Depuis plusieurs années maintenant, l’automatisation est devenue la norme en e-commerce. Les algorithmes sont de plus en plus poussés et permettent des gains de temps et d’argent considérables.
L’automatisation se développe également sur l’achat de trafic Google et permet d’acquérir du trafic qualifié à meilleur coût. Et généralement, les performances des sites s’en ressentent. En effet, ces outils ont de nombreux avantages qui permettent de rentabiliser rapidement le coût d’utilisation qu’ils engendrent.
Pour vous démontrer l’intérêt d’acheter du trafic en automatique, il est intéressant d’analyser le temps nécessaire pour paramétrer le levier d’acquisition préféré de la plupart des e-commerçants : Google Ads. Nous verrons que la gestion d’une campagne Google Ads nécessite un temps précieux ; temps qui aurait pu être mieux utilisé si la campagne avait été créée automatiquement.
Les différentes étapes pour acheter du trafic sur Google Ads
La sélection des mots-clés
La sélection des mots-clés est surement l’étape la plus chronophage lors de la création d’une campagne Google Ads. C’est en effet cette étape qui va vous permettre de sélectionner les mots-clés les plus attractifs pour votre business en fonction des volumes de recherches des internautes et du niveau de concurrence déjà en place.
Réaliser une bonne étude de mots-clés prend du temps et nécessite un certain niveau d’expertise afin de définir les mots-clés les plus attractifs. Mais c’est grâce à cette analyse que votre campagne Google Ads sera un succès (ou un échec si elle a été mal réalisée).
Plus vous choisirez des mots-clés précis, moins les volumes seront importants mais plus le trafic sera ciblé. Ainsi, trouver les mots-clés de longue traine les plus attractif est une étape fastidieuse mais indispensable pour acheter du trafic via Google Ads.
La création et le paramétrage des annonces
La création des annonces
Une fois les groupes de mots-clés sélectionnés, l’étape suivante pour créer une campagne Google Ads est de créer textuellement ou graphiquement les annonces que vous allez mettre en ligne pour promouvoir vos produits.
Pour optimiser le taux de clics sur vos annonces, chaque groupe de mots-clés nécessite d’avoir un texte d’annonce ou une création graphique différente. C’est en effet la qualité de votre annonce qui va déterminer l’efficacité de votre campagne : plus le taux de clics de votre campagne sera élevé, plus votre coût par clic baissera et donc plus la rentabilité de votre campagne augmentera.
Cette étape est cruciale pour la réussite d’une campagne et nécessite donc le plus grand soin. En effet, pour optimiser le taux de clic et le taux de conversion d’une campagne Google Ads, il est nécessaire de tester plusieurs formulations afin de trouver le texte d’annonce qui génèrera le meilleur taux d’engagement des internautes, que ce soit sur le taux de clic de l’annonce que sur le taux de rebonds sur la page de destination.
Le paramétrage des annonces
Paramétrer les annonces Google Ads est la dernière étape avant la mise en ligne de celles-ci. C’est par ce paramétrage que vous allez pouvoir sélectionner les internautes qui vous intéressent ainsi que le montant que vous souhaitez investir et surtout le prix au clic maximum que vous êtes prêt à payer.
Par exemple, vous pourrez choisir de ne vous adresser qu’à des internautes qui effectuent des recherches depuis un smartphone ou une tablette. Vous pourrez également choisir d’afficher les annonces en fonction du système d’exploitation utilisé par l’internaute (un internaute qui utilise iOs convertit parfois mieux qu’un internaute utilisant un ordinateur Windows…)
Comme pour la création des annonces, cette étape nécessite que vous personnalisiez chaque annonce en fonction des groupes de mots-clés que vous avez sélectionnés. Chaque gamme de produit ayant une marge différente, il faut être très méthodique pour avoir un ratio « coût d’acquisition de trafic / trafic généré » le plus bas possible.
L’optimisation des annonces
Une fois les annonces en ligne, c’est là que le véritable travail commence : optimiser les performances des annonces pour obtenir un coût d’acquisition de client le plus faible possible. Cette étape est la plus importante car c’est grâce à l’optimisation des annonces (et du taux de clic par exemple) qu’une campagne pourra être rentable pour un site e-commerce.
Ce travail d’optimisation est un travail récurrent voir quotidien pour que les campagnes soient bien alimentées (retirer les campagnes pour les produits hors stock par exemple) et bien positionnées (ajustement du CPC max en fonction de l’évolution des positions des concurrents).
Les avantages d'automatiser l'achat de trafic sur Google Ads
Il y a plusieurs avantages à acheter du trafic en automatique lorsqu’on souhaite créer une campagne sur Google Ads.
Le gain de temps
Avec la multiplication des leviers d’acquisition de trafic (Google Ads, Facebook ads, comparateurs de prix, Bing ads, Google shopping, Amazon offre d’annonceurs…), l’achat de trafic est devenu un véritable casse-tête pour l’ensemble des petits e-commerçants. Pour être efficace dans l’achat de son trafic, il est nécessaire d’être expert. Or, l’expertise s’acquière avec le temps. Et le temps pour un e-commerçant, c’est une denrée rare. Ainsi, l’achat de trafic de manière automatisée a pour objectif de justement faire gagner du temps aux e-commerçants, tout en améliorant le retour sur investissement de leurs campagnes.
Comment Steerfox vous fait gagner du temps ?
Par exemple, avec l’outil de Steerfox, il est désormais possible de créer des annonces pour l’ensemble du catalogue produit d’un site e-commerce en 2 minutes seulement. Pour ce faire, il suffit de renseigner un flux de produit ou simplement l’URL du site. L’algorithme de l’outil sélectionnera les meilleurs mots-clés, créera les meilleures annonces relatives à ces mots-clés et optimisera le taux de clic et de conversion des campagnes une fois celles-ci mises en ligne.
L’optimisation automatique
Au-delà du gain de temps, l’achat automatique de trafic permet surtout d’optimiser les performances des campagnes. En effet, les outils d’achat automatique de trafic intègrent généralement des algorithmes qui optimisent l’affichage des annonces afin d’optimiser le taux de clics et les coûts par clics.
Comment Steerfox favorise l’optimisation automatique des campagnes ?
La solution Steerfox intègre nativement des algorithmes qui vont permettre d’enchérir automatiquement pour les requêtes les plus intéressantes pour votre business. Par ailleurs, Steerfox vous permet également de désactiver automatiquement les annonces pour les produits hors stock. Ainsi, vous n’achèterez plus des clics pour des produits qui ne peuvent être vendus.
Enfin, d’ici quelques semaines, Steerfox intégrera la fonctionnalité de prix d’achat maximum d’un acheteur, c’est-à-dire le coût total que vous êtes prêt à investir pour avoir une vente. En renseignant cet indicateur, l’algorithme désactivera ainsi tous les campagnes de mots-clés qui ne permettent pas de rentrer dans l’objectif maximum attendu. Vous pourrez ainsi maîtriser le coût de recrutement de vos clients et donc ne plus vendre à perte !
L’intervention humaine facilité
Ce n’est pas parce que l’achat de trafic est automatisé que l’humain ne peut pas intervenir dans les actions réalisées par les robots. L’objectif d’une solution d’achat de trafic automatique est de mâcher le travail des e-commerçants pour qu’ils puissent se concentrer sur les détails, ceux qui feront d’une campagne Google Ads peu rentable une campagne Google Ads TRES rentable.
Comment Steerfox favorise favorise l’intervention humaine ?
L’interface de Steerfox a été conçue pour permettre une intervention facilitée des e-commerçants dans le processus d’achat de trafic. Par exemple, lorsque vous renseignez un catalogue de produits dans l’interface, celle-ci vous propose plusieurs dizaines/centaines d’annonces pré-rédigées en fonction des éléments contenus dans le flux et des mots-clés sélectionnés. Il est alors possible d’éditer une annonce afin d’en modifier le texte et/ou d’éditer en masse les annonces pour y faire figurer un texte précis. Ainsi, acheter du trafic en automatique permet de facilité le travail de l’e-commerçant en lui permettant d’éditer une ou plusieurs annonces créées en quelques secondes seulement.
Le reporting, un facteur de décision
Pour toute campagne d’achat de trafic en automatique, le reporting des informations est cruciale pour que l’e-commerçant puisse comprendre l’état de son business et prendre les décisions qui s’imposent. En effet, un e-commerçant doit pouvoir jongler entre plusieurs leviers d’acquisition pour réduire au maximum le coût de recrutement d’un client.
Par ailleurs, avec tous les leviers d’acquisition qu’il existe maintenant, il devient complexe pour un e-commerçant de rassembler ses données afin de prendre les bonnes décisions. Un outil d’achat automatique de trafic intègre nativement une interface de reporting multi-leviers.
Comment Steerfox favorise votre prise de décision ?
Contrairement à plusieurs de ses concurrents, la solution Steerfox a été créée pour que n’importe quel dirigeant d’entreprise puisse lire et comprendre les statistiques générées par la solution. Ainsi, Steerfox intègre tout un onglet Reporting qui résume en quelques chiffres seulement votre activité d’achat de trafic automatisée. Autre avantage, chaque levier d’acquisition dans lequel vous investissez disposera d’un tableau dédié qui permet au lecteur de se faire une opinion rapide et ainsi prendre les décisions stratégiques appropriées.
Automatiser l'achat de trafic, on a tout à y gagner !
La puissance informatique évoluant rapidement, les algorithmes sont de plus en plus précis. De plus en plus d’annonceurs achètent leurs publicités de manière automatique et se concentrent sur les optimisations plutôt que sur les créations. Les solutions d’achat de trafic automatique se développent à une vitesse folle et deviennent toujours plus efficaces au fil du temps. L’achat de trafic automatique fait gagner du temps, de l’argent et améliore les performances d’une stratégie globale d’acquisition de trafic. Vous avez donc tout à y gagner en testant par vous-même la solution Steerfox.
Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?
Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.