E-commerce : quelle stratégie marketing pour la Fête des mères ?

Publié le 18 mars 2020 par Patrice Krysztofiak
0 Commentaire
Le printemps et les beaux jours qui arrivent, annoncent le mois de mai les ponts et la traditionnelle Fête des mères. La Fête des mères est un événement particulier et important pour de nombreuses personnes. Aussi, il vous faut impérativement booster la visibilité de votre e-commerce pour cette période. Dans cet article nous vous donnons des idées de stratégie marketing à mettre en place pour :
  • engager votre communauté,
  • anticiper votre stratégie de communication,
  • attirer le plus possible l’attention sur vos produits et votre marque.
C’est l’assurance pour vous de booster votre e-notoriété et donc de faire des ventes. Site Internet, réseaux sociaux, e-mailing, SEA, etc. : on se met en mode « marketing pour les mamans ».

Un bon ciblage

Pour commencer votre opération Fête des mères, il vous faut avant tout effectuer un travail précis autour de vos cibles. Car oui, il n’y a pas une seule maman, mais bien plusieurs types de mères. De plus, ce n’est pas forcément à la maman que vous vous adressez en premier lieu. Certes, elle pourra au gré de ses navigations Internet découvrir vos produits et influencer son entourage pour le bon choix du cadeau. Mais en général, on s’adresse aussi et surtout à son entourage. Car c’est bien l’entourage qui achète et offre le cadeau. En marketing on appelle cela des cibles, et vous devez donc commencer à réfléchir à qui sont vos cibles. Plus vous connaitrez vos différentes cibles, mieux vous pourrez leur parler. C’est comme à table : si vous connaissez les goûts des personnes que vous invitez, vous pouvez complètement les satisfaire en choisissant les bons plats que vous leur servez. C’est un peu pareil en marketing : on cherche à connaître les goûts, les envies, les besoins des personnes à qui on veut parler, pour leur proposer exactement ce qu’elles souhaitent.

Comment faire un ciblage efficace ?

Ce n’est pas très compliqué. Il vous suffit de vous poser les bonnes questions et d’y répondre le plus justement et le plus simplement possible. Ensuite vous pourrez dresser un profil A, un profil B, etc., des personnes que vous souhaitez atteindre. Voici quelques exemples de questions à vous poser.

À qui est-ce que je m’adresse ?

  • Le conjoint qui veut faire plaisir à la maman ? Si oui, quel âge a-t-il ? Où vais-je le trouver sur le Web ?
  • Les enfants qui veulent offrir un cadeau à leur maman ? Quel âge ont-il ? Comment vont-ils me trouver ?
  • Les mamans elles-mêmes qui souhaitent offrir un cadeau à leur propre mère ou belle-mère ?
  • Les mamans qui souhaitent s’offrir un cadeau à elles-mêmes, etc.
Essayez de dresser quelques profils types de personnes que vous souhaitez toucher. Il vous suffit ensuite de faire une sorte de carte d’identité de chacun d’eux. De vous demander sur quel support vous allez pouvoir les toucher (Réseaux sociaux, Google, pubs, etc.).

Quels sont leurs besoins ?

Chaque cible aura des besoins et des envies qui lui sont propres. Votre but est de comprendre, voire de deviner ce dont votre cible a besoin. C’est d’ailleurs ça votre réel objectif. Une fois que vous savez ce que la personne attend de vous, vous pourrez donner à votre offre tout le succès qu’elle mérite.

Rédiger son offre commerciale

Une fois que l’on sait à qui on parle et pour quoi on lui parle, il faut rédiger l’offre commerciale. Cela revient à présenter votre produit pour qu’il attire l’attention de la personne que vous ciblez. Évidemment il n’y a aura pas qu’une seule offre commerciale : mais bien une offre par cible. On ne parlera pas de la même manière au papa qui veut gâter son épouse, qu’aux enfants qui veulent faire plaisir à maman, etc. À chaque cible son offre. Ainsi, mettez-vous le plus possible à la place de vos cibles et adaptez la tonalité, le visuel et bien sûr l’offre de valeur elle-même. On peut par exemple avoir un produit dédié pour cette occasion, un packaging conçu spécialement pour la cible, une possibilité de personnalisation du produit, un partenariat avec une autre marque, une réversion des bénéficies à des associations, etc. Tout dépend évidemment du produit que vous vendez. En tout cas, pensez à répondre le plus possible aux besoins des cibles et à créer une offre commerciale qui soit en adéquation avec votre clientèle potentielle.

Promouvoir son offre de fête des mères

Une fois que vous détenez votre offre commerciale, il va falloir en faire la promotion. Pour ce faire, vous aurez plusieurs moyens à votre disposition. Sans promouvoir votre offre, il ne se passera rien de plus que d’habitude sur votre e-shop. Tout au plus vous aurez vos clients habituels qui viendront acheter leur cadeau chez vous. Mais si vous ne faites aucune action de communication, vous serez invisible. D’autant que la concurrence lors de ce genre de fêtes est un tantinet rude.

Anticiper

Il faut pour cela vous faire un rétro planning adapté, afin de ne pas commencer votre communication trop tôt ou trop tard. N’oubliez pas d’y inclure toutes les étapes d’avant (ciblage, rédaction de l’offre, etc.). Sans anticipation, vous allez travailler à la va-vite et le retour sur investissement de votre opération, sera très faible. Ça n’est pas le but. Si vous anticipez votre action, vous prévoyez d’y mettre les budgets suffisants, mais également l’énergie suffisante pour arriver à atteindre votre but.

Attirer l’oeil

Première grande étape de la communication, c’est de créer tous les visuels de votre campagne à venir. Prévoyez déjà :
  • les bannière(s) de votre site Internet,
  • les bannière(s) de vos réseaux sociaux,
  • les visuels produits pour votre boutique,
  • les visuels pour les publications sur les réseaux sociaux, e-mailing, etc.
Il vous faut concevoir des visuels qui seront attractifs. En quelques secondes, votre cible doit s’arrêter sur votre campagne. En général, pensez simple et efficace. Les gens n’ont pas de temps à perdre. Plus votre message est clair et simple, mieux il sera compris par le plus grand nombre de gens. Évitez le second degré, les sous-entendus et toutes les choses à deviner. Tout le monde ne vous comprendra pas, et vous passerez à côté de potentiels clients. En tout cas, mettez la Fête des mères à l’honneur sur l’ensemble de vos supports, et commencez à en parler au bon moment. Vous pouvez aussi prévoir de mettre des call to actions « Fête des mères » partout sur votre site. Cela peut même se traduire par une rubrique spéciale « Fête des mamans » dans votre menu. Surtout si vous disposez de plusieurs produits qui seraient adaptés. Ce faisant, vous pré-sélectionnez les bons produits : les gens gagnent du temps. Ils vous remercieront.

Comment démarrer ma campagne marketing spéciale « Fête de mères » ?

Une campagne d’e-mailing

La première étape de votre campagne spéciale Fête des mères, pourrait se faire par un e-mailing à vos client(e)s déjà existant(e)s. Ils seront ravis que vous pensiez à eux en premier. Proposez-leur une offre ou un coupon spécial Fête des mères. Et ce en avant-première évidemment. V ous leur laissez la primeur de l’événement. Et ce faisant, on comprend mieux pourquoi un rétro planning est indispensable… Une campagne d’e-mailing vous permettra de bien démarrer votre action.

Utiliser les réseaux sociaux pour la Fête des mères

Ensuite vous faites un premier « teasing » sur vos réseaux sociaux. « J-… » avant la Fête des mères ». Incitez les gens à ne pas attendre la dernière minute, incitez-les à trouver LE cadeau idéal pour leur maman, à faire un cadeau personnalisé ou sur-mesure, etc. Bref, vous teasez sur cet heureux événement à venir. Puis, tout au long de la période qui précède la Fête des mères, vous continuerez à promouvoir votre offre et vos produits sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas le ciblage et adaptez la tonalité et le visuel en fonction de vos cibles. Vous pourrez également accompagner vos publications par la mise en place de campagnes publicitaire sur les réseaux sociaux. Je ne vous parle pas de simplement « booster » vos publications ; mais bien d’utiliser les outils publicitaires des différents réseaux sociaux pour réaliser de vraies campagnes de pub. Facebook notamment, propose un business manager très puissant, avec des options de ciblage vraiment très précises. Vous pouvez également lancer un jeu concours sur les réseaux sociaux. Attention toutefois, il y a des règles à respecter sur Facebook. Vous les trouverez un peu partout sur Internet. Mais en termes de jeu concours, essayez de proposer un jeu où les gens s’engagent sur votre contenu. Par exemple, un concours de photo mère/fille, ou mère/fils, etc. Cela pousse les gens à interagir avec votre contenu, qui en quelques jours pourra devenir viral et toucher des milliers d’autres gens. C’est justement l’effet recherché avec un tel jeu. Mettez les mamans à l’honneur de manière générale dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez inventer un quizz spécial « mamans » (thèmes possibles : maman gâteau, maman tigre, maman protectrice, maman rebelle, etc.), proposer une check-list d’activités sympas à faire avec les mamans, trouver des photos « vintages » de mamans avec leurs enfants, etc. Vous arrosez le sujet à travers tous les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, vous accompagnez ça de visuels attractifs (que vous avez précédemment préparés puisque vous avez anticipé). Pensez également à créer des contenus spécifiques pour tous les retardataires. Car il y a sûrement pas mal de gens qui s’y prennent encore et toujours en dernière minute. Ceux-là peuvent vous intéresser. Vous pourrez par exemple créer un visuel spécial « last minute » et une sélection de produits pour la fête des mères. Une carte cadeau à dépenser sur votre site ou un bon de réduction, leur fera particulièrement plaisir.

Utiliser le SEA pour sa campagne de fête des mères

L’e-mailing et les réseaux sociaux sont deux moyens très efficaces pour ramener des clients sur votre site Internet. Bien entendu, nous avons déjà dit que votre site doit être prêt pour que les gens y trouvent leur bonheur (bannière fête des mères, catégorie fêtes des mères, etc.). Une dernière façon de ramener des gens vers votre e-commerce, c’est bien sûr de mettre en place une campagne de référencement sur Google Adwords. C’est ce qu’on appelle une campagne SEA. C’est un moyen très efficace pour promouvoir vos produits sur des requêtes en lien avec la Fête des mères. Bien sur, il faudra prévoir un budget pour cela. La concurrence va être rude, et il y a fort à parier que les mots-clés vous coûteront bien plus cher qu’à l’habitude. Pour résumer, les actions marketing à mettre en place pour un événement saisonnier tel que la Fête des mères, sont multiples. Anticipez votre stratégie afin d’être le plus visible possible et de booster la visibilité de votre e-commerce. C’est l’assurance pour vous de faire des ventes.
A propos Patrice Krysztofiak