Faire de la pub pour une marque : quels leviers d’acquisition choisir ?

Publié le 8 décembre 2021 par Allan Kinic
faire de la pub pour une marque
SOMMAIRE :

 

Des études ont démontré que les publicités qui parviennent à marquer les esprits ont plus de chance d’attirer un potentiel client. Nous sommes exposés à environ 300 à 600 messages publicitaires par jour. Seuls quelques-uns d’entre eux retiendront réellement notre attention. Pour cela, les marques n’hésitent pas à faire appel à différents outils de stratégie marketing. Aujourd’hui, le digital est à la pointe de la stratégie marketing. Les marques n’ont alors qu’à choisir parmi les leviers d’acquisition les plus performants, mais les solutions sont nombreuses. Quelles sont les plus performantes ? Vers quel levier d’acquisition se tourner aujourd’hui pour faire de la pub pour une marque ?

 

La mise en place d’une stratégie de développement avant de faire de la pub pour une marque

 

En premier lieu, la marque doit miser sur la bonne stratégie de développement. Elle doit déjà fixer ses objectifs et établir son plan de communication cohérent et efficace en fonction de ses attentes et de son budget. Les agences de communication permettent aux marques de leur déléguer cette tâche qui peut parfois s’avérer complexe ou chronophage. Elles ont toutes les connaissances et compétences nécessaires à une bonne stratégie marketing. 

 

Toutefois, avant d’entamer une campagne publicitaire, la marque doit avoir bien préparé ses objectifs et son public cible. En effet, ce travail réalisé en amont permettra à la marque de s’orienter vers la bonne stratégie, celles-ci étant nombreuses. Cela leur permettra également d’investir dans une stratégie qui lui correspond afin que cet investissement soit correctement rentabilisé et justifié.

 

La publicité digitale quelle qu’elle soit n’a qu’un objectif : accroître les ventes et augmenter le chiffre d’affaires. Tout cela en fidélisant la clientèle, en faisant accroître la notoriété de la marque et en attirant des potentiels clients.

 

L’inbound marketing est une stratégie qui permet de faire venir les clients prospects vers le produit que l’on propose ou vers l’image de sa marque. L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing traditionnel qui lui, consiste à aller chercher les clients. En proposant un contenu de qualité et attractif sur un site web, sur un blog, sur les réseaux sociaux, avec une newsletter ou avec des mots-clés, l’inbound marketing permet de créer du trafic et de concrétiser des ventes avec des prospects qui deviennent ensuite des clients.

 

L’inbound marketing dispose d’une méthodologie qui se décline en 3 étapes : attirer les potentiels clients, interagir avec eux et les fidéliser.

 

Lorsqu’un client est conquis par un produit, il en parle autour de lui, ce qui permet à la marque d’attirer de nouveaux prospects pour ses produits, cela constitue un cercle qui se forme et s’agrandit peu à peu grace à cette campagne marketing de promotion de l’image de la marque et de ses produits.

 

L’inbound marketing rassemble différents leviers d’acquisition de stratégie marketing : la recherche web grâce au référencement naturel, le référencement payant, les réseaux sociaux et l’emailing (ou le mail marketing).

 

 

Le référencement payant pour faire de la pub pour une marque

 

Considérée comme la stratégie de publicité la plus efficace, le SEA permet aux entreprises d’obtenir des résultats immédiatement et  un ciblage plus performant. Quelques minutes après la mise en ligne de la campagne, l’entreprise se retrouve déjà visible sur le web. Combiné au SEO (référencement naturel), le SEA permet de générer un trafic très large. Très bénéfique comme pour la génération de leads, le SEA lui apportera toute la visibilité dont elle a besoin pour s’inscrire dans un marché concurrentiel toujours plus important. Évidemment, l’investissement dans une stratégie marketing digitale de SEA n’a qu’un objectif final : attirer des potentiels clients et fidéliser les clients actuels afin de réaliser plus de ventes. 

 

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’adhérer à une stratégie marketing de campagne publicitaire par référencement SEA. Google Ads (anciennement Google AdWords) est le premier moteur de recherche à proposer ses services. D’autres moteurs de recherche proposent également cette stratégie marketing : Bing, Yahoo, et tant d’autres.

 

Faire de la pub pour une marque sur les reseaux sociaux

 

Au cœur de la transformation digitale, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Aujourd’hui nombreux sur le marché, ils s’adressent à tout public. Bien que Facebook reste le réseau social numéro 1 dans le nombre en nombre d’utilisateurs actifs, il partage sa place avec des réseaux sociaux implantés depuis quelques années (Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin, Pinterest, TikTok, Snapchat…) et d’autres qui s’implantent peu à peu. 

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques pour faire de la publicité sont Facebook et Instagram. Instagram est devenu un incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. Le réseau social a su prouver son efficacité en communication marketing et les retombées sont si importantes que les marques auraient tort de s’en priver. Avec l’arrivée progressive des influenceurs sur les réseaux sociaux, Instagram se distingue surtout par sa publicité avec placement de produit. 

 

Il existe différentes façons de faire de la pub pour un produit ou une marque sur Instagram. Le budget varie du simple euro à plusieurs milliers d’euros, en fonction des attentes de la marque ou de ses objectifs. Il est également possible d’utiliser Instagram gratuitement pour promouvoir sa marque.

 

Instagram propose sa propre stratégie marketing qui consiste à promouvoir une publication que les algorithmes mettront en avant, ce qui apportera davantage de visibilité à la page. Le réseau social propose différents tarifs qui débutent à 1€ par jour et augmentent en fonction des besoins.

 

Depuis l’arrivée des influenceurs sur Instagram, les marques sont également à l’affût des influenceurs les plus convaincants, avec des taux d’engagement élevés, et une audience active, afin de promouvoir au mieux leur image. Différentes méthodes de collaboration s’opèrent entre influenceurs et marques : le partenariat contre un ou plusieurs produits, le partenariat en échange d’une remise sur les produits, ou un partenariat rémunéré.

 

Là encore, l’écart se creuse au niveau des tarifs appliqués par les influenceurs. Alors qu’un micro-influenceur facturera une publication promotionnelle de la marque entre 50 et 100€, cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un macro-influenceur.

 

Les marques doivent savoir qu’il existe également une stratégie marketing de publicité sur Instagram qui ne leur demande que très peu de budget, voire pas de budget du tout.

 

Une des méthodes pour attirer des potentiels clients sur sa page est de créer des publications avec des contenus organisés et soignés, qui taperont à l’œil des internautes. Il est donc important de soigner à la perfection ses publications que ce soit en termes de design mais aussi en termes de contenus. Le lecteur devra avoir toutes les informations sous les yeux et celles-ci devront être pertinentes avec ses recherches. Pour cela, la marque devra communiquer efficacement et très régulièrement afin de ne pas perdre l’attention des lecteurs. Elle pourra également utiliser des hashtags (exemple : #marquefrançaise #mode, etc.) afin d’utiliser les algorithmes et ressortir dans les publications suscitant de l’intérêt aux utilisateurs du réseau social. Cette astuce est très utilisée sur Instagram et elle a prouvé son efficacité, cela à condition de sélectionner des hashtags pertinents, bien connus et utilisés.

 

Les entreprises prennent parfois la décision de faire appel à un ou une Community manager (en français Gestionnaire de Communautés), qui grâce à son expérience et ses connaissances dans le domaine des réseaux sociaux, saura promouvoir au mieux l’image de la marque et accroître sa notoriété.

 

 

YouTube, Tik, Tok, Pinterest, … des solutions complémentaires pour faire de la pub pour une marque

 

Nous sommes à une période d’essor numérique et technologique où les sites de contenus photos et vidéoludiques comme TikTok, Youtube ou Pinterest sont devenus de véritables plateformes essentielles à toute démarche publicitaire. Ainsi, les leviers Ads permettent de créer de la visibilité avec une certaine liberté. 

 

Il est important de comprendre que les leviers Ads sont actuellement les méthodes et pratiques publicitaires les plus efficaces et fonctionnelles. 

 

En effet, elles permettent d’atteindre une grande partie de clients potentiels à travers les plateformes et réseaux sociaux les plus prisés, que ce soit Youtube ou Tik Tok. De plus, il est important de comprendre que l’esthétique de présentation des publicités de ce genre est parfaitement adaptée à la période actuelle. 

 

Il est également important de comprendre que ces publicités permettent d’avoir un plus large espace d’attention et de visibilité, allant de plusieurs millions de vues pour les plateformes de renom tels que Youtube ou Tik Tok. 

 

De plus, il est important de savoir que ce procédé est pratique autant pour les consommateurs que pour les principaux concernés. En effet, cette pratique permet d’intégrer les publicités au sein d’une plateforme déjà extrêmement connue au lieu de devoir créer un site y étant spécialement dédié. En plus d’une question de plus grandes visibilités, cela permet également de limiter les dépenses financières et celles des ressources et d’éviter une démarche publicitaire massive mais non rentable. 

 

Si les publicités au sein des plateformes comme Youtube, Tik Tok ou Pinterest sont vue par une partie de la société comme étant des contenus parasites, il est important de comprendre que cela permet généralement aux entreprises de toucher plus rapidement les clients. 

 

De par les observations faites concernant d’autres plateformes en développement telle qu’Instagram, ou encore à travers la création de toutes nouvelles plateformes aux concepts variés, il est clair que les campagnes de publicité vidéo en ligne n’en sont qu’à leurs débuts et sont destinées à devenir les nouvelles techniques publicitaires phares à l’avenir.  

 

L’objectif d’une entreprise ou d’une marque est également de ressortir efficacement sur les moteurs de recherche lors de la navigation des internautes. Pour cela, elles font appel à une stratégie marketing : le SEO « Search Engine Optimization » qui est un référencement naturel en vue d’améliorer le positionnement d’un site avant la création de publicités. Le SEO utilise lui des mots-clés et des outils tels que les balises et les codes HTML. Le SEO est une stratégie naturelle qui peut être mise en place gratuitement, sans devoir payer d’abonnement et signer des contrats avec le moteur de recherche. L’entreprise doit seulement être en mesure de mettre en place ce référencement naturel.

 

Si vous avez l’intention de développer vos canaux d'acquisitions et faire exploser vos ventes en ligne, chez SteerFox, nous pouvons vous accompagner comme plus de 150 acteurs du e-commerce qui nous font confiance.

 

A propos Allan Kinic