Quel est l’avantage de la publicité en ligne ?

SOMMAIRE :

Aujourd’hui, à l’ère du digital, la publicité en ligne est devenue un incontournable pour toutes les marques et entreprises qui souhaitent faire croître leurs ventes en ligne. Et pour cause, ce type de publicité présente de nombreux avantages de taille. Pour vous en dire plus, nous avons décrypté pour vous toutes les bonnes raisons de faire de la publicité sur la toile. Découvrez dans cet article l’avantage de la publicité en ligne.

Pourquoi faire de la publicité en ligne ?

Un coût moins onéreux et plus facile à contrôler

Comme vous le savez certainement, la publicité nécessite souvent un budget conséquent pour les moyens de communication classiques comme la radio, la TV ou le magazine papier. Sachez que par rapport à ces derniers, la promotion sur internet requiert des coûts moins élevés. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de définir par vous-même le montant et le mode de facturation de votre publicité en ligne. Vous pouvez, en effet, opter pour une tarification par clic, une tarification par acquisition ou encore un coût par mille

Une publicité rapide à mettre en œuvre

La publicité en ligne vous offre l’avantage de promouvoir quasi instantanément vos produits et/ou vos services. Il faut dire que c’est la seule solution publicitaire qui pénètre aussi rapidement le marché sans qu’il soit nécessaire de déployer des infrastructures coûteuses ou des frais accablants. 

Une publicité ciblée de manière précise

Parmi les avantages de la publicité en ligne, il y a aussi sa capacité à cibler de manière précise les clients qui vous intéressent. En effet, c’est vous qui déterminez l’audience vers laquelle vous souhaitez promouvoir votre entreprise selon des critères comme : la catégorie socioprofessionnelle, l’habitude de navigation, la localisation, la langue, etc. 

Comment faire pour réussir sa publicité en ligne ?

publicité en ligne

Pour être efficace, il est essentiel que la conception de votre campagne publicitaire suive les étapes suivantes :

Identifiez votre cible de manière précise

La première chose à faire pour assurer la réussite de votre publicité en ligne, c’est de réaliser un ciblage pointu de votre audience. Vous devez absolument identifier les acheteurs que vous souhaitez cibler en analysant ses attentes, ses centres d’intérêt, ses médias de prédilection, etc. C’est grâce aux informations sur ces éléments que vous pourrez produire un contenu pertinent et adapté qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos publics cibles. 

Utilisez des visuels créatifs pour votre campagne de publicité en ligne

Vous le savez certainement, le visuel occupe une place très importante dans une campagne de publicité en ligne. Il est, d’ailleurs, la principale source d’engagement des internautes. Afin de vous assurer de la qualité de votre visuel, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de communication ou un prestataire de photographie. L’important c’est que le visuel que vous utilisez est parfaitement adapté à vos objectifs de campagne publicitaire. Pensez aussi à rafraîchir vos visuels régulièrement pour éviter que vos cibles aient l’impression de lire à chaque fois le même message.

Faites en sorte de connaître le parcours d’achat des clients

Le processus d’achat compte aussi parmi les principaux leviers de réussite de la publicité en ligne. Il s’agit du parcours que vos cibles doivent emprunter pour acheter votre produit ou votre service. Vous devez absolument réfléchir sur ce parcours d’achat afin de vous assurer que vos prospects se transforment en client potentiel. Pour cela, il est conseillé de faire attention aux données utilisateurs de votre site, c’est-à-dire les pages qui ont intéressé les internautes, les éléments qui les ont poussés à partir, etc. Ensuite, vous pourrez créer votre campagne publicitaire en vous basant sur ces données. 

Misez sur un maximum de canaux marketing

Pour s’assurer que votre publicité sur le web atteigne votre public de manière efficace, il est également essentiel d’intégrer des canaux marketing différents. Vous avez, en effet, le choix entre une multitude de canaux publicitaires : site internet, e-mail, médias sociaux, application mobile, Google Ads, etc. 

Comment définir son budget de publicité en ligne ?

publicité en ligne

Avant de lancer votre campagne de publicité en ligne, vous devez définir le budget nécessaire à la campagne. Pour réussir à définir votre budget publicitaire, voici nos conseils :

Déterminez vos cibles ainsi que vos objectifs

Avant de déterminer votre budget de publicité en ligne, vous devez connaître vos cibles et les définir de manière précise. Vous pourrez alors proposer des contenus pertinents et ciblés qui répondent vraiment aux attentes de votre public cible. 

Il est également important de définir précisément les objectifs de votre publicité en ligne. Vous souhaitez gagner en visibilité ? Ou vous souhaitez fidéliser vos clients ? ou encore voulez-vous accroître votre notoriété ?… Enfin, vous devez déterminer les contenus les plus adaptés à votre audience: articles de blogs, offres, webinaires, vidéos, etc. 

Calculer votre budget annuel ou mensuel de publicité en ligne

Pour établir votre budget et le retour sur investissement attendu, vous devez considérer plusieurs coûts. Sachez que les plateformes publicitaires peuvent proposer plusieurs types de facturation :

  • Une facturation par clic ;
  • Une facturation par vue ;
  • Une facturation par mille ou impression

Certaines plateformes imposent des budgets minimums. C’est, par exemple, le cas de Linkedin dont le budget minimum est d’environ 10 euros, donc pour la promotion d’un livre blanc sur un mois, vous devriez prévoir un budget minimum de 300 euros sur cette plateforme. 

En dehors des plateformes, vous devez également considérer d’autres éléments lorsque vous établissez votre budget de publicité en ligne. C’est notamment le cas de la zone géographique, du marché, des CPC moyens pratiqués, etc. 

Lors de vos débuts dans la publicité en ligne, vous pouvez commencer par répartir votre budget de manière linéaire. Ensuite, analysez les résultats et réajustez vos dépenses le mois suivant. 

Pour conclure, la publicité en ligne est une stratégie marketing qui consiste à promouvoir des contenus sur une marque ou sur une entreprise auprès des internautes cibles. À cet effet, vous pouvez agir sur différents canaux publicitaires comme les réseaux sociaux, le référencement payant ou encore l’affiliation. En tout cas, l’objectif est simple, c’est de gagner en trafic et de faire connaître votre existence sur le marché afin de transformer des prospects en clients. 

Chez SteerFox, nous accompagnons plus de 150 entreprises dans le pilotage de leurs campagnes publicitaires en ligne et leur croissance e-commerce.

Recevoir des conseils pour ma stratégie d’acquisition



    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page