Google Adwords, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi faut-il utiliser Adwords lorsqu’on est un site de e-commerce ?

Publié le 14 décembre 2015 par Mahée
0 Commentaire
Google Adwords est la régie publicitaire du moteur de recherches américain Google. Créée en 2003, cette régie publicitaire permet aux annonceurs d’afficher de la publicité dans les résultats du moteur de recherches ainsi que du réseau de partenaires de Google en fonction des mots-clés tapés par les internautes.

Présentation d’Adwords par l’exemple

Voici quelques exemples de publicités Adwords pour vous aider à mieux situer les différents espaces de publicités sur lesquels Google Adwords vous permet d’annoncer. Tout d’abord, Google vous permet d’annoncer dans les résultats de son moteur de recherches. Les 3 premiers résultats sont des résultats publicitaires : ils attirent en moyenne 60% des clics des internautes. Par ailleurs, Google a également un réseau de sites partenaires sur lesquels il affiche des publicités ciblées. Par exemple, lorsque vous effectuez une recherche sur le site 01net, les premiers résultats affichés son des publicités ciblées de Google en fonction du terme que vous avez recherché.

La différence entre Google Adwords et Google Adsense

Google propose un service associé à Google Adwords appelé Google Adsense. Google Adsense permet aux sites internet en recherchent en financement d’afficher de la publicité Adwords sur leur site. Ainsi, les annonceurs achètent de la publicitaire sur Google Adwords et les sites éditeurs peuvent afficher cette publicité en s’inscrivant sur Google Adsense.

Pourquoi Adwords est indispensable pour un site e-commerce

Google Adwords est la source de revenus principale pour le géant Américain. Au dernier trimestre 2014, Google avait déclaré près de 17 milliards de dollars de revenus. Google Adwords représentait alors près de 11 milliards, soit 64% de son chiffre d’affaires. Quand on voit ces chiffres, on peut légitimement se demander ce qui fait le succès de ce programme de publicités ciblées. Et surtout, pourquoi est-il indispensable d’utiliser Google Adwords pour un site e-commerce.

Parce que le monde entier utilise Google

En 2014, il y avait en moyenne un peu plus de 100 milliards de requêtes effectuées par les internautes du monde entier chaque mois, soit 3,3 milliard par jours ! Ce moteur de recherches mondial est traduit en 112 langues et s’adresse donc à une audience planétaire. Rien qu’en France, 90% des internautes utilisent Google pour effectuer une recherche sur le web. A l’heure actuelle, seul Facebook est en mesure de rivaliser avec ces chiffres impressionnant. Mais aucun autre média ne peut vous apporter une audience aussi mondialisée.

Pour lancer son site e-commerce

Vous avez maintenant conscience de l’impact qu’à Google sur la vie des internautes. Sachez cependant que Google a ses règles et qu’il est parfois difficile pour un site naissant de se faire une place dans les résultats de Google. Nous avons vu précédemment que Google affiche des résultats dits « naturels », en-dessous des résultats d’annonces payantes. Ces résultats n’ont en fait rien de naturels car pour apparaître en première page des résultats de Google sur une requête précise, il est nécessaire d’appliquer ou de faire appliquer via une agence seo une série de bonnes pratiques appelées « techniques de référencement naturel ». Sachez cependant que si vous mettez en place ces bonnes pratiques, il faudra entre 3 et 6 mois pour que votre site apparaisse dans la première page de Google. Or, en tant qu’e-commerçant, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre autant de temps pour générer vos premières ventes. Ainsi, en achetant des annonces publicitaires sur Google Adwords, vous pourrez attirer vos premiers visiteurs et premiers clients, le temps que votre site remonte en première page.

Pour attirer la cible d’internautes désirée

Nous l’avons vu dans la présentation de Google Adwords, cette régie publicitaire a la particularité de vous permettre d’acheter des annonces sur des mots-clés très précis, ce qui vous permet de n’afficher vos publicités qu’aux internautes intéressés par la thématique de ces mots-clés. Ainsi, en achetant de la publicité sur Google, vous avez l’assurance que chaque euro que vous dépenserez touchera une audience en appétence à votre secteur d’activité, à votre gamme de produits. Fini la publicité de masse, annoncez ciblé !

De la publicité à la performance

Dernier élément qui doit vous inciter à annoncer sur Google Adwords : le business model des publicités. En effet, le système de facturation le plus utilisé par les annonceurs sur Google Adwords est le CPC, c’est-à-dire le coût par clic. Le coût par clic signifie que Google vous offre gracieusement l’affichage de votre publicité et ne vous facture qu’à partir du moment où un internaute clique sur celle-ci. Ainsi, vous pouvez afficher votre message publicitaire à 100 000 personnes, si une seule clique dessus, vous ne serez facturé que d’un seul clic. Avec Adwords, Google a donc imposé un modèle de publicité à la performance où l’annonceur ne paye que si sa publicité lui a rapporté du trafic. Avec Adwords, vous ne payez que les visites effectives générées par vos publicités : de la publicité à la performance.
A propos Mahée