicitaires intelligentes en connaissant le consommateur.
Véritable optimisation de la publicité, chaque contact avec l’internaute devient utile. Les performances de la publicité display sont ainsi décuplées.

Selon Audrey Braun (Agence de communication ABCM performances, « On observe en temps réel les attitudes du client et on choisit le moment le plus opportun pour lui présenter une publicité sur-mesure, sur le support adapté (téléphone, tablette, ordinateur, etc.). On touche ainsi plus de monde tout en affinant nos ciblages».

Nul doute que la programmatique va continuer de présenter de nombreux avantages pour les annonceurs, notamment sur le mobile.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

[contact-form-7 id= »17331″ title= »contact-articles »]

Laisser un commentaire