Publicité pour institut de beauté : Si vous doubliez vos réservations en ligne ?

Publié le 21 janvier 2022 par Allan Kinic
publicité pour institut de beauté
SOMMAIRE :

 

Pour le lancement de votre institut de beauté, vous avez pensé à tout. Avez-vous également pensé à booster votre marketing d'acquisition ? Assurer sa visibilité en ligne, c’est assurer la réussite de son projet. De ce fait, ne lésinez pas sur l’influence des réseaux sociaux et celle des outils de stratégies digitales incontournables !

 

Soigner la présence de son institut de beauté sur le web via un site vitrine

 

En premier lieu, avoir un site web est une nécessité pour toute entreprise, quelle que soit son activité. Il s’agira de la vitrine en ligne de votre institut de beauté, qui permettra aux prospects potentiels de consulter vos offres en quelques clics via les moteurs et de réserver vos prestations en ligne. Veillez à ce que le contenu de votre site web vitrine soit pertinent et qu’il présente parfaitement ce que vous avez d’intéressant à offrir à votre clientèle.

 

Photos, vidéos, contenus rédactionnels pertinents… Rien ne sera trop beau ni trop attirant pour plaire aux prospects et doubler les potentielles conversions ! Si la création de sites et le développement web, le graphisme photo et la rédaction ne sont pas votre fort, faites appel à une agence de communication web qui pourra vous proposer un site complet et attractif. 

 

Le site internet de votre institut de beauté est sur pied, il va à présent falloir le propulser en avant. Pour cela, la mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel est essentielle ! En effet, premier arrivé = premier servi. Il est fort à parier que les internautes qui cherchent un institut de beauté proche de leur secteur opteront pour les premiers résultats apparaissant sur Google. La visibilité de son site est primordiale, d’où l’intérêt d’opter pour une bonne stratégie SEO. 

 

Pensez à mettre en place différents logiciels de gestion en ligne ainsi qu’un agenda en ligne et la gestion des stocks. Il s’agit là d’outils innovants qui permettront de fidéliser vos clients, en plus de vous offrir un gain de temps considérable. 

 

Certaines entreprises sont prêtes à consacrer une part importante de leur budget à la publicité sur les moteurs de recherche, le SEA « Search Engine Advertising ». Cette combinaison permet d’assurer une présence et une visibilité non négligeable en ligne.

 

Considérée comme la stratégie de publicité la plus efficace, le SEA permet aux entreprises d’obtenir des résultats immédiatement et de cibler des vrais clients. Quelques minutes après la mise en ligne de la campagne, l’entreprise se retrouve déjà visible sur le web. Combiné au SEO (référencement naturel), le SEA permet de générer un trafic très large. Très bénéfique pour la notoriété d’une entreprise, le SEA lui apportera toute la visibilité dont elle a besoin pour s’inscrire dans un marché concurrentiel toujours plus important.  Évidemment, l’investissement dans une stratégie marketing digitale de SEA n’a qu’un objectif final : attirer des potentiels clients et fidéliser les clients actuels afin de réaliser plus de ventes. 

 

Soigner sa présence sur les réseaux sociaux 

 

publicité pour institut de beauté

 

Bon nombre d’entreprises minimisent l’importance des réseaux sociaux : Grosse erreur ! Vous savez certainement que tout le monde est sur les réseaux sociaux à l’ère de l’hyper connexion. Il serait donc judicieux qu’ils puissent avoir la publicité de votre institut de beauté sous le nez lorsqu’ils se connectent. Notamment les femmes, puisqu’il s’agit du pourcentage majeur de la clientèle d’un salon de beauté. 

 

Propulsez votre entreprise en ayant une page active et attrayante sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas le temps de répondre aux commentaires et aux messages privés, de gérer les retours négatifs et de poster souvent des photos ou vidéos de nouveautés et bons plans, pensez à engager un Community Manager en interne ou freelance. 

 

Mettre son entreprise en valeur avec de la publicité sur Instagram et Facebook avec les Facebook Ads

 

Pour mettre votre entreprise en valeur, profitez de l’aspect visuel apporté par Instagram et sachez vous servir des hashtags pertinents. La communication avec vos followers est importante, car elle peut vous garantir un meilleur taux d’engagement et donc un taux de conversion — des réservations en ligne — potentiellement plus élevé. 

 

Vous ne pouvez décemment pas faire l’impasse sur le réseau social le plus populaire au monde ! Il s’agit d’un outil d’une grande efficacité qui peut faire ou défaire rapidement une réputation. Il vous permettra non seulement d’améliorer le classement de votre institut de beauté sur les moteurs de recherche, mais également d’être au plus proche de vos clients. 

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus utilisés par les marques pour faire de la publicité sont Facebook et Instagram. Instagram est devenu un incontournable dans la stratégie marketing des entreprises. Le réseau social a su prouver son efficacité en communication marketing et les retombées sont si importantes que les marques auraient tort de s’en priver. Avec l’arrivée progressive des influenceurs sur les réseaux sociaux, Instagram se distingue surtout par sa publicité avec placement de produit. 

 

Il existe différentes façons de promouvoir un produit ou une marque sur Instagram. Le budget varie du simple euro à plusieurs milliers d’euros, en fonction des attentes de la marque ou de ses objectifs. Il est également possible d’utiliser Instagram gratuitement pour promouvoir sa marque.

 

Depuis l’arrivée des influenceurs sur Instagram, les marques sont également à l’affût des influenceurs les plus convaincants, avec des taux d’engagement élevés, et une audience active, afin de promouvoir au mieux leur image. Différentes méthodes de collaboration s’opèrent entre influenceurs et marques : le partenariat contre un ou plusieurs produits, le partenariat en échange d’une remise sur les produits, ou un partenariat rémunéré.

 

Là encore, l’écart se creuse au niveau des tarifs appliqués par les influenceurs. Alors qu’un micro-influenceur facturera une publication promotionnelle de la marque entre 50 et 100€, cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un macro-influenceur.

 

Profiter d’un bon référencement Local avec Google Local/My Business et les Local Ads

 

Il est important d’attirer d’éventuels prospects via différents canaux. Un référencement local optimisé vous permettra d’augmenter la visibilité de votre entreprise. De plus, vous avez la possibilité d’y ajouter directement un lien menant à la page de réservation en ligne. 

 

De nombreux professionnels dans le domaine de l’esthétique ou même de la coiffure utilisent désormais les services de Google My Business. Cet outil essentiel dans le référencement de sites internet permet également de récolter les avis des clients. On connaît l’importance des avis et des recommandations pour aider des prospects à choisir tel ou tel établissement.

 

Des avis positifs peuvent ainsi faire basculer le choix d’un prospect, il est donc important de miser sur cette stratégie.

 

Couplé avec la mise en place de Local Ads (campagnes publicitaires à impact local pour que les clients potentiels à quelques mètres ou kilomètres seulement puissent venir)., la possibilité de toucher des clients potentiels est accrue.

 

Améliorer sa visibilité sur Google Maps

 

Pour améliorer votre visibilité via Google Maps, inscrivez-vous sur les annuaires en ligne ainsi que les réseaux sociaux. Votre positionnement sera précisé dans les recherches Google, ce qui aidera les clients potentiels à vous trouver et à déterminer votre proximité avec leur domicile ou leur lieu de travail. Toutes vos informations devront être inscrites clairement :
  • Adresse complète, 
  • Numéro de téléphone,
  • Heures d’ouverture.
Laissez ensuite les avis et évaluations faire leur travail, car elles contribuent également à vous créer une réputation.

 

Bien étudier sa stratégie marketing

 

publicité pour institut de beauté

 

Entre les tutoriels, le packaging, le sponsoring et les autres détails, pensez à mettre en place une stratégie marketing efficace pour votre institut de beauté. Vous savez qu’une bonne stratégie marketing permet à la fois de gagner des clients, mais également de les conserver. Créez des systèmes de points de fidélité et de bonus par exemple pour valoriser les différents soins que vous proposez.

 

Souvenez-vous que vos clients vous observent, mais que vos concurrents le font également. Les autres salons de beauté feront en sorte de toujours faire mieux que vous. Pensez donc au petit geste qui plaira tel qu’offrir des goodies aux premiers clients qui réservent en ligne. Offrez ensuite des objets sponsorisés avec le nom de votre entreprise ou organisez des concours et systèmes de parrainages.  Tentez toujours de dénicher quelques astuces et opérations marketing qui feraient le bonheur de votre clientèle. Informez-les sur les nouveautés via des newsletters régulières, et faites-leur plaisir avec quelques cadeaux d’anniversaires, bons de réduction, cartes de fidélité ou autres. Mais ce n’est pas tout : une fois que le poisson aura mordu à l’hameçon, c’est-à-dire que la cliente aura franchi les portes de votre institut de beauté, veillez à véhiculer la même image que celle que vous avez promise en ligne. Il est impératif que l’on retrouve immédiatement l’identité de votre enseigne via un personnel chaleureux et accueillant, un service de qualité et une ambiance aussi dynamique que relaxante. 

 

N’hésitez pas à investir dans la communication et le budget publicitaire

 

Certes, il peut s’agir d’un coût de départ considérable. Toutefois ce sera rapidement rentabilisé si votre salon de beauté fait carton plein en matière de réservations ! La publicité internet est votre alliée : servez-vous de la plateforme Google Ads afin de créer et gérer des annonces ciblées, notamment sur une base de critères géographiques et sur les habitudes de navigation des utilisateurs. Pensez toujours à innover et à offrir à votre clientèle ce qu’ils ne trouveront pas chez vos concurrents.

 

Recevoir des conseils pour ma stratégie d'acquisition

 

    A propos Allan Kinic