10 Façons d’utiliser la publicité pour votre e-commerce

Publié le 12 mai 2020 par Patrice Krysztofiak
0 Commentaire
Pour faire connaître votre site de vente en ligne, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. La stratégie de référencement naturel est évidemment l’un des axes à investir. Mais parallèlement à cette stratégie, c’est aussi la publicité payante qui vous fera gagner des visites. Sans visibilité, pas de trafic, et donc pas de ventes. Nous allons vous conseiller sur la meilleure stratégie de publicité à mettre en place pour votre e-commerce. Il en va de la réussite et de la e-notoriété de votre site Web.

Le référencement SEA

La première stratégie payante est la publicité sur les moteurs de recherche. Aussi appelée stratégie de référencement SEA (« Search Engine Advertising »), ce type de publicité vous permet de faire apparaître votre site sur les moteurs de recherche. Principalement Google, puisque c’est là que 90% des gens font leurs recherches. La publicité sur les moteurs de recherche se base sur un système d’enchères - un prix au clic que vous êtes prêt à investir, sur une requête donnée. Ce type de campagne vous permet d’apparaître rapidement dans les résultats de recherche. Mais cela vous permet également de bien maîtriser votre budget, puisque la plateforme de Google (Google Ads) vous permet à tout moment de consulter vos résultats de campagne ; mais aussi, d’augmenter ou réduire votre budget quotidien alloué, voire de stopper votre campagne. Ainsi, les campagnes SEA peuvent devenir très rentables pour vous, à condition de miser sur les bons mots clés. Et pour cela, il est toujours préférable de vous faire accompagner par des spécialistes de Google Ads, c'est à dire une Agence SEA, qui sauront optimiser votre budget et vous faire gagner plus d’argent.

Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux

De nombreux sites de vente en ligne l’ont bien compris : faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut vite devenir rentable. Pour quelle raison ? Les gens y passent beaucoup de temps. Et pour peu que l’on présente le bon contenu publicitaire, à la bonne personne et au bon endroit et au bon moment, on peut vite attirer de nombreuses personnes vers son site e-commerce. Cette stratégie publicitaire consiste à utiliser des plateformes de pub très développées. Particulièrement la plateforme de Facebook (et Instagram pour le coup), qui permet de mettre en place des critères de ciblage très avancés. On pourra ainsi sur les réseaux sociaux, cibles les personnes que l’on souhaite atteindre et leur présenter notre publicité sur son réseau social préféré. La publicité s’installe directement dans la fil d’actualité ou dans les espaces de pub, et ces publicités sont très efficaces. Le budget sur les réseaux sociaux reste tout à fait abordable. À condition pour vous, de créer des audiences (vos cibles) et de concevoir des annonces spécifiques à chaque cible. Dites-vous bien qu’il faut attirer l’attention des gens. Vous devez donc y consacrer un certain temps, pour que votre annonce soit attractive.

Le remarketing sur Facebook

Facebook vous permet de mettre en place des campagnes de « remarketing ». Cela veut dire que grâce à un code de cracking installé sur votre site de e-commerce (on l’appelle le « pixel »), eh bien Facebook peut vous aider à retrouver toutes les personnes qui ont consulté votre sans y rester. Ensuite, on leur propose une publicité totalement adaptée à leur besoin, afin qu’il revienne sur votre site de vente, et qu’ils y fassent un achat. C’est un levier très intéressant, parce qu’on peut de ce fait apparaître (sus forme de contenu publicitaire) auprès de personnes qui ont déjà consulté notre site. L’objectif étant de les convertir cette fois en clients. Donc là encore, pensez à soigner votre annonce. H2 : Le remarketing sur Google Grâce à l’outil Google Ads, vous avez la possibilité d’installer un code de tracking sur votre site, pour pouvoir retrouver les visiteurs de votre site Web. Évidemment on s’intéresse surtout aux visiteurs que l’on n’a pas réussi à convertir en acheteurs. Cela fonctionne quasiment comme sur Facebook : vous devez créer des audiences puis des annonces spécifiques pour toucher chaque audience. C’est relativement efficace : vous pouvez obtenir de bons résultats avec ce type de campagnes.

Google shopping

Pour booster votre e-commerce, rien de mieux que d’utiliser Google Shopping. Lorsqu’un visiteur fait une recherche spécifique sur un produit, vous avez la possibilité de faire en sorte que votre produit apparaisse dans les premiers résultats de recherche. C’est la section « shopping » de Google. Google Shopping Désormais Google pour de nombreux produits, propose en résultats de recherche sa rubrique shopping. L’utilisateur voit apparaître une série de produits en haut de sa page de recherche. Le prix est indiqué ainsi que le nom du marchand. Mettre en place des campagnes de pub sur Google Shopping, vous permettra de capter de nombreux visiteurs. Pour peu que votre site de vente soit bien conçu, c’est le succès garanti. Vois devez d’abord installer vos produits dans un « marchant center » avec toutes les infos les concernant. Ensuite, c’est Google Ads qui vous permettra de démarrer vos campagnes. Là encore, pour un résultat optimal et des campagnes optimisées, il vaut mieux se faire accompagner par des spécialistes. Les campagnes ne sont pas simples à mettre en place, et créer les flux de produits dans le marchant center non plus. Mais une fois vos campagnes installées, vous pourrez probablement profiter d’un bon retour sur investissement.

La publicité sur YouTube

YouTube est le 2ème moteur de recherche utilisé par les internautes. Si vous voulez booster la visibilité de votre e-commerce, vous devez y être. Utiliser YouTube pour votre site de vente en ligne, est un e excellente idée. Cela demande un investissement tout particulier, car concevoir et réaliser des vidéos demande du temps et un peu de technique. Mais aujourd’hui, avec peu de moyens on arrive à faire de bonnes vidéos. YouTube vous permet aussi de mettre en place des campagnes de pub sur sa plateforme. C’est grâce à l’outil Google Ads que vous pourrez élaborer des campagnes de pub sur YouTube. Sachant que YouTube détrône la télévision en termes d’audience pour tout une partie de la population, y êtes présent et y faire de la pub est très intéressant.

La publicité display

Ce type de campagne publicitaire, consiste à insérer des bandeau publicitaires sur un réseau de sites Internet qui seraient consultés par vos audiences. C’est un format de pub qui se rapproche beaucoup du marketing traditionnel. Les gens au fil de leur navigation, rebondissent sur des sites où ils voient apparaître votre bandeau publicitaire. Avec l’outil de Google par exemple, vous avez accès à un très grand réseau de site Internet sur lesquels vous pouvez faire apparaître un bandeau pub. Honnêtement, c’est une technique publicitaire dont les gens se sont considérablement lasser. Le côté intempestif peut vite jouer contre vous : Il faut donc l’investir avec parcimonie.

Les jeux concours

Très utilisés par de nombreuses marques et site de e-commerce, la mise en place d’un jeu concours que s’avérer très efficace pour booster vos ventes. C’est un moyen facile de vous faire connaître et ce en peu de temps. De plus, c’est le moyen idéal de capter de nouveaux internautes qui sont réellement intéressés par vos produits. Vous devez pour cela, choisir la bonne plateforme de conception du jeu. C’est très important car là encore, votre jeu doit être conçu pour attirer les gens vers vous. Ainsi, certaines plateforme de jeux concours « low cost », sont à éviter. Sachez qu’investir dans un jeu concours doit êtes sous tendu par une vraie stratégie marketing. Si vous faites un jeu sans déterminer un certain nombre d’objectifs à atteindre, mieux vaut ne pas vous lancer. Pour qu’un jeu concours soit réussi, le mieux est de se faire accompagner par une bonne agence Web.

Nouer des liens avec les influenceurs

Les influenceurs ont le vent en poupe sur le Web depuis un moment. Ils cumulent les followers et ont un impact décisionnaire sur l’achat de tel ou tel produit qui est relativement fort. La mise en place d’une campagne commune avec un ou des influenceurs de votre secteur, peut s’avérer très lucratif pour vous. En général, ce genre de partenariat se monnaie. C’est un investissement comme un autre. Selon la e-notoriété de l’influenceur, cela peut aller d’un simple cadeau à plusieurs milliers d’euros. Vous profiter alors de la communauté de l’influenceur qui en plus devient une sorte d’égérie de votre marque, en suggérant à ses fans d’acheter vos produits. Cela peut vous permettre de générer beaucoup de trafic et de ventes sur votre site e-commerce.

Utiliser Pinterest

Pinterest est un réseau social qui permet de booster des ventes sur un e-commerce. La plupart de ses utilisateurs s’en servent pour prévoir leurs futurs achats. Particulièrement si vous vendez des produits de modes, design, des objets de décoration, etc., vous avez toutes vos chances de réussir. Tout ce qui est « produit visuel », fait un carton sur Pinterest. Mettre en place des campagnes publicitaires sur Pinterest, se fait grâce à des épingles « e-commerce ». L’outil vous permet de mettre certains produits à la vente en un seul clic. Cela veut dire que si les gens tombent sur votre épingle, ils cliquent et arrivent sur votre site pour passer à l’achat. Cela vous permettra de vendre plus, auprès d’un public qui est présent sur réseau justement pour faire des achats.
A propos Patrice Krysztofiak
Consultant en référencement naturel, et conseiller en marketing digital. Pragmatisme est ma devise.