Comment optimiser les publicités d’un e-commerce ?

Publié le 24 février 2020 par Patrice Krysztofiak
0 Commentaire
Le SEO est une excellente stratégie pour un e-commerce. Elle prend plus de temps c’est vrai, mais le référencement naturel SEO améliore la visibilité d’un e-commerce sur le plus long terme. Cette stratégie prend du temps : il faut donc y penser dès le début de la mise en ligne du site de vente en ligne. Le SEA est une technique de référencement payant qui permet une apparition immédiate tout en haut des premières pages de Google, sur certaines requêtes entrées par les utilisateurs. Le référencement SEA apporte une visibilité directe et fait grimper votre taux de trafic. Mais cette stratégie est sous-tendue à de nombreuses conditions indispensables pour réussir. Mettre en place de réelles campagnes publicitaires rentables et efficaces n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut trouver les mots-clés et les campagnes performantes, et ne misez que sur ce qui est source de ROI pour vous. Ceci demande donc un travail quotidien pour ajuster les campagnes de pub. Comment gérer les publicités d'un catalogue très chargé ? Si vous vendez énormément de produits ou que vos offres sont très variées, vous ne pouvez pas perdre du temps à créer des campagnes pour chacune d'elles. Malgré tout, vous souhaitez faire apparaître vos produits en haut des résultats de recherche de façon à ce que la plupart d'entre eux apparaissent le plus possible en première page. De plus vous aimeriez voir vos produits apparaître dans Google Shopping ou encore dans les espaces publicitaires de Facebook. C'est possible tout à fait possible en automatisant vos publicités.

Des campagnes de pub automatisées

Aujourd'hui, apparaître dans la SERP de Google ne suffit plus : il faut aussi que vous soyez visible sur Google Shopping ou encore Facebook. L'idée est d'attirer un maximum de prospects et pour ce faire, il faut que vous puissiez définir quels produits sont destinés à quelles cibles afin de savoir sur quels supports communiquer. Le ciblage est d’ailleurs une phase très importante des campagnes publicitaires. Aujourd’hui grâce à l’outil SteerFox, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires sur plusieurs de vos produits en même temps, qui seront diffusées sur différentes sources. Ce faisant, vous vous doutez bien que les utilisateurs vont forcément davantage cliquer sur l'un ou l'autre de ces produits, selon leurs envies et leurs besoins. Eh bien, notre outil stoppe les mots-clés les moins performants et automatise les plus rentables. Ainsi, de façon automatique, vous enchérissez uniquement sur les campagnes et les mots-clés rentables pour vous. L'idée est simple : donner l'envie à votre coeur de cible de cliquer sur vos produits en lui proposant des articles qui leur correspondent particulièrement bien, sans que vous ne payiez pour des mots-clés qui ne marchent pas, mais uniquement pour ceux qui sont statistiquement efficaces.

Des publicités automatisées : comment ça fonctionne ?

Tous les jours, les algorithmes SteerFox réactualisent leurs données concernant les mots-clés les plus cliqués. Ceci afin de présenter aux internautes les produits les plus appréciés et qui correspondent à la majorité des recherches effectuées par catégorie. Ainsi, les annonces, mots-clés et campagnes publicitaires sont choisies et publiées selon les meilleurs taux de rendement, afin que le retour sur investissement soit le plus élevé possible et qu'il puisse permettre de gagner en temps et en argent. Cette technique novatrice fait gagner beaucoup de temps : plus besoin de comparer manuellement les différents taux pour déterminer quels mots-clés ou quelles campagnes sont les plus rentables. Le robot le fait à leur place et en plus, il adapte tout seul les différentes offres en fonction des résultats obtenus. Pourquoi automatiser les publicités d’un e-commerce ? Pour la rentabilité. Optimiser les campagnes publicitaires manuellement prend beaucoup de temps. C’est une succession d’actions à répéter plusieurs fois par jour pour être rentable. En automatisant les campagnes, on récolte de nombreuses données qui permettent de réajuster les campagnes en temps réel. La gestion quotidienne des pubs est facilité et votre e-commerce vous rapporte de l’argent. L’automatisation permet d’automatiser les coûts de campagnes publicitaires. Elles sont plus efficaces et plus rentables. steerfox

La récolte de données

L’algorithme SteerFox récolte des données data, les analyse et ajuste certaines variables avec précision. Pour vous donner un ordre d’idées, voici les valeurs prises en compte selon le type de campagne lancée : Pour un catalogue de 100K items :
  • Campagne sur Google Shopping : 100K produits x 90 variables = 9 M de data points/jour.
  • Campane Search Terms, c'est-à-dire à la fois Google Shopping et texte, comptez 500 000 search terms x 70 variables = 35 M de data points/jour.
  • Campagnes textuelles, si vous partez sur une base de 400 textes par exemple, (400 + 1500 adgroupes) x 70 variables x 75 segments = 10 M de data points/jour.
  • Annonces publicitaires basiques : 5000 annonces x 50 variables = 250 K data/jour.
Ainsi, quel que soit votre choix, vous pouvez à la fois varier vos campagnes (distributeurs, réseaux sociaux, éditoriales...), vous assurer des effets qu'elles produisent chez les cyber consommateurs (rendement et taux de clic), et gagner en rentabilité (temps, argent, efficacité, objectivité des algorithmes). Ce sont ces datas qui permettent de repérer les campagnes et mots-clés performantes. Vous maximisez les possibilités de votre budget publicitaire. Le potentiel de votre e-commerce est décuplé.
A propos Patrice Krysztofiak