Google shopping gratuit ? Fake news, info ou intox ?

Sommaire

Google a annoncé un  nouveau programme “Surfaces Across Google” qui permet d’augmenter vos campagnes Google Shopping par des listings produit gratuits. Le lancement en Europe est effectué progressivement d’ici la fin de l’année.

Le planning et l’étendue de ce programme initialement annoncé le 17 janvier 2020 a été accéléré le 21 avril 2020 lors d’une annonce sur le blog officiel Google. L’objectif est d’accompagner le contexte actuel de crise sanitaire, où le e-commerce devient une vraie bouée de sauvetage pour les entreprises, avec des mesures permettant d’augmenter la visibilité des marchands sur Google, et à plus long terme de mieux positionner Google face à Amazon sur la recherche produit.

Google va donc aider les e-commerçants gratuitement. La vita è bella. Mais qu’en est il réellement ?

D’abord ce n’est pas une nouveauté, cela fait presque 20 ans depuis Froogle qui nous avait fait très peur chez Kelkoo, avec le “raz de marée” d’un Comparison Shopping gratuit. Google s’était ensuite retiré purement et simplement puis était revenu pour finalement faire payer les marchands listés.

Puis nous avons connu l’onglet Shopping, qui ne fut jamais un succès puisqu’il est estimé aujourd’hui que ce canal contribue à 5 à 10 % du volume de clics “shopping”.  Les internautes n’ont jamais adopté cet onglet. La majeure partie du volume a été réalisée grâce à l’introduction des vignettes sponsorisées reprenant les articles en provenance du Google Merchant Center, proposées au dessus des résultats de recherche Google principaux. C’est donc aujourd’hui dans l’onglet shopping faiblement utilisé  que Google nous annonce sa révolution de clics gratuits pour sauver les e commerçants de l’impact Covid. 

Il y une autre fenêtre d’espoir avec les listings d’inventaires locaux (LIA) proposés dans le cadre de Google My Business. Là encore nous parlons de clics gratuits mais nous n’avons pas encore le détail de tous les espaces qui seront réellement “offerts“ sur le sujet, et quel volume ceci constituera pour les e-commerçants.

Un peu de prospective : Il y a toujours un agenda business associé à chaque mouvement. A priori le volume de clics gratuit sera faible mais Il n’est pas totalement exclu qu’une porte majeure soit ouverte vers une présence shopping totalement gratuite comme pour les listings SEO “texte”. A noter que pour en bénéficier tous les e-commerçants  devront passer par Google Merchant Center, ils deviennent donc de facto des clients “ready“ pour les campagnes Shopping payantes.

Mais quelle pourrait être l’intention de Google pour avancer vers une présence gratuite? Irait-on enfin vers un véritable service de choix de qualité pour le consommateur?

Google peut aussi avancer ses pions vers Google Shopping Action, un modèle qui présente l’avantage de faire payer le commerçant à la transaction et permet à Google réaliser directement la transaction avec le consommateur en prenant une commission au passage.  Comme chez qui? Le charmant  Amazon! que Google prendrait ainsi de front.. Toutes les transactions seraient conclues entre les consommateurs et Google et il n’est pas certain à ce jour que les marchands garderont la maîtrise de leurs clients. (l’e-mail et les coordonnées seraient ils communiqués ? ) Si cet agenda était retenu, il se pourrait que toute présence shopping bascule un jour totalement vers une présence gratuite. Cela ne se ferait que si Google rencontrait un franc succès sur son modèle Shopping Action. Feuilleton à suivre .

En attendant d’en savoir plus les e-commerçants peuvent compter sur Steerfox qui est très actif sur le sujet. En tant qu’agence Google Shopping certifiée, nous sommes déjà utilisateur de ces fonctions (clics gratuits) pour nos clients USA et restons très attentifs à toutes les ouvertures et évolutions. Notre ADN est de vous aider à partir des datas de campagnes accumulées auprès de toutes les sources possible.

Steerfox peut vous aider à exploiter au mieux ces nouvelles pistes de clics gratuits en les optimisant pour vous. Steerfox exploite tous les retours des campagnes (Google/ Amazon/ Bing / Facebook etc..)au profit de l’optimisation des autres sources de trafic. Un descriptif d’article qui fonctionne sur Amazon pourrait être celui que vous devriez retenir pour vos articles proposés à Google en espérant plus de clics gratuits.

Voici plus de détails sur les programmes annoncés

En synthèse ce programme apporte un canal supplémentaire d’affichage pour vos produits. Ce qui avait toujours été le cas pour les listings de type “texte”, avec des listings payants et des listings naturels gratuits, s’étend à la typologie de listings “produit” (photo + titre + prix). Les listings produit gratuits existaient déjà dans Google avant 2012, mais avaient ensuite été limités aux seuls listings payants.

Votre catalogue produit publié via les flux produit SteerFox vous permettra donc d’apparaître d’une part dans les campagnes Google Shopping et CSS Shopping existantes, qui continueront de s’afficher dans les résultats de recherche Google, et d’autre part d’être présent sous forme de listings “naturels” gratuits additionnels, situés principalement dans l’annuaire produit qui se trouve dans l’onglet “Shopping” de Google (qui représente un trafic minoritaire par rapport aux listings payants en haut de la page de résultat de recherche).

Les annonces Shopping sur les résultats de recherche Google ne changent pas et continueront de s’afficher au même emplacement dans le carrousel en haut de page des résultats de Recherche Google et en haut des résultats dans l’onglet Shopping. Ce carrousel ne contiendra pas de listing gratuit.

Cette fonctionnalité est pour le moment déployée aux US et est en cours de lancement international progressif pendant plusieurs mois. Grâce à SteerFox vous serez priorisés pour pouvoir participer immédiatement à cette nouvelle offre dès sa disponibilité progressive en Europe et pour pouvoir tester le potentiel de ce nouveau canal d’acquisition “Shopping naturel” avant vos concurrents.

Grâce à la technologie data-driven de la plateforme SteerFox, et à notre partenariat d’intégrateur technique Google Premier Partner, vous pourrez capitaliser sur une optimisation globale de votre présence Shopping sur le 4 leviers Shopping : SEA + CSS + SEO + Actions, afin de tirer profit de la meilleure synergie de canaux.

Questions fréquentes

Est-ce que cela remplace les annonces Shopping?

Non. Les annonces Shopping restent identiques et continueront de s’afficher au même emplacement dans le carrousel en haut de page de résultat Recherche Google et en haut des résultats dans l’onglet Shopping. Ce carrousel ne contiendra pas de listing gratuit.

Où vont apparaître ces nouveaux listings Google Shopping “naturels” ?

Les nouveaux listings Shopping “naturels” vont apparaître principalement dans l’annuaire produit situé dans l’onglet Shopping de Google (qui représente un trafic minoritaire par rapport aux listings payants en haut de la page de résultat de recherche). Dans des cas particuliers cela pourra s’étendre à d’autres emplacements des propriétés Google.

Quels seront les effets de ce changement?

D’une part le volume global Shopping va augmenter par la présence de ce canal supplémentaire. D’autre part on peut anticiper que la diminution de la barrière à l’entrée par ces listings gratuits va augmenter la pression concurrentielle et donc l’importance d’une bonne optimisation de la présence Shopping SEA+SEO.

Comment pourrai-je rester compétitif?

Des optimisations croisées seront nécessaires pour garantir la meilleure visibilité des vos produits sur les différents canaux Google. SteerFox, grâce à sa plateforme programmatique data-driven avec gestionnaire de flux intégré et à son partenariat technologique Google Premier Partner, vous permet de capitaliser sur une optimisation globale de votre présence sur les 4 leviers Shopping : SEA + CSS + SEO + Actions. Vous pourrez tirer profit de la synergie des canaux par l’analyse data et l’optimisation automatique, pour une performance globale augmentée.

Dois-je créer un nouveau flux produit?

Non, ce programme sera géré par SteerFox à partir de votre flux produit existant.

Comment activer ce programme?

Vous serez automatiquement mis en waiting list et vous serez parmi les premiers à bénéficier de ce programme dès que les fonctionnalités commenceront à être disponibles en Europe. L’activation sera automatique sans action de votre part.

Y a-t-il des changements au programme Shopping Actions?

Non. Le programme Shopping Actions permettant la vente de vos produits par Google via le site reste un canal parallèle et nécessite une méthode d’intégration spécifique. SteerFox est partenaire agréé Google pour l’intégration Shopping Actions et reste à votre disposition si vous souhaitez y participer.

Les Local Inventory Ads ou annonces Shopping locales sont-elles concernées?

Des listings Shopping gratuits de type “local” pourront aussi apparaître si les flux Local Inventory Ads ont été configurés dans Google Merchant Center.  Ces listings seront également affichés dans l’onglet Shopping. Les annonces LIA (annonces produit en magasin) ne changent pas et continueront de s’afficher en haut de la page de résultat Google Search.

Exemple d’affichage Local Surface dans l’onglet Shopping :

Local Surfaces : comment afficher Google Shopping gratuitement dans Google My Business ? - Partoo

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page