Google Ads : 5 conseils pour bien préparer les Soldes d’hiver

Publié le 23 décembre 2015 par SteerFox
La période de Noël est généralement la période de l’année la plus importante de l’année car elle est synonyme de chiffre d’affaires important. Pour les plus petits e-commerçants qui gèrent tout, tout seul, cette période est souvent synonyme de semaine de 70 heures de travail voir plus. Et malgré tout ce travail, il est tout de même nécessaire d’arriver à sortir la tête des cartons et des commandes pour préparer la deuxième période la plus importante de l’année : les Soldes d’hiver. Cette période est tout aussi importante car elle permet généralement aux e-commerçants de se débarrasser de stocks trop importants et/ou de faire un volume de ventes intéressant. La période d’accalmie offerte par les fêtes de fin d’année sera très courte et il est nécessaire d’anticiper le début de Soldes, et spécifiquement concernant les campagnes Google Ads. SteerFox vous propose cette semaine 5 conseils pour préparer sereinement les Soldes d’hiver. conseils-soldes-hiver-300x154  

Préparez le dispositif avant la trêve de Noël

Le e-commerce a cette spécificité que chaque achat de produit nécessite un envoi. Ainsi, du fait de ce délai, les internautes délaissent en grand nombre les sites de e-commerce à partir du 20 décembre, de peur de ne pas recevoir le cadeau à temps. Afin de pouvoir profiter pleinement des fêtes de fin d’année avec vos proches, nous vous conseillons de profiter de cette accalmie de fin de période pour anticiper sur la période des Soldes.

Faîtes un état du stock de votre activité

Ces 4 jours avant le début des festivités de Noël doivent vous permettre de faire un point sur vos stocks de produits afin de définir les produits que vous solderez début janvier. Une fois ce travail effectué, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter et de préparer votre stratégie Adwords

Commencez à annoncer sur les Soldes sur Adwords

S’il y a une chose que Google aime par-dessus tout chez ses annonceurs, c’est qu’ils annoncent dans la durée sur Adwords. Ainsi, plus vous annoncerez tôt sur les soldes, plus votre score de qualité sera élevé et donc vos CPC faibles. Ainsi, dès lors que vous aurez sélectionné les produits que vous avez prévu de solder, nous vous conseillons de commencer à annoncer sur les Soldes en utilisant Adwords. Vous serez ainsi présents parmi les annonceurs sur ces mots-clés depuis plusieurs semaines lorsque les Soldes commenceront et vous pourrez truster des places à vos concurrents qui commenceront seulement à annoncer. Pas besoin de mettre des centaines d’euros dans Adwords entre Noël et le début des soldes : annoncez avec peu d’euros mais soyez présent.  

Créez une page de destination optimisée

Pour optimiser votre score de qualité mais également favoriser l’engagement des internautes qui seraient amenés à cliquer sur vos annonces (sisi, vous verrez, il y en aura), il sera nécessaire de créer des pages de destination optimisées pour les mots-clés dédiés aux Soldes que vous aurez prévu d’acheter. Ainsi, sans divulguer d’informations concernant les produits que vous avez prévu de solder, créez une page dans laquelle vous ajouterez un texte de référencement naturel (Google aime le contenu, même pour Adwords) et proposez aux internautes de s’abonner à votre newsletter avec une incitation marketing. Promettez par exemple aux internautes qui s’abonneront un rabais supplémentaire de 5% sur les produits soldés ou promettez leur de recevoir en avant-première la liste des produits soldés le jour de la sortie des soldes… Affichez également vos tops produits du moment sur ces pages de destination. Certains internautes ne pourront attendre le jour des soldes et vous glanerez ainsi quelques ventes.  

7h30 = Annonces en ligne

Les soldes d’hiver commencent sur internet à partir de 8h du matin. Cependant, certains internautes, trop impatients, commenceront leurs recherches avant le début officiel des Soldes. Ces internautes sont les plus intéressants car ils sont en réelle attitude d’achat : ils ont besoin d’un produit et souhaitent profiter des soldes pour l’acheter. Il est donc nécessaires de capter cette audience pour votre site et ce, malgré le fait que vos produits ne seront affichés en soldes qu’à partir de 8h. Ainsi, pour capter cette audience, nous vous conseillons de :
  • 2h avant le lancement officiel des soldes (soit 6h du matin), changez la page de destination que vous avez mis en ligne à partir de Noël. Affichez alors un ou plusieurs produits que vous allez solder en affichant les pourcentages de réduction : appâtez l’internaute pour qu’il reste sur votre site, bien qu’il doive attendre 8h pour commander. Indiquez lui qu’à 8h pile, cette page se re-chargera et qu’il pourra ainsi accéder aux produits.
  • Commencer à annoncer massivement à partir de 7h30 : votre budget dédié à Adwords pour cette première journée des Soldes doit être paramétré dans votre compte dès 7h30.
Grâce à la page de destination optimisée évoquée ci-dessus et la mise à disposition de votre budget Adwords avant même le début des soldes, vous capterez l’audience la plus intéressante pour votre business.  

Pensez à débrancher les campagnes traditionnelles

Autre élément important à prévoir pour bien préparer la période des Soldes : le débranchement des annonces traditionnelles. En effet, vous savez sûrement que le taux de clic sur une annonce influe sur son score de qualité et ainsi sur le coût du CPC. Pendant la période des Soldes, les internautes privilégieront toujours une annonce comprenant le mot « soldes » à une annonce normale. Ainsi, pour ne pas affecter le résultat de vos campagnes traditionnelles (période hors soldes), et ainsi leur permettre de conserver un CPC attractif pour le reste de l’année, nous vous conseillons de les mettre en pause, au moins pendant la première semaine, qui représente à elle seule 75% du chiffre d’affaires d’un site e-commerce sur la période des Soldes. Pensez donc à désactiver vos annonces au minimum 2h avant l’heure officielle de lancement des Soldes.  

Annoncez aussi en display

Les petits e-commerçants n’aiment pas vraiment les annonces display, c’est-à-dire les annonces images, car cela nécessite une création graphique et les résultats sont souvent plus faibles que pour de l’achat de mots-clés. Sachez que les performances des annonces display est 3 fois supérieures pendant les Soldes car les internautes ont conscience que pendant cette période, il peut être intéressant de regarder les publicités sur internet pour trouver des bons plans. Ainsi, pour bien préparer les Soldes, nous vous conseillons de créer (ou de faire créer par un webdesigner) plusieurs annonces graphiques. Pour maximiser le taux de clic sur vos annonces display, pensez à bien ajouter le montant max de réduction que vous allez proposer, des visuels produits ainsi qu’un bouton d’action bien visible. conseils-retargeting-soldes-hiver-300x121  

Le retargeting : annoncez les différentes démarques

Le retargeting est une technique marketing qui permet de ré-afficher à un internaute des produits qu’il a déjà vu sur votre site sans concrétiser d’achat, tout au long de sa navigation sur internet. Cet outil, quand il est bien calibré, apporte de véritables résultats pour les sites de e-commerce et offre des taux de transformation beaucoup plus élevés que pour les autres leviers d’acquisition. Peu d’e-commerçant le savent mais le retageting peut également être intéressant en période de Soldes. En effet, il peut être intéressant de relancer les internautes qui seront venus votre site sans concrétiser d’achat en leur annonçant qu’une nouvelle démarque vient d’être lancée sur votre site. Ré-adresser un internaute pendant les Soldes pour annoncer une nouvelle démarque permettra ainsi de lui rappeler qu’il avait visité votre site et l’annonce de la nouvelle démarque sera suffisante pour attiser sa curiosité de consommateur. Pensez donc à prévoir dans votre stratégie d’acquisition de trafic via Adwords un budget dédié à du retargeting dédié aux nouvelles démarques.[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]
A propos SteerFox