4 avantages majeurs du Big Data dans le marketing 

Publié le 7 février 2020 par Patrice Krysztofiak
0 Commentaire
 

Aujourd'hui, le Big Data est devenu indispensable aux entreprises. Ces dernières doivent faire face à de plus en plus de données à collecter, analyser et comprendre. Les solutions du Big Data permettent de le faire sereinement et efficacement. Outil à la fois stratégique et technologique, il est au coeur de toutes les stratégies marketing digital. Dans cet article, nous allons vous présenter les 4 avantages majeurs du Big Data Marketing.

Qu'est-ce que le Big Data Marketing ?

Commençons par un petit rappel. Big Data est un ensemble de données si volumineux qu'il met au défi les capacités humaines et les outils informatiques classiques en termes d'analyse de données (data). Tellement que les êtres humains se trouvent totalement dépassés. Dans l'industrie 4.0, le Big Data joue un rôle essentiel dans le traitement du volume d'informations composant le système d'information d'une industrie. Big Data a été créé car toutes les technologies de stockage de données classiques sont aujourd'hui dépassées par ces volumes immenses.

Dans le marketing, le solutions du Big Data permettent de comprendre toutes ces données, les analyser et ainsi améliorer la productivité et la gestion structurelle des entreprises. Il existe 3 grands axes du Big Data marketing :

  • L'axe client : il permet d'aider les professionnels du marketing digital à comprendre leur audience et mieux cibler leurs clients.
  • L'axe financier : il permet d'évaluer et mesurer ses performances afin d'être plus efficace dans ses actions financières. Il s'agit ici d'évaluer les coûts, les ventes et marges, entre autres.
  • L'axe opérationnel : il relève majoritairement de la relation-clients et de la logistique. L'analyse de ces données peut conduire à une amélioration des performances et à une réduction globale des coûts.

Maintenant que vous savez en quoi consiste le Big Data et plus spécifiquement le Big Data Marketing, il est temps de vous expliquer quels sont ses 4 grands avantages dans le marketing et pourquoi il est devenu indispensable aux marketeurs. Les solutions du Big Data permettent donc de :

Mieux cibler ses clients

En effet, non seulement le Big Data permet de mieux cibler ses clients mais il permet surtout de mieux les comprendre. Aujourd'hui, vous avez la possibilité d'attirer l'attention des clients les plus réceptifs à vos offres en vous focalisant sur un cercle précis de clients potentiels. Le Big Data vous permet de connaître le comportement d'achat des clients, ainsi que les recherches qu'ils effectuent. Vous avez la possibilité de recueillir énormément d'informations sur la façon dont ils surfent sur le net et leurs activités sur les réseaux sociaux, entre autres. Ces dernières vous permettront de savoir qui cibler et comment le faire. En outre, cela évite également l'agacement de clients mal ciblés voyant leur boîte mail remplie d'e-mails non-pertinents.

Fidéliser sa clientèle

Le Big Data permet également de récupérer assez de données sur les clients et consommateurs pour mettre en place des campagnes de fidélisation plus adaptées et personnalisées. En d'autres termes, il permet à l'entreprise de se rapprocher du client dans l'objectif de le garder sur le long-terme. Les donnés collectées permettent d'anticiper les besoins et attentes d'un client à partir de ses achats et de leur fréquence.

Opter pour le marketing prédictif

Arriver à fidéliser ses clients en analysant leurs comportements vous donne une vue sur les comportements actuels mais également une vue sur les changements de tendances à venir. Il suffit d'observer fréquemment et vous pourrez avoir une idée de ce que seront les comportement de vos clients dans le futur. C'est l'idée du marketing prédictif : anticiper les besoins futurs des clients acquis et potentiels afin de leur faire une offre adaptée avant même qu'ils ne s'apercoivent de ce besoin. Le Big Data vous transforme en Nostradamus du marketing : en analysant les données collectées, vous voyez le futur et optimiser votre temps en le préparant comme il se doit.

Réduire les coûts

Nous voici à présent en plein dans l'axe financier ! En plus de l'amélioration du service client et du ciblage précis et optimisé de clients,  les mégadonnées aident les entreprises à réduire leurs coûts de fonctionnement grâce à l'identification des éléments qui fonctionnent efficacement et à l'inverse, de ceux qui ne sont pas ou peu exploités au coeur de leur statégie marketing. Campagnes marketing inefficaces ? Résultats en demi-teinte ? Les outils du Big Data permettront de réduire le superflu et l'inefficacité en automatisant l'analyse des résultats. Ainsi, les dépenses inutiles seront rapidement détectées et diminuées.

A propos Patrice Krysztofiak