Quelles sont les nouveautés e-commerce et publicitaires du mois de juin ? En tant que solution dédiée à la performance produit des e-commerçants, nous avons choisi de vous partager chaque mois, une sélection de sujets issus de notre veille. 

Les chiffres e-commerce sur le marché français, intégration de l’IA chez Amazon et TikTok, nouveaux formats publicitaires, chiffres sur les soldes d’été, etc….

L'ACTUALITÉ DU MARCHÉ E-COMMERCE

  • La Fevad publie le bilan des chiffres du marché du T1 2023, les ventes de produits sont stables: +1% par rapport au T1 2022.

Selon le dernier rapport de la Fevad, au T1 2023, le e-commerce a progressé de 20,2% pour atteindre 39,2 milliards d’euros. On constate une augmentation notable des ventes de services (+36%) tandis que les ventes de produits restent stables (+1%), les consommateurs se tournant vers le secteur alimentaire. Le nombre de sites marchands a augmenté de 5% et 577 millions de transactions ont été enregistrées sur cette période (+9,2% en un an). Le panier moyen a augmenté de 10,1%, ce qui le fait passer à 68 euros. Les ventes B2B ont progressé de 4,8%, tandis que les ventes sur les places de marché ont augmenté de 2%.

  • Selon une étude, 59 % des Français qui consomment en ligne préfèrent fréquenter les marketplaces devant les sites (24%) et les applications (13%).

Selon une étude de Shipstation et Packlink, les consommateurs français préfèrent les marketplaces (59%) aux sites (24%) et applications (13%) des marques pour leurs achats en ligne. Cependant, les e-commerçants français privilégient leurs propres sites (65,1%) et délaissent les marketplaces (30,2%), le chiffre le plus bas en Europe. Aucun commerçant français n’a déclaré vendre via sa propre application, bien que 13% des consommateurs français y fassent leurs achats. L’étude révèle également que les Français sont plus enclins à l’omnicanalité (55,2%) et restent attachés aux achats en magasin, puisque 32,8% des sondés indiquent acheter leur produits non alimentaires uniquement en magasin. À l’inverse, les Français ne sont que 11,1 % à réaliser leurs achats non alimentaires exclusivement en ligne.

  • La FEVAD a publié le baromètre de l’audience du e-commerce : ManoMano passe à la 15e place des sites les plus visités (+6 places vs le trimestre dernier).

La FEVAD et Médiametrie//NetRatings publient trimestriellement le classement d’audience des 20 premiers sites d’e-commerce. En moyenne, 47,8 millions d’internautes (75% des Français) ont consulté chaque mois au moins un des sites du Top 20, soit une augmentation de près de 200 000 visiteurs par rapport au trimestre précédent. Le site ManoMano a grimpé de 6 places pour atteindre le 15 ème rang. Les sites de la catégorie « transport-tourisme-loisirs » ont également enregistré de bonnes performances, avec Airbnb qui réintègre le top 20 à la 14 ème position. Le Top 5 est constitué (dans l’ordre) de : Amazon, Leboncoin, Cdiscount, Vinted, E.Leclerc, avec une augmentation notable du nombre de visiteurs uniques pour Leboncoin.

  • 45 % des Français optent pour le paiement fractionné en mensualités pour les achats en ligne de plus de 1000 €

Selon une étude de Younited, 45% des Français optent pour le paiement fractionné en mensualités pour leurs achats en ligne de plus de 1000€. Cette tendance est en augmentation, avec une préférence pour des durées de paiement plus longues. Le marché mondial du paiement échelonné pourrait tripler d’ici 2025, atteignant 250 milliards de dollars. Le paiement fractionné est devenu un outil de fidélisation client, puisque 78% des consommateurs français déclarent que cette option les encourage à retourner sur le site. En outre, le paiement fractionné gagne particulièrement du terrain dans le secteur du luxe. Enfin, l’étude note une augmentation des achats en boutique physique, qui représentent désormais 52% des opérations.

  • 68 % des Français achètent en ligne chaque mois, et près de la moitié a combiné les achats en ligne et hors ligne au cours des 12 derniers mois.

Selon une étude de BNP Paribas Personal Finance, 68% des Français achètent en ligne chaque mois, et près de la moitié combinent les achats en ligne et hors ligne. La majorité des achats en ligne sont concentrés sur quelques sites, avec 49% des Français ayant acheté sur 1 à 5 sites différents au cours de l’année. Les consommateurs recherchent avant tout la praticité et la rapidité, quel que soit le canal d’achat. Par ailleurs, la pratique du ROPO (Research Online Purchase Offline) et du showrooming (recherche en magasin, achat en ligne) est de plus en plus courante. Enfin, le Click & Collect gagne en popularité, avec près d’un consommateur sur cinq l’ayant utilisé au cours des 12 derniers mois, un chiffre en hausse de 9 points par rapport à 2020.

  • Soldes d’été : 60% des Français souhaitent renoncer aux soldes ou consacrer un budget moins élevé pour leurs achats.

Selon un sondage Ifop pour Spartoo, 60% des Français envisagent de renoncer aux soldes d’été ou de réduire leur budget d’achat. En effet, cette année, 27% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne participeront pas aux soldes, une augmentation de dix points par rapport à 2021, tandis que 29% ont indiqué qu’elles réduiraient leur budget. Seuls 3% prévoient d’augmenter leur budget pour les soldes. Le budget moyen pour les soldes d’été 2023 est estimé à 124 euros, en nette baisse par rapport aux 171 euros de 2021. Cependant, 59% des Français déclarent ne pas avoir de budget fixe. Internet est considéré par 44% des personnes interrogées comme le meilleur endroit pour trouver des réductions.

  • Les investissements publicitaires en France devraient progresser de +7% pour le search et +8% pour le social en 2023 (vs 2022).

Selon Magna, une entité d’IPG Mediabrands, les investissements publicitaires en France devraient augmenter de 2,8% en 2023, atteignant 17,5 milliards d’euros. Bien que les médias traditionnels comme la télévision et la presse écrite devraient voir une baisse de leurs investissements, la publicité extérieure et les formats numériques purs devraient connaître une croissance, comme le search (+7%), les réseaux sociaux (+8%) et les vidéos numériques (+4%). À l’échelle mondiale, les investissements publicitaires devraient augmenter de 4,6% en 2023, atteignant 805 milliards de dollars. Les recettes publicitaires des « pure players » numériques devraient augmenter de 8,5%, représentant 69% des recettes publicitaires totales. Les réseaux de Retail Media devraient générer 121 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2023, en hausse de 12%.

L'ACTUALITÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE

  • Microsoft Ads lance UET Insights, un tableau de bord pour permettre aux marchands de suivre l’engagement des utilisateurs sur leur site.

Microsoft Ads a annoncé le lancement de UET Insights, une nouvelle fonctionnalité offrant des informations précieuses sur l’engagement des utilisateurs et les performances des sites web. À partir du 3 juillet 2023, UET Insights sera automatiquement activé pour les balises de suivi d’événements universels (UET) existantes. Cette fonctionnalité permet aux annonceurs de suivre les conversions, le remarketing et les stratégies de mise aux enchères automatisées. UET Insights offre une multitude de données sur les visiteurs d’un site web, telles que leur interaction avec le site, les pages visitées et le temps passé sur chaque page. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer le ciblage des publicités, ainsi que la conception et le contenu d’un site web. De plus, UET Insights fournit des données sur les performances des publicités, qui peuvent être utilisées pour identifier des opportunités d’amélioration.

  • Les réponses générées par Bard, l’IA de Google, prévoient l’affichage de liens directs vers les sources d’informations.

Google Bard, l’IA de Google, s’apprête à afficher des liens directs vers les sources d’informations. Cela permettra aux utilisateurs d’identifier la section du texte qui correspond à la source et d’y accéder facilement. Cette fonctionnalité a été annoncée lors de la dernière conférence Google I/O. Google Bard peut également citer directement et longuement une page web ou pointer vers une source populaire lorsque le contenu se trouve sur plusieurs pages web. Cependant, actuellement, les réponses générées par Google Bard n’indiquent pas de source. L’IA utilise désormais Palm 2, un modèle de langage de pointe, et présente plus de 25 nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à l’écosystème de services de Google (Gmail, Drive, Maps, Docs etc).

  • La V14 de l’interface de programmation applicative (API) Google Ads est enfin disponible, des changements majeurs sont à prévoir.

Google Ads a annoncé la disponibilité de la V14 de son API, avec plusieurs changements majeurs. Parmi eux, la nouvelle méthode « GenerateForecastKeywordMetrics » pour évaluer les performances des mots-clés sans créer un plan préalable, offrant plus de flexibilité et une meilleure compréhension du potentiel de chaque mot-clé. L’API introduit aussi l’usage de mots-clés négatifs au niveau du compte pour une meilleure gestion des exclusions et contrôle de la pertinence des annonces. De nouveaux types d’actions de conversion sont ajoutés pour mieux comprendre l’origine des conversions. Un champ « Offline conversion clients summaries » fournit des informations détaillées sur le processus de conversion hors ligne. Enfin, plusieurs nouveaux types de recommandations sont proposés pour optimiser le retour sur investissement publicitaire.

  • Lancement de Google Bard dans l’EU retardé : la commission irlandaise exige une analyse de l’impact sur la protection des données.

Le lancement de Google Bard, le chatbot d’IA générative de Google, a été retardé en Europe. La Commission irlandaise de protection des données (DPC) a demandé à Google de fournir une analyse d’impact sur la protection des données avant de permettre le lancement. Le DPC a exprimé des inquiétudes concernant la protection de la vie privée et le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il faut dire que l’émergence des IA génératives soulève des questions en Europe. Par exemple, l’accès à ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, a été temporairement suspendu en Italie en raison de soupçons de non-conformité avec le RGPD. En France et en Espagne, des plaintes ont également été déposées concernant ChatGPT pour des raisons similaires.

  • Google Ads reporte à la mi-juillet la suppression des modèles d’attribution obsolètes au profit de son modèle basé sur les données.

Google Ads va supprimer ses modèles d’attribution obsolètes à partir de mi-juillet 2023, privilégiant son modèle d’attribution basé sur les données et alimenté par l’IA. C’est en effet ce modèle qui est devenu le plus populaire pour les enchères automatisées. Les modèles d’attribution par premier clic, linéaire, par décroissance temporelle et basés sur la position seront donc retirés et remplacés par l’attribution basée sur les données en septembre 2023. Google recommande aux annonceurs de configurer l’attribution basée sur les données, de surveiller régulièrement les informations d’attribution et d’envisager une offre automatisée pour des résultats optimaux.

  • GA4 introduit des paramètres d’attribution personnalisables pour mieux contrôler la mesure du ROI des campagnes.

Google Analytics 4 (GA4) a introduit de nouveaux paramètres d’attribution personnalisables, offrant aux marketeurs une meilleure compréhension du retour sur investissement de leurs campagnes Google Ads. GA4 permet désormais aux utilisateurs de personnaliser l’attribution des conversions aux campagnes Google Ads payantes ou aux canaux payants et organiques. Cette modification donne aux utilisateurs un meilleur contrôle sur la mesure de l’impact de leurs campagnes Google Ads. Les paramètres peuvent être mis à jour à tout moment, mais attention, les modifications peuvent prendre 2 à 3 jours pour être reflétées dans les comptes Google Ads. Cette option offre plus de contrôle sur la mesure de l’impact des campagnes Google Ads, permettant une évaluation plus précise du ROI de chaque campagne.

  • Microsoft dévoile Predictive Targeting, un outil de ciblage prédictif basé sur l’IA pour la publicité.

Microsoft a lancé Predictive Targeting, un outil de publicité basé sur l’IA qui améliore les taux de conversion et optimise le processus de ciblage. L’outil analyse les signaux des annonces et des landing pages existantes des annonceurs pour identifier de nouveaux publics potentiels. Il cible automatiquement les publics les plus susceptibles de convertir, sans nécessiter de stratégie de ciblage manuelle. Microsoft affirme que Predictive Targeting peut augmenter les taux de conversion des annonceurs de 46% en moyenne. Par ailleurs, l’outil peut être utilisé seul ou en combinaison avec les stratégies de ciblage existantes des annonceurs. Cependant, il présente des inconvénients potentiels, car les annonceurs cèdent une partie du contrôle du ciblage à l’IA de Microsoft, ce qui peut entraîner des dépenses publicitaires inutiles ou des dommages à la marque.

  • Google présente un outil d’essai virtuel utilisant l’IA générative pour reproduire les cabines d’essayage.

Google a lancé un nouvel outil de « cabine d’essayage virtuelle » utilisant l’intelligence artificielle générative, disponible via son moteur de recherche. Pour l’instant, il est uniquement utilisable pour les hauts pour femmes. Les clients peuvent sélectionner un mannequin pour essayer virtuellement des hauts de marques comme H&M, Loft, Everlane et Anthropologie. Google a également amélioré ses filtres de shopping pour affiner la recherche par couleur, style et motif. Cet outil a été créé en réponse à la frustration des acheteurs en ligne. En effet, 59% d’entre eux s’estiment insatisfaits des produits achetés en ligne car ils ne ressemblent pas à ce qu’ils avaient prévu. Google prévoit d’étendre cette technologie à d’autres articles, notamment les vêtements pour hommes.

L'ACTUALITÉ SOCIAL COMMERCE

  • Instagram active les publicités dans les résultats de recherche pour permettre aux marchands de cibler les utilisateurs qui recherchent des produits.

Instagram a annoncé qu’il rendait désormais possible les publicités dans les résultats de recherche via son API Marketing. Ces annonces apparaîtront dans le flux que les utilisateurs peuvent consulter lorsqu’ils cliquent sur un post à partir des résultats de recherche. Par exemple, si un utilisateur recherche « soins de la peau », il verra des publicités pertinentes dans le flux de résultats de recherche. Cette nouvelle fonctionnalité est une tentative de Meta pour stimuler ses revenus publicitaires, après avoir signalé une baisse des ventes publicitaires pendant trois trimestres consécutifs. En plus de cela, Instagram a également lancé Reminder Ads, un outil conçu pour aider les entreprises à annoncer, rappeler et notifier les gens des événements ou lancements futurs qui pourraient les intéresser.

  • TikTok lance son propre chatbot, un outil conversationnel basé sur l’IA pour offrir du contenu personnalisé aux utilisateurs.

TikTok teste son propre chatbot basé sur l’IA, nommé Tako. Ce chatbot permet aux utilisateurs de poser des questions sur une vidéo qu’ils regardent ou d’obtenir des recommandations de contenu. Actuellement, le test est limité aux Philippines. Le développement de Tako est confié à un partenaire tiers non révélé. Tako sera accessible via le menu de droite de l’interface utilisateur de TikTok et permettra de clarifier les vidéos en cours de visionnage. Cependant, étant toujours en phase expérimentale, TikTok avertit que Tako peut faire des erreurs et déconseille de demander des conseils médicaux, juridiques ou financiers au chatbot. TikTok n’a pas encore annoncé de date pour le déploiement général de cette fonctionnalité.

  • Instagram Ads et TikTok Ads représentent environ 65 % des dépenses publicitaires sur mobiles.

Selon le rapport « State of Mobile Revenue 2023 » de data.ai, Instagram et TikTok représentent environ 65% des dépenses publicitaires sur mobile, tandis que les jeux en représentent 35%. L’économie des applications mobiles est évaluée à 503 milliards de dollars au total, dont 67% sont générés par la publicité et 33% par les achats in-app. Malgré des obstacles comme la RGPD en Europe et l’App Tracking Transparency d’Apple, les dépenses publicitaires ont tout de même augmenté de 14% en 2022. En revanche, les dépenses des consommateurs dans les app stores ont légèrement diminué de 2% en 2022, en raison de craintes d’inflation.

  • TikTok lance Trendy Beat, une section destinée à vendre ses propres produits aux utilisateurs pour concurrencer Amazon.

TikTok, le réseau social du moment, explore le domaine de l’e-commerce en lançant une section appelée « Trendy Beat » pour vendre ses propres produits. Cette initiative vise à concurrencer des géants comme Amazon et AliExpress. En 2020, TikTok avait déjà établi un partenariat avec Shopify, permettant aux utilisateurs d’acheter des produits présentés dans les vidéos directement sur la plateforme. Avec « Trendy Beat », TikTok projette de vendre des produits qui font le buzz sur le réseau social. La plateforme gérera l’expédition de ces produits stockés dans des entrepôts en Chine, tandis qu’une filiale basée à Singapour traitera les commandes. Actuellement, TikTok est en phase de test et d’ajustement de cette nouvelle fonctionnalité.

  • Meta étend les publicités Reels à Instagram, auparavant exclusives à Facebook, pour aider les marchands à atteindre des nouveaux clients.

Meta va étendre les publicités Reels à Instagram afin d’augmenter l’engagement des utilisateurs et élargir la portée des annonceurs. Les entreprises pourront donc bientôt diffuser des publicités entre les Reels sur Instagram, une option auparavant réservée à Facebook. De plus, Meta introduit des publicités de promotion d’applications sur les Reels pour stimuler les téléchargements d’applications. En outre, la société teste l’intelligence artificielle pour optimiser la musique dans les publicités Reels à image unique, afin d’améliorer encore une fois l’engagement des spectateurs. Meta prévoit de rendre ces solutions plus largement disponibles dans les semaines à venir.

L'ACTUALITÉ DES MARKETPLACES

  • Amazon intègre l’IA dans ses entrepôts pour vérifier avant expédition que les articles ne soient pas endommagés.

Amazon déploie l’intelligence artificielle (IA) dans douze de ses entrepôts en Europe et aux États-Unis pour détecter les produits endommagés avant leur expédition. Cette initiative vise à réduire le nombre d’articles endommagés expédiés et à accélérer le processus de préparation et d’emballage des commandes. L’IA, qui est trois fois plus efficace qu’un employé pour identifier les produits endommagés, a été formée à l’aide de photos d’articles endommagés et non endommagés. Les produits sont analysés automatiquement pendant le processus de prélèvement et d’emballage. Si un produit est identifié comme potentiellement endommagé, il est vérifié par un employé. Cette intégration de l’IA s’inscrit dans la volonté d’Amazon d’automatiser davantage ses entrepôts.

  • Amazon investit encore dans l’IA afin de détecter et de supprimer les faux avis sur sa plateforme e-commerce.

Amazon renforce son utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et supprimer les faux avis sur sa plateforme e-commerce. En 2022, l’entreprise a bloqué plus de 200 millions de faux avis et signalé environ 23 000 groupes de médias sociaux liés à ces pratiques frauduleuses. Pour améliorer la détection, Amazon a investi dans des modèles d’apprentissage automatique capables d’analyser des milliers de points de données pour repérer les comportements frauduleux. Ces outils examinent des signaux tels que la relation de l’auteur avec d’autres comptes en ligne, son activité sur internet et l’historique des avis. Amazon appelle également à une plus grande collaboration avec les gouvernements pour lutter contre ce phénomène.

  • La monétisation du retail media pèsera plus de 175 milliards de dollars dans cinq ans, un niveau qui lui permettra alors de dépasser la télévision.

Selon GroupM (WPP), le retail media – c’est-à-dire la monétisation des espaces publicitaires sur les sites marchands et de leurs données clients – devrait peser plus de 175 milliards de dollars à l’échelle mondiale dans cinq ans. Ce niveau lui permettra de surpasser la télévision et de représenter plus de 15% du marché mondial de la publicité. En France, ce segment du marché publicitaire est effectivement en pleine croissance. Aux États-Unis, on prévoit que les dépenses sur des sites comme Walmart.com surpasseront celles des chaînes de télévision comme CNBC dès 2025. Après avoir dépassé les 100 milliards de dollars en 2022, le retail media devrait augmenter de près de 10% cette année pour atteindre 125 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

[contact-form-7 id= »17331″ title= »contact-articles »]

Laisser un commentaire