Quelles sont les nouveautés e-commerce et publicitaires du mois de Juin 2024 ? En tant que solution dédiée à la performance produit des e-commerçants, nous avons choisi de vous partager chaque mois, une sélection de sujets issus de notre veille. 

Image illustrant un bâtiment Google

🔎 L'ACTUALITÉ GOOGLE ET BING 🔎

➡️ Google annonce une mise à jour majeure.

À partir de Juin 2024, les mots clés sans aucune impression sur les 13 derniers mois seront automatiquement coupés. Toutefois, il sera possible de réactiver un mot-clé manuellement jugé utile pour la campagne.

➡️ OpenAI annonce le lancement de son propre moteur de recherche IA pour concurrence Google, leader en la matière.

Soutenu par Microsoft, le moteur de recherche d’OpenAI est une extension de son produit phare ChatGPT avec une fonctionnalité de recherche internet avancée, et offrant des réponses enrichies de citations directes, selon Bloomberg.

➡️ Selon une étude de Google, 71% ressentent 2 à 4 émotions positives à chaque étape de leur parcours d’achat.

Pour concilier plaisir et responsabilité face au contexte économique et écologique, les consommateurs adoptent de nouvelles stratégies d’achat. Selon une étude de Google, 71% ressentent 2 à 4 émotions positives à chaque étape de leur parcours d’achat.

📰 L'ACTUALITÉ MARCHÉ 📰

➡️ Selon la dernière étude de RingCentral, 36% des jeunes privilégient la réputation de la marque plutôt que le prix.

RingCentral vient de dévoiler les résultats de son étude : 36% des jeunes privilégient la réputation de la marque plutôt que le prix , tandis que les plus de 55 ans sont plus sensibles au prix et aux frais de livraison (80%).

➡️ Les French Days 2024 ont été un succès selon FoxIntelligence, avec une part de marche en hausse de 0,6% par rapport. à 2023.

Les e-shoppers français restent sensibles aux réductions, avec un panier moyen de 57 euros. En Europe, les ventes en ligne ont progressé de 5% en valeur et de 11% en volume sur un an en avril 2024. Cependant, ces taux de croissance annuels sont inférieurs à ceux des deux mois précédents.

➡️ Les recettes publicitaires des médias online et offline ont connu une progression de 3,8% au 1er trimestre de l’année en France comparé à la même période d’il y a un an.

Selon le dernier baromètre de Bump, le secteur numérique affiche une bonne santé, la télévision montre des signes de reprise, tandis que la presse reste en difficulté.

➡️ L’activité des magasins des enseigne du commerce spécialisé baisse de 3,8% en avril 2024 par rapport à 2023.

Le commerce spécialisé a reculé de 3,8 % en avril 2024 par rapport à 2023, notamment dans l’habillement (-6,4 %). En revanche, les ventes en ligne ont augmenté de 8,6 %.

➡️ C’est officiel, le CEPD affiche clairement son désaccord face au paiement d’une redevance en cas de refus des cookies.

Le comité met en avant la nécessité de donner un véritable choix (gratuit) aux utilisateurs.

➡️ Dans sa dernière étude, le Groupe LeMonde nous éclaire sur l’évolution des investissements médias en 2024 : +8,2% au global.

En Europe, la France devrait être le moteur des investissements avec une croissance attendue de 7,1%.

Quel sont les canaux et formats les plus prospères ? Les réseaux sociaux. Facebook afficherait en 2024 une hausse des investissements publicitaire de +9% quand Instagram serait à +14%.

➡️ Le Conseil de l’UE a adopté à l’unanimité l’AI Act, harmonisant les règles sur l’IA en Europe.

Ce cadre pionnier, basé sur le risque, promeut le développement de systèmes d’IA sûrs tout en garantissant les droits des citoyens et en stimulant l’innovation.

➡️ PrestaShop signe un partenariat avec Mastercard et ajoute la solution Click to Pay à ses outils.

Les e-commerçants utilisateurs de la plateforme PrestaShop, basés en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni pourront proposer une expérience d’achat plus rapide et plus fluide et ainsi permettre au consommateur de payer par carte sans avoir à saisir manuellement leurs informations.

➡️ Apple pourrait intégrer ChatGPT dans IOS 1, selon Bloomberg.

Cette initiative pourrait remplacer Siri, rendant l’assistant vocal plus performant. Un accord avec OpenAI serait en cours de finalisation.

➡️ Réduction de 7,4% des ventes chez Maisons du Monde, un plan de redressement est en vue.

Maisons du Monde annonce une baisse de 7,4 % des ventes au premier trimestre 2024 et prévoit un redressement grâce à un nouveau concept de magasins, des ajustements de prix et d’offre.

🛍️ L'ACTUALITÉ DES MARKETPLACES 🛍️

➡️ Microsoft et Amazon annoncent des investissements majeurs en France, visant à renforcer l’IA générative et la distribution de colis.

Microsoft investira 4 milliards d’euros pour développer l’IA en France. De son côté, Amazon investira 1,2 milliard d’euros dans ses infrastructures logistiques et cloud, créant plus de 3.000 emplois. Ces initiatives visent à renforcer l’IA générative et la distribution de colis.

📱 L'ACTUALITÉ SOCIAL COMMERCE 📱.

➡️ Facebook et Instagram exploiteront les données des utilisateurs pour l’IA générative dès le 26 juin 2024.

Les filiales de Meta, Facebook et Instagram, utiliseront les données personnelles des utilisateurs pour développer leur IA générative à partir du 26 juin 2024.

Bien que les messages privés soient exclus, les utilisateurs peuvent s’opposer en justifiant leur opposition, conformément au DMA.

➡️ Canva annonce le lancement de son tout nouveau produit : Canva Connect, un outil novateur pour Amazon Ads.

Lors de son événement Canva Create, la plateforme a annoncé le lancement de son tout nouveau produit : Canva Connect, un outil novateur pour Amazon Ads.

• Son objectif ? Simplifier la création d‘annonces sur Amazon Ads.

Il facilite l’import/export des designs entre Canva et Amazon, assure la pré-modération des créations et favorise la collaboration en équipe, aidant ainsi les partenaires à être plus efficaces.

➡️ LinkedIn se réinvente avec un nouveau format vidéo inspiré de TikTok, transformant le personal branding et la communication B2B.

Plus dynamique et centré sur l’authenticité, cette évolution promet d’humaniser les interactions, augmentant la visibilité et l’engagement des utilisateurs.

Laisser un commentaire