Le 14 Mai dernier se tenait l’édition 2019 du Google Marketing Live. Voici un récapitulatif des 8 annonces à retenir de l’événement.
Lancement : Discovery Ads
Il s’agit d’un nouveau type de campagne disponible sur Youtube, Google Feed, et Gmail courant 2019. Google augmente ainsi le nombre de points de contact entre annonceurs et utilisateurs. Les annonces Discovery pourront prendre deux formes : un canvas customisé par l’annonceur ou un carrousel d’images à faire défiler.
Lancement : Gallery Ads
Il s’agit d’un nouveau format d’annonces Search disponible uniquement sur mobile, courant 2019. Il combine le résultat d’une requête de recherche et un contenu visuel interactif. Grâce à ce nouveau format les utilisateurs peuvent au choix swiper les images de gauche à droite ou cliquer dessus afin de les faire défiler vers le bas.
Pour mettre en place une Gallery Ad, les annonceurs devront:
- Uploader 4 à 8 images
- Écrire une description de 70 caractères maximum
- Proposer 1 à 3 titres (pour A/B testing)
D’après les résultats des bêta-test Google, les adgroups comprenant au moins une Gallery Ad génèrent 25% d’interactions (swipe d’image ou click payant) en plus. Disponibles uniquement sur le haut de page du réseau mobile, Google étudie les possibilités de diffusion sur Desktop ou sur d’autres produits Google.
Le développement des Local Campaigns
Le GML a été l’occasion d’annoncer deux développements majeurs des Local Campaigns. Pour rappel, ces campagnes ont initialement été pensées par Google pour permettre à des annonceurs avec une forte implantation locale d’augmenter leurs performances Drive-To-Store (Ex: Dunkin Donuts aux États-Unis).
Un scope élargit
Google a annoncé son souhait d’élargir considérablement la palette d’annonceurs ayant accès aux Local Campaigns courant 2019.
Malheureusement, nous n’en savons pas plus sur les futurs critères d’éligibilité si ce n’est que les “Small Businesses”, d’après les termes de Google, devraient pouvoir en bénéficier.
Les nouveautés annoncées
- Les Local Campaigns vont désormais permettre d’influencer d’autres types d’actions locales comme par exemple l’appel téléphonique vers un magasin physique.
- Une refonte des annonces pour un meilleur accès aux informations et offres spécifiques à un produit.
- Deux nouvelles fonctionnalités dans Google Maps afin de multiplier les occasions de mettre en avant une boutique, un produit ou un service local
- Promouvoir une boutique ou un produit lorsqu’un utilisateur planifie ou suit un itinéraire sur Google Maps
Les nouvelles fonctionnalités de l’application mobile Google Ads
Créer et Modifier des annonces search responsive via l’application (Disponible)
Vous n’avez pas accès à votre ordinateur mais il faut absolument lancer une promotion de dernière minute ? Attrapez votre smartphone et créez votre annonce en paramétrant contenus, titres, enchères et budgets grâce à l’application Google Ads.
Notifications et recommandations (bientôt disponible)
Via un dispositif de notifications et de recommandations, l’application sera capable de suggérer:
- des nouveaux mots-clefs
- des mots-clés négatifs
- la mise en pause des campagnes peu performante
- des stratégies de SmartBidding
Nouvelles fonctionnalités de Google Shopping
Les Showcase Shopping Ads sont désormais disponibles sur Google Image, Google Feed et Youtube Feed.
Pour rappel, Ces annonces permettent de regrouper des produits similaires afin de cibler des termes de recherche hors marque, plus génériques.
Un nouveau type de campagne disponible : Shopping campaigns with partners
Jusqu’ici uniquement accessible uniquement en beta-test, elles permettent aux marques d’utiliser leur propre budget pour promouvoir leurs produits phares directement via les campagnes Shopping d’un revendeur.
Fonction “Optimiser le Drive to Store” pour les campagnes Smart Shopping
Les annonceurs pourront désormais choisir d’optimiser le drive to store via le paramétrage de campagne notamment en affichant les stocks disponibles localement.
Nouvelle expérience utilisateur Google Shopping
Google a officiellement annoncé le lancement de la nouvelle version de Google Shopping. Disponible en France depuis le mois de Mars dernier, cette nouvelle version est désormais la norme.
Google propose une expérience hautement personnalisée notamment grâce des recommandations d’achats fournies en fonction de l’historique de l’utilisateur.
Dans sa lutte contre Amazon pour offrir le meilleur service de vente en ligne, Google tente de se positionner en guichet universel afin d’installer une relation de confiance avec les utilisateurs.
En effet, le caddie bleu présenté sur l’annonce signifie que l’utilisateur peut effectuer directement son achat via Google qui gère et garantit la transaction pendant que le vendeur se charge de la logistique (livraison, récupération en magasin, retours, etc.).
SmartBidding : Nouvelles fonctionnalités
Dans l’objectif d’offrir plus de flexibilité aux utilisateurs de SmartBidding, Google dévoile quatre nouvelles fonctionnalités de l’outil.
Paramétrage des conversions par campagne
Les annonceurs pourront désormais paramètrer des objectifs de conversion par campagne et non plus uniquement par compte.
Nouvelle stratégie d'enchère : Maximiser la valeur de conversion
Cette nouvelle stratégie offre un atout supplémentaire à l’annonceur qui peut désormais viser à maximiser les valeurs de conversions obtenues pour un budget donné. Elle s’inscrit dans la continuité de la stratégie “Maximiser les conversions”, en place depuis 2017, qui vise à obtenir un maximum de conversions pour un budget donné.
Ajustements saisonniers
Configuration avancée de SmartBidding qui permettra, en plus de la saisonnalité, de prendre en compte certains événements particuliers comme la mise en place d’une promotion ponctuelle.
Règles de valeur
Il sera bientôt possible de configurer la valeur d’une conversion en se basant sur des critères comme la localisation, le device ou bien l’audience.
Lancement de la Youtube “Bumper Machine”
Ce nouvel outil utilise le machine learning pour créer des publicités vidéos de 6 secondes à partir de vidéos plus longues.
L’IA repère les moments les plus pertinents d’une vidéo (information sur le produit ou la marque, visages, mouvements ou contrastes) puis les compile dans plusieurs versions d’une vidéo de six secondes prête à l’emploi. L’objectif de Google est clair, simplifier l’accès aux bumpers ads Youtube en permettant a n’importe quel annonceur d’y avoir accès.
Toutes ces annonces offrent de nouvelles possibilités, demander à Steerfox, agence SEA à Paris, de les tester et les optimiser pour vous.