5 techniques infaillibles de Growth Hackers

Sommaire

Le growth hacking est la nouvelle manière de booster la croissance d’une entreprise en peu de temps. Mais pas besoin d’être un growth hacker professionnel pour commencer à mettre en place certaines techniques et devenir viral. Nous allons voir ici 5 techniques utilisées par de grands growth hackers et qui ont fait la renommée de Facebook, Candy Crush, Dropbox, et bien d’autres.

1. Le social proof

Tout le monde connaît Candy Crush, l’un des jeux les plus téléchargés sur l’Apple store. Les développeurs qui voulaient que leur jeu devienne viral ont utilisé une méthode appelée « social proof ». Le concept est simple : convertir un utilisateur indécis ou un prospect en lui montrant ce que font ses pairs.

Tout individu voulant faire partie d’un groupe va suivre les codes et la conduite de ce groupe. En clair, si vous voyez tous vos amis jouer à ce jeu, vous allez vouloir faire pareil pour ne pas rester sur la touche. Et voilà comment Candy Crush a décidé de publier les scores des joueurs sur leur profil Facebook. Les contacts des joueurs voyaient les scores s’afficher et l’envie irrépressible de les battre a fait le reste. Le réseau social bien connu a été le tremplin idéal pour la société de jeu.

2. Utiliser Youtube

Chacun connaît le potentiel de viralité d’une vidéo sur Youtube, spécialement s’il s’agit d’une vidéo de chat… Certaines compagnies ont tiré avantage de ce site en voyant les avantages incroyables qu’ils pourraient en tirer. Dropbox par exemple, a lancé une opération marketing assez originale en créant une compilation des vidéos les plus vues sur la plateforme et en la partageant. Ils ont réussi un coup de maître en augmentant leur visibilité de manière drastique en quelques semaines.

Cette astuce a tellement bien marché que d’autres l’ont reprise par la suite ! Quand il s’agit de créer le buzz, Youtube est l’une des plateformes les plus recommandées.

3. Le parrainage

Cela paraît assez basique, mais un bon nombre de compagnies ont adopté cette astuce en connaissance de cause. C’est Facebook qui a reçu la palme dans ce domaine.

Au début du site, pour pouvoir s’inscrire, il fallait inviter 7 personnes à rejoindre le réseau. Voilà une manière rapide, gratuite et tellement facile d’obtenir des adresses e-mail pour agrandir son fichier client ! Vous aurez ainsi une base de données clients très complète qui vous permettra de vendre vos produits. L’inconvénient avec cette technique aujourd’hui, c’est que vous risquez aussi d’avoir un bon nombre de fausses adresses si vous ne prenez pas de précautions.

4. Utiliser un site déjà connu

C’est ce qu’ont fait les créateurs d’Airbnb. Le seul problème avec leur technique, c’est qu’elle surfe sur la ligne de la légalité. À vous de voir jusqu’où vous souhaitez aller, mais dans tous les cas, vous pouvez vous en inspirer. N’arrivant pas à se faire connaître assez rapidement malgré tous les moyens employés, ils ont créé un algorithme. À chaque fois qu’un utilisateur d’Airbnb postait une annonce, elle était automatiquement dupliquée sur CraigList, le BonCoin américain. Cette pratique leur a donné une visibilité inégalable en peu de temps et a réussi à faire décoller leur site.

5. Le teasing

Si votre site n’est pas encore en ligne, voilà la méthode miracle de growth hacking à employer. C’est en tout cas ce qu’a fait Mailbox avant de lancer son application. Ils ont créé une liste d’attente sur laquelle il fallait s’inscrire pour pouvoir télécharger l’appli. Régulièrement, on recevait une update sur notre place dans la liste au fur et à mesure que les autres téléchargeaient l’application.

Jusqu’au jour où vous receviez le message pour la télécharger vous-même. Cet effet de teasing mélangé au social proof a été extrêmement efficace. Ils ont bien sûr gonflé la liste d’attente, pour ajouter un peu plus d’importance à l’événement. Qui de nous résiste à l’envie de télécharger une application quand la liste d’attente est si longue ? Pas question de perdre une minute et des centaines de places, faisons comme les autres et inscrivons-nous ! Non ?

Vous voilà parés pour commencer le growth hacking de votre entreprise ou de votre blog. Utilisez ces techniques qui ont fait leurs preuves et voyez votre fichier client grandir en un rien de temps et la fréquentation de votre site exploser ! N’hésitez pas à partager ces techniques à vos contacts qui ont besoin d’un coup de pouce…

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page