Google Hotel Ads : comment optimiser vos réservations en ligne ?

Publié le 27 mai 2021 par Mahée Rodriguez
Sommaire :

 

29 313, c’est le nombre d’hébergements touristiques en 2021 en France (1). Un marché dense qui a atteint 27 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2018 mais qui a vécu une année 2020 plus difficile. L’insee estime une baisse d’activité entre 20% et 90% en fonction des mois, par rapport à 2019 pour l'hébergement touristique.

 

Un secteur très touché qui compte sur les beaux jours et l'assouplissement des mesures sanitaires pour faire redécoller son activité. Cet été, un français sur deux prévoit de partir en vacances et 86% d’entre eux prévoient de privilégier la France selon Jean-Pierre Mas, Président des entreprises du Voyage. Une tendance accrue pour les réservations de dernière minute et la flexibilité proposée par les établissements de tourisme.

 

C’est le moment de faire le point sur la rentabilité de vos canaux d’acquisition. Parmi eux, la publicité était avant la crise, et restera, un levier indispensable pour votre générer des réservations en ligne. Avec 92,05% de parts de marché tout appareil confondu (1), Google est le levier d'acquisition par excellence pour les professionnels et particulièrement pour les hôteliers.

 

Avec l'émergence et le développement de Google Travel, Google s’est imposé dans la réservation de voyage en ligne en proposant une expérience utilisateur axée sur le choix et la simplicité de réservation. Aujourd’hui Google Hotel Ads, offre la possibilité aux hôteliers, campings et gestionnaires de location saisonnière de se rapprocher de ces voyageurs à travers un canal d’acquisition doublement bénéfique : pour le professionnel, et pour le particulier.

 

👉 Comment Google Hotel Ads permet aux hôteliers, campings et locations saisonnières de générer plus de réservations, et de manière plus rentable ?

 

Certifiés agence Google Hotel Ads, nous abordons le sujet pour les professionnels du tourisme.

 

Google Hôtels Ads, quel est ce levier d’acquisition pensé pour l'hôtelier comme pour le voyageur ?

 

Google Ads intègre Google Travel, un programme dédié à la gestion des déplacements des voyageurs

 

Le géant Américain a développé depuis plusieurs années des programmes dédiés à faciliter le déplacement des voyageurs à travers des systèmes de réservation, des systèmes de référencement de points d'intérêts, etc… Pourquoi l'hôtellerie est un secteur dépendant de Google ? Aujourd’hui l’internaute peut réserver ses billets d’avion, son logement et repérer les lieux à visiter uniquement grâce aux fonctionnalités de Google

 

 

Tous les établissements sont référencés de manière gratuite sur Google Travel pour ouvrir le spectre des possibilités aux voyageurs. Pour chaque établissement, vous trouverez donc la situation géographique, les coordonnées, les équipements, des avis, des photos… autant d’informations que vous compléterez dans votre fiche Google My Business.

 

Vous trouverez également sur l’onglet Hotels de Google Travel, le prix à la nuitée des différents établissements ! C’est sur ce paramètre prix qu’intervient Google Hotel Ads.

 

👉 Comment Google Hotel Ads permet aux hôteliers de générer plus de réservations plus rentables ?

 

Google Hotel Ads, levier dédié à promouvoir le canal de réservation le plus avantageux !

 

Pour la requête “Hotel Paris” qui représente 104 300 recherches par mois à travers le monde entier (2), l’internaute voit s’afficher une liste d'hôtels qui répondent à sa demande. L’ensemble des établissements disponibles de la capitale sont répertoriés pour les dates du séjour communiquées. Lorsque l’internaute clique sur “Voir plus” pour en savoir davantage sur un établissement qui l’intéresse, des informations sur l'hôtel s’affichent, mais surtout, leurs tarifs en temps réel sur les différents canaux de réservation : site de l'hôtel, Booking, Expedia, Lastminute, Hotels.com, etc…

 

La démarche de la part des professionnels est relativement simple, la transmission d’un simple flux quotidien prix / disponibilité à un opérateur technologie comme SteerFox suffit pour effectuer les mises à jour en temps réel.

 

Google distingue deux groupes d’annonces :
  • Le groupe d’annonces “Ads” correspond aux liens mis en avant grâce aux campagnes Google Hotel Ads. Des canaux privilégiés au niveau de la navigation de par leur place dédiée au haut de liste.
  • Le groupe d’annonces “Toutes les options” qui référencent les autres canaux d’acquisition de manière gratuite.

 

Pour que votre site apparaisse comme un canal de réservation à part entière, vous devez simplement synchroniser votre module de réservation avec Google. Votre site apparaîtra donc parmi le groupe d’annonces “Toutes les options”. 

 

En revanche, pour faire face aux canaux de réservations qui apparaissent de manière prioritaire dans le groupe Ads, vous devez activer Google Hotel Ads en proposant des campagnes publicitaires qui viendront directement concurrencer les partenaires déjà présents.

 

 

Activer Google Hotel Ads permet aux hôteliers de mettre en avant leurs tarifs les plus avantageux. Un programme qui permet aux internautes de comparer les différents prix pour un même établissement, et de réserver sur le canal le plus intéressant pour eux. Si votre site web permet la réservation en ligne, elle apparaîtra alors comme le meilleur choix pour l’utilisateur qui sera alors redirigé vers votre moteur de réservation pour qu’elle soit effectuée en direct sur votre site web.

 

Le tarif le plus avantageux qui est sourcé, est poussé sous les yeux du voyageur à la fois sur Google Search mais aussi sur Google Maps. En investissant dans ce système de distribution, vous gagnerez également en visibilité sur la liste des établissements pour une destination donnée, et ce, sur mobile comme sur desktop.

 

 

Trois bonnes raisons d’activer Google Hotel Ads

 

L’objectif de Google Hotel Ads est simple : réduire le coût d’intermédiation et gagner en indépendance sur la réservation en ligne. Nous avons détecté 3 piliers clés liés à l’activation de ce levier publicitaire.

 

Augmenter la visibilité en ligne de votre hôtel, de votre camping ou de votre location saisonnière

 

Google Hotel Ads est le meilleur outil online qui permet d’une part à l’utilisateur de comparer les prix et de réserver en ligne, et d’autre part à l’hotellier d’augmenter sa visibilité et son taux de conversion. Vos campagnes seront visibles en cross-devices à la fois sur Google Search, mais aussi sur Google Maps.

 

Favoriser les réservations en direct

 

Activer Google Hotel Ads est le meilleur moyen pour ne pas vous laisser devancer par d’autres partenaires de réservation intermédiaires, et pour au contraire mettre toutes les chances de votre côté de convertir les voyageurs en ligne sur votre site. 

 

Miser sur un canal d’acquisition rentable et efficient en choisissant votre modèle économique

 

Google propose aux hôteliers de définir leur budget et de toucher les utilisateurs selon leur pays de résidence et de l’appareil utilisé (desktop, mobile ou tablette). Vous pouvez enchérir lorsqu’un voyageur clique sur votre annonce, ou lorsqu’il effectue une réservation :

 

    • Au coût par clic (CPC) : vous payez un moment pour chaque clic sur les annonces qui redirige le voyageur vers votre site internet
    • Au coût par acquisition (CPA) : vous payez uniquement si l’utilisateur finalise la réservation dans votre établissement. Une commission au succès qui varie de 10% à 15 % sur les montants nets de réservation, hors TVA et taxe de séjour. Un modèle bien plus avantageux que celui des OTA traditionnelles qui appliquent des frais plus élevés (15% à 17% pour Booking, 15% à 20% pour Expedia, 18% pour Logis, etc… sans compter les contributions annuelles que demandent certains intermédiaires).
    • Au ROAS : un modèle hybride de CPC et de CPA à travers lequel vous fixez un “objectif de commission”, par exemple 10%, et à travers lequel Google optimise votre CPC afin de ne pas dépasser cette commission. L’objectif est de calculer le montant x que vous êtes prêt à investir pour un revenu y généré.

 

 

Comment lancer des campagnes Google Hotel Ads pour optimiser votre taux de remplissage ?

 

Nos astuces pour lancer vos premières campagnes publicitaires en ligne

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier que votre module de réservation intégré à votre site internet est compatible avec Google. Cela permet d’ajuster en temps réel les disponibilités et les tarifs de votre planning sur Google. Cliquez ici pour connaître la liste des partenaires Google.

 

Dans un second temps, il vous faudra paramétrer trois types de flux :

 

  • Un flux de données quantitatives concernant votre planning : le prix et la disponibilité pour chaque chambre.
  • Un flux de données qualitatives concernant votre établissement : la description, l’évaluation des chambres, etc…
  • Un flux de données concernant les points de vente : pays et zones géographiques dans lesquels vous proposez vos chambres.

 

En effet, le prix n’est pas l’unique facteur déterminant pour la promotion de vos campagnes Google Ads. Des data complémentaires sont prises en compte pour rendre les campagnes le plus efficaces possible.

 

Se faire accompagner par un expert certifié Google Hotel Ads pour faire décoller vos réservations en ligne

 

La gestion des campagnes publicitaires en ligne nécessite une vraie expertise. Face à un manque de solution adéquate pour la gestion de votre acquisition en ligne, est né SteerFox. Six années de R&D ont été nécessaires pour créer la meilleure plateforme SEA prédictive dédiée à l’achat de trafic. Aujourd’hui, nous rendons enfin possible une croissance SEA rentable grâce à la technologie et à l’expertise humaine.

 

 

Depuis plus de 7 ans, nous accompagnons des acteurs du secteur de l'hôtellerie comme Campings.com. Des milliards de data multisources spécifiques au secteur de l’hébergement touristique sont intégrées pour permettre à nos algorithmes intelligents de prévoir où vos annonces seront efficaces : vos prix, vos disponibilités, votre stratégie de yield management, vos objectifs commerciaux, etc… ainsi que les données de vos concurrents et celles de tendances de marché.

 

Une expertise approuvée par Google qui nous a récemment remis la certification Google Hotel Ads Manager.

 

 

(1) Source : Insee (hors Mayotte) (2) Source : WebRankInfo (3) Source : Semrush
A propos Mahée Rodriguez