Quelles sont les nouveautés e-commerce et publicitaires du mois d’Avril 2024 ? En tant que solution dédiée à la performance produit des e-commerçants, nous avons choisi de vous partager chaque mois, une sélection de sujets issus de notre veille. 

🔎 L'ACTUALITÉ GOOGLE ET BING 🔎

➡️ Google Ads lance « Solutions », une automatisation personnalisable destinée à simplifier la gestion simplifiée des campagnes publicitaires.

Cette innovation offre aux annonceurs, de tous niveaux de compétences, la possibilité d’optimiser leurs efforts publicitaires : en générant des rapports de performances précis ou en gérant efficacement leur budget.

Ces ajustements permettent l’intégration d’une expérience conversationnelle basée sur l’IA pour la conception d’annonces publicitaires.

📰 L'ACTUALITÉ MARCHÉ 📰

➡️ Moins de 20 jours après l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), l’Europe annonce ouvrir des enquêtes sur Google, Apple et Meta.

Depuis le 7 mars, l’Union européenne impose des règles strictes aux géants de la tech grâce au DMA. Le 25 mars, soit moins de vingt jours après le début du règlement, l’Europe annonce ouvrir des enquêtes sur Alphabet (Google), Apple et Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp).

➡️ Enquête de la FEVAD sur le moral des e-commerçants français en 2024 : seulement 1 dirigeant e-commerce sur 3 se déclare plus optimistes que l’an dernier.

Les e-commerçants français (34%) sont moins optimistes que le reste de l’Europe (42%) vis à vis de l’année 2024. Baisse de la consommation et coûts de livraison inquiètent. Les dépenses marketing s’accroissent, signe d’une hausse de la pression concurrentielle.

➡️ Le premier trimestre 2024 marque une nouvelle hausse d’utilisation des solutions de paiement mobile dû à la diminution des inquiétudes liées à la fraude.

Les Français semblent désormais être une majorité à avoir durablement adopté les solutions de paiement digitales : 70 % des sondés prêts à utiliser les cartes de fidélité digitales à l’avenir, 67 % le click and collect, et 64 % le paiement mobile sans contact en magasin.

Ainsi, pour une grande majorité de sondés (63 %), le paiement mobile n’est aujourd’hui pas plus risqué que le paiement « classique » par carte bancaire.

➡️ La livraison en points relais, la tendance française de l’année !

En France, 32% des colis sont livrés en points relais, faisant des Français les leaders européens de la livraison hors domicile en 2023. La demande a augmenté de 25% depuis 2022, dépassant la moyenne européenne de 10%. Cette tendance est confirmée auprès de la Gen Z.

*𝑈𝑛𝑒 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑛𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑆𝑒𝑛𝑑𝑐𝑙𝑜𝑢𝑑.

➡️ Alibaba.com et Business France s’unissent pour propulser les PME françaises à l’international.

Alibaba.com et Business France collaborent pour soutenir les PME françaises dans leur expansion à l’international, visant à simplifier leur internationalisation et leur transformation digitale.

➡️ C’est officiel ! L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité des mesures contre la « fast fashion ».

 La France envisage des pénalités allant jusqu’à 50 % du prix de vente pour freiner les marques de mode fast fashion.

Cette nouvelle loi inclut une interdiction de publicité pour la vente de vêtements à prix cassés et un « malus » environnemental. 

L’objectif ? Compenser leur impact environnemental, limiter la surconsommation et promouvoir la durabilité.

La proposition de loi, adoptée en première lecture, devra désormais être examinée par le Sénat.

➡️  La France passe de la 4ème à la 5ème place en termes d’achats en ligne transfrontaliers, avec 8% d’achats transfrontaliers.

Selon Manhattan Associates, Leroy Merlin et H&M France se distinguent comme les leaders de l’expérience omnicanale en France. Les ventes e-commerce en Europe devraient croître de 8,3% par an.

➡️ L’arrivée de Temu en 2022 a perturbé la publicité et l’e-commerce.

En investissant massivement, elle est devenue l’un des principaux annonceurs de Meta et Google. Les revenus de Meta avec la Chine ont presque doublé l’année dernière, atteignant 13,39 milliards de dollars.

🛍️ L'ACTUALITÉ DES MARKETPLACES 🛍️

➡️ Castorama se lance dans la marketplace. 

Castorama étend ses services avec le lancement d’une marketplace, intégrant 500 000 produits supplémentaires via Mirakl. Séverine Geoffroy, de Carrefour, dirigera cette expansion, visant à renforcer l’e-commerce de l’enseigne.

📱 L'ACTUALITÉ SOCIAL COMMERCE 📱.

➡️ Market.live de Verb Technology s’associe à Meta Platforms pour des achats In-App sur Facebook et Instagram.

MARKET.live de Verb Technology s’intègre à Meta Platforms, permettant aux utilisateurs de Facebook et Instagram d’acheter directement des produits sans quitter l’application.

Cette collaboration étend l’accès aux acheteurs potentiels et renforce l’expérience d’achat vidéo interactive.

➡️ Meta lance de nouvelles fonctionnalités publicitaires.

L’adaptation automatique des vidéos au format Réels pour les annonceurs.

➡️ Meta réduit le prix de ses abonnements sur Facebook et Instagram en Europe.

Meta réduit le prix des abonnements sur Facebook et Instagram en Europe de 9,99€ à 5,99€ par mois, répondant ainsi aux critiques sur son modèle « payant ou publicités ciblées » et s’alignant sur les principes du RGPD pour respecter les droits des citoyens de l’UE.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

Laisser un commentaire