[TIPS 1/6]

SOMMAIRE

L’année 2021 a été marquée par de grands enjeux pour les e-commerçants en termes de gestion des stocks, livraison des produits et prix des matières premières. En tant que solution croissance e-commerce, nous avons remarqué une tendance globale de forte hausse des achats en ligne et des campagnes à l’action sur Google, Amazon, Facebook, Pinterest, TikTok et Bing en 2021. 

Dans un environnement e-commerce avec de multiples dimensions opérationnelles, la place de l’acquisition est déterminante : quoi vendre, quand le vendre et ou le vendre pour faire décoller votre croissance en 2022 ? Une des réponses à ces questions réside dans la nécessité d’ouvrir son acquisition en ligne aux différents leviers publicitaires. 

1 personne sur 3 cherche une idée sur Pinterest, 1 personne sur 2 débute un achat sur Amazon… A l’approche de cette fin d’année, le multiplateforme n’est plus à la tendance mais à la nécessité pour le court comme pour le long terme.

Cette nécessité, chaque plateforme la travaille en proposant des nouvelles fonctionnalités, parfois des innovations, pour renforcer leur place dans le paysage de l’acquisition digitale. Retour sur les nouveautés e-commerce et SEA de l’année 2021 qui auront un impact sur vos campagnes de 2022. 

Les nouveautés Google

En 2021, Google a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inscrivent dans une volonté de développer deux axes majeurs : la partie automatisation (smart shopping et smart bidding) des campagnes et le format vidéo. 

Les fonctionnalités de paramétrage de vos campagnes Google Ads

 

Extension d'image Google Ads

Les fonctionnalités de mesure de vos campagnes Google Ads

Les fonctionnalités dédiées aux campagnes Shopping

Les fonctionnalités dédiées au format vidéo

 

Les nouveautés du Groupe Facebook : Facebook, Instagram et WhatsApp

Avec 1 Français sur 2 qui peut être atteint par les annonces publicitaires Facebook (2), l’enjeu majeur pour le groupe est de proposer aux annonceurs, un système de mesure aussi précis qu’avant la sortie d’iOS 14. Au-delà des nouveautés dédiées à la création de vos annonces publicitaires qui entrent dans une logique d’amélioration continue, Google a également dû travailler l’axe d’analyse et de suivi des campagnes.  

Les fonctionnalités dédiées à la création de vos campagnes Facebook Ads

Les fonctionnalités de mesure de vos campagnes Facebook Ads

Les fonctionnalités dédiées à exploiter le potentiel de votre catalogue produit

Au-delà des nouveautés SEA, le Groupe Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp) a lancé de nouvelles fonctionnalités indépendantes de leur régie publicitaire. L’objectif est de renforcer leur poids dans le social commerce en permettant aux e-commerçants de mettre en avant leur catalogue produit sans avoir recours aux campagnes publicitaires : 

Les nouveautés Pinterest

En 2021, Pinterest a été la plateforme sociale qui lancé le plus de nouvelles fonctionnalités dédiées au social commerce. L’objectif étant de démultiplier les possibilités d’achat directement depuis la plateforme.

Les nouveautés TikTok

Avec une envergure internationale et un taux d’engagement bien supérieur à celui d’Instagram (7,22% contre 3,88% en moyenne), TikTok se présente comme l’opportunité pour les e-commerçants en 2022 de cibler des audiences complémentaires. Une opportunité que la plateforme sociale travaille et renforce en développant des fonctionnalités et des partenariats dédiés aux marchands.

@TikTok

Les nouveautés Amazon

Avec un CPC en hausse en 2021, parfois jusqu’à 60% pour certains secteurs, Amazon Ads reste globalement moins onéreux que Google Ads et parfois plus avantageux en termes de rentabilité. Les impressions produits sponsorisés en haut de page de la recherche (1ère page) représentent 50% de toutes les ventes attribuées aux produits sponsorisés.

Les nouveautés Bing

Face à l’avancée de Google et à la montée du social commerce, quel est l’intérêt pour les e-commerçants d’aller grappiller des parts de voix sur Bing qui occupe aujourd’hui 3,77% de parts de marché (1) ?

A date, 9 de nos clients sur 10 ont activé Bing Ads et comptent sur Bing pour faire croître leurs ventes en ligne de manière moins coûteuse.

Chez SteerFox, 9 clients sur 10 ont activé +2 leviers SEA, et 1 client sur 2 a activé +4 leviers SEA. Avec la progression continue des plateformes sociales pour devenir leader du social commerce, l’arrivée de Meta, et les innovations Google et Amazon, nous vous conseillons de préparer dès aujourd’hui l’ouverture de votre acquisition au multiplateforme pour amorcer votre croissance e-commerce 2022.

Sources : 

(1) Leptidigital

(2) We are social et Hootsuite 2021

Recevoir des conseils pour ma stratégie d’acquisition

Laisser un commentaire

Nouveau site, nouvelle identité, mêmes engagements pour votre croissance e-commerce 🚀
This is default text for notification bar