SOMMAIRE :

De plus en plus utilisés, les réseaux sociaux sont aujourd’hui utilisés par environ 4,33 milliards de personnes dans le monde. Les entreprises n’hésitent pas à tirer profit de ce succès pour implanter leur stratégie marketing dans les réseaux sociaux.

Créé en février 2004 par Marc Zuckerberg, Facebook n’a cessé de grandir jusqu’à connaître un succès mondial. Aujourd’hui, 3 internautes sur 4 utilisent Facebook qui est aujourd’hui le premier réseau social dans le monde avec environ 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

La publicité sur Facebook a prouvé son efficacité pour générer du trafic supplémentaire sur son site web et augmenter le nombre de ventes. Il est indispensable pour les entreprises ciblant le grand public d’être aujourd’hui présent sur Facebook.

Comment fonctionne la publicité sur Facebook ?

Les entreprises utilisent Facebook pour leur publicité et usent de différentes méthodes : le placement de produit, la scénographie des articles, le contenu de marque…etc.

Des professionnels du social ads pour le e-commerce peuvent prendre en charge toute cette partie de stratégie d’acquisition. C’est le cas notamment de l’Account Manager qui dispose chacun d’une expertise dans ce domaine et qui sauront prodiguer de bons conseils à l’entreprise.

Avant toute chose, l’entreprise doit définir sa stratégie d’acquisition payante en fonction de son budget et de ses objectifs (marge, roi, etc…).

Avant de se lancer sur Facebook, il y a plusieurs étapes à respecter :

L’entreprise doit en amont préparer sa stratégie en déterminant son public cible afin de s’orienter vers la bonne stratégie. Cela permet également à une entreprise d’investir dans un projet qui lui correspond et de permettre de rentabiliser du mieux possible l’investissement.

Les critères de ciblage sont autre que la localisation, l’âge, le sexe et la langue. Grâce aux outils publicitaires de Facebook, il est possible une fois ces critères déterminés d’évaluer la potentielle portée de la publicité, avec notamment une estimation du nombre de mentions « j’aime » que la page peut obtenir.

Une fois ce premier travail de ciblage effectué, l’entreprise peut procéder à un travail de ciblage plus précis : centres d’intérêt du public, comportements, données démographiques, etc.

comment créer publicité facebook

Quels sont les avantages de la publicité sur Facebook ?

Le réseau social Facebook étant le numéro 1 des réseaux sociaux dans le monde, il touche une audience très large, avec une tranche d’âge assez variée et s’adresse donc à de nombreuses entreprises.

La publicité sur Facebook permet de :

La publicité Facebook est accessible à tous. En seulement quelques clics, il est très simple de créer des campagnes publicitaires pertinentes.

Les publicités Facebook s’adaptent à tout type d’objectif, augmentation de la notoriété de l’entreprise, augmentation des interactions avec sa page Facebook, engagement de la communauté, trafic vers le site web plus important…etc. La publicité Facebook est donc un bon moyen de booster son entreprise et d’en maîtriser l’investissement

Sur Facebook, les entreprises peuvent définir elles-mêmes leur budget journalier qui peut démarrer à partir de 1€/jour. Cependant, plus l’investissement sera conséquent, plus la portée publicitaire sera importante et les retours sur investissement intéressants. C’est donc aux entreprises de déterminer leur budget.

comment créer publicité facebook

Pour une publicité efficace sur Facebook, il convient de respecter différents points :

1 – Il est conseillé d’effectuer des tests de ciblage avec un public restreint

Pour ce faire, il convient de démarrer à cibler une audience avec un seul critère et d’élargir en fonction des résultats.

2 – Il peut être pertinent d’intégrer un pixel Facebook

Le pixel est un élément de code informatique. Le fait d’intégrer ce code à son site web permet d’effectuer une stratégie de retargeting afin de ne pas perdre ses prospects et surtout de les convertir en client.

3 – Ne pas négliger la qualité des publications

Les publications doivent être d’une qualité irréprochable. En effet, des contenus organisés et soignés, accrocheront l’attention des internautes et auront plus de chance de leur taper à l’œil. Il est donc important de soigner à la perfection ses publications que ce soit au niveau du design mais aussi au niveau des informations communiquées. Le lecteur devra avoir toutes les indications sous les yeux et celles-ci devront être pertinentes avec son profil et ses besoins. Pour cela, la marque devra communiquer efficacement et très régulièrement afin de ne pas perdre l’attention des lecteurs.

4 – Analyser ses statistiques et surtout adapter sa stratégie

Facebook propose de maîtriser ses statistiques, accessibles dans le tableau de bord de la page, elles permettent de tout savoir sur son audience :

En fonction de ces éléments, il convient d’effectuer une analyse minutieuse, d’en tirer des conclusions et d’adapter la suite de sa stratégie. L’équipe de SteerFox est justement présente pour vous accompagner dans la création  et le pilotage de votre publicité Facebook.

Recevoir des conseils pour ma stratégie d’acquisition

Laisser un commentaire

Nouveau site, nouvelle identité, mêmes engagements pour votre croissance e-commerce 🚀
This is default text for notification bar