Sommaire

Outil convivial prisé par les internautes consommateurs, Google Shopping s’avère la meilleure plateforme permettant aux e-commerçants d’accroître leur chiffre d’affaires de façon fulgurante. Bien que payant, ce service jugé à tort défavorable aux modestes e-commerçants, n’est pas forcément à l’avantage du plus enchérisseur car le positionnement tient également compte de la pertinence des annonces et du suivi régulier de la mise à jour des catalogues produits. Dans l’affichage des articles en vente, Google veille constamment à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Bien plus qu’une agence Google Shopping, Steerfox est la solution croissance SEA pour les e-commerçants. Notre plateforme prend en charge tout le processus de gestion d’une campagne d’achat de mots-clés de façon concomitante sur plusieurs canaux publicitaires dont Google Shopping. Tout est géré en amont et en aval pour l’e-commerçant qui bénéficie du décuplement de son chiffre d’affaires en un laps de temps court. Le travail abattu peut être suivi grâce à un rapport détaillé fourni chaque semaine.

Avec Steerfox, la campagne débute 2 à 4 minutes après le feu vert de l’e-commerçant ! En comparaison, il faut 2 jours en moyenne pour qu’elle commence dans une agence traditionnelle.

Google Shopping et le commerce en ligne

Google Shopping est une dénomination adoptée le 31 mai 2012 pour désigner un service optimisé dans la recherche de produits mis en vente sur la toile. Ce changement d’appellation consacre la phase de monétisation de ce service désigné « Froogle » à son lancement en décembre 2002, puis «Google Product Search » le 18 avril 2007. Vous l’aurez compris : cette plateforme quasi-incontournable est très éprouvée car elle a pris le temps de mûrir et de s’adapter aux évolutions comportementales des internautes en général et des e-acheteurs en particulier.

Que d’avantages pour les e-marchands

Le comparateur de prix optimise la visibilité des produits en vente et favorise l’afflux de nouveaux clients aussi bien sur le site marchand que dans les magasins. Du fait de sa présence dans 23 pays, ce service est un important levier pour un déploiement accéléré et un essor soutenu à l’international. Couplée aux campagnes publicitaires de la régie Google Adwords, la plateforme Google Shopping se présente comme l’un des canaux marketing offrant les plus hauts retours sur investissement (ROI). En permettant un accroissement fulgurant de la visibilité et du trafic extrêmement ciblé vers les sites de commerce en ligne (centaines de millions de clics par mois), elle s’avère très rentable lorsqu’elle est judicieusement utilisée.

Des chiffres intéressants traduisant un indéniable engouement

En France, les plus grandes enseignes du e-commerce telles que Rue du Commerce, Pixmania, La Redoute, Fnac, PriceMinister, Darty et Alapage sont référencées sur ce comparateur de prix signé Google. Mais elles ne sont pas les seules : la majorité des e-commerçants, quelles que soient leurs tailles, s’y intéressent également. Par exemple, pour l’année 2015, il y a été dénombré 164 200 sites marchands français (sur un total de 182 000), faisant ainsi bondir le budget annonceurs Google Shopping (France) de 47 % par rapport à l’année précédente.

L’intérêt des e-commerçants se justifient pleinement par les données disponibles. Les statistiques révèlent que 95,46 % des internautes français effectuent leurs recherches sur Google, que 25 % des clics sont orientés vers un lien Google Shopping au cours de la recherche d’un produit en ligne et qu’un Français sur trois a acheté en ligne en 2015.

Une étude remise le 28 janvier 2016 au Ministère de l’Économie et de l’Industrie indique que les Français ont dépensé 64,5 milliards d’euros sur la toile en 2015. Les chiffres sont très éloquents pour décrire l’effervescence des achats en ligne et l’engouement vers Google Shopping.

S’inscrire sur Google Shopping et y rentabiliser son activité

Ce comparateur de prix se déploie progressivement. Il est pour le moment ouvert aux e-commerçants d’une vingtaine de pays dont la France. L’inscription sur Google Shopping est subordonnée à l’ouverture d’un compte Google Merchant Center. Après la validation de la boutique en ligne, il importe de créer le fichier XML du catalogue de produit. Lé création de ce fichier relève, en principe, de la compétence de webmasters. Il peut y avoir des erreurs : Google Merchant Center les signale jusqu’à ce que tous les paramètres nécessaires soient validés.

Une fois l’inscription terminée, il faut assurer un suivi régulier du flux des produits du catalogue. C’est aussi à ce moment qu’il y a une démarcation entre divers acteurs d’un même segment de marché. Une négligence dans la gestion des annonces conformément à la disponibilité des stocks peut impacter négativement l’expérience des utilisateurs. En général, ces derniers n’hésitent pas à donner leurs avis aux consommateurs potentiels qui adoptent un comportement conséquent.

Aussi, le comparateur de prix est sensible aux changements de comportement des e-acheteurs. Il va sans dire qu’une grande différence peut s’opérer même sur des détails. C’est pourquoi, la plupart des e-marchands confient la gestion de leurs campagnes d’achats de mots-clés à des structures rompues à la tâche et reconnues par Google comme partenaires. C’est le cas notamment de Steerfox.

Steerfox, un partenaire privilégié sur Google Shopping

Steerfox est certifié « Google Partner », un gage de qualité pour les e-marchands. Cette reconnaissance témoigne de l’expertise des membres de Steerfox dans la mise en œuvre des services Google. L’ensemble de ces membres a réussi une panoplie de tests. De plus, ce partenaire est à la pointe de l’information sur les pratiques nouvelles dans la sphère du trafic ciblé en ligne. En la choisissant, chaque e-commerçant fait le choix d’une solution éprouvée, pilotée par une ressource humaine hautement qualifiée.

Steerfox, un mode opératoire toujours gagnant

Confier la gestion d’une campagne Google Shopping à Steerfox, c’est faire le choix de la rentabilité accéléré pour son activité aussi bien en ligne que dans les magasins. La démarche est simplifiée à l’extrême pour permettre aux professionnels de se concentrer sur leur activité économique. Chez Steerfox, il suffit de communiquer l’URL de son catalogue de produits et de définir son budget de campagne. Vous n’avez pas à déployer des collaborateurs internes dans une équipe dédiée. Tout est pris en charge par les robots de Steerfox du début à la fin. Une fois le feu vert donné, 2 à 4 minutes suffisent pour voir la campagne Google Shopping débuter.

Capter une clientèle massive en très peu temps ne relève pas du rêve chez Steerfox qui s’avère la la plus simple solution d’achats de mots-clés et de trafic ciblé du marché. Une fois que vous nous confiez votre catalogue produits et votre budget publicité, nos robots génèrent votre campagne et procède à l’enrichissement du flux produits, à l’analyse de la concurrence, à la génération de groupes d’annonces en choisissant les mots clés les plus pertinents et à la mise en ligne des campagnes.

Tout le processus est automatisé. Afin de maximiser votre ROI, nos robots optimisent vos enchères et les annonces. Ils mettent à jour les campagnes en corrigeant ou en supprimant les annonces devenues obsolètes, en fonction de l’évolution de vos stocks de produits. Bien qu’automatisé, le processus est étroitement piloté par les experts certifiés de Steerfox qui procèdent aux ajustements nécessaires et prennent les décisions qui s’imposent.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

[contact-form-7 id= »17331″ title= »contact-articles »]

Laisser un commentaire