Quelles sont les nouveautés e-commerce et publicitaires du mois de Janvier 2024 ? En tant que solution dédiée à la performance produit des e-commerçants, nous avons choisi de vous partager chaque mois, une sélection de sujets issus de notre veille. 

🔎 L'ACTUALITÉ GOOGLE ET BING 🔎

➡️ Google présente Gemini, son nouveau modèle d’intelligence artificielle générative concurrent de ChatGPT.

Google vient de dévoiler Gemini, son nouveau modèle d’IA qui compte bien dépasser les capacités de ChatGPT. Gemini sera disponible cette semaine, en anglais seulement dans un premier temps. Il sera intégré progressivement aux derniers téléphones Pixel, puis, dans les prochains mois, aux autres services phares comme Google Ads.

➡️ Bing Deep Search : une nouvelle fonctionnalité Microsoft alimentée par l’IA en réponse au Google Search Generative Experience. 

Microsoft dévoile Bing Deep Search. En tirant parti de GPT-4, cette fonctionnalité est conçue pour comprendre les recherches complexes et fournir des résultats pertinents et détaillés. Le grand public peut s’attendre à voir cette technologie déployée au sein de Bing dès 2024.

➡️ SGE : La phase de tests, qui a commencée depuis plusieurs mois, a fait apparaitre des annonces diffusées sur le Search, sur le bandeau SGE ou sur les deux. 

Actuellement testées depuis plusieurs Mois aux Etats-Unis, au Japon et en Inde, les publicités SGE pourraient être natives et impactantes pour l’annonceur. Des annonces pourraient apparaitre lors de recommandations de produits spécifiques avec l’intitulé « sponsorisé » en se basant sur le flux de produits, les stocks disponibles, ou encore les magasins à proximité.

📰 L'ACTUALITÉ MARCHÉ 📰

➡️ Les résultats de la dernière étude MAGNA sur les tendances du marché publicitaire mondial. 

  • En 2023, les dépenses publicitaires en France devraient augmenter de 5,7 %, principalement grâce à la croissance des publicités numériques.
  • Les entreprises en ligne (pure players) contribuent fortement à cette croissance, représentant 62 % des revenus publicitaires totaux.
  • L’année 2024 devrait voir une nouvelle hausse de 6,3 %, en raison des Jeux Olympiques.
  • Les secteurs automobile, voyage et distribution ont été les plus actifs en publicité.

➡️ Selon le baromètre Bonial / Opinion Way, 79% des Français achèteront en magasin et 52% sur Amazon pour Noël 2023. 

Amazon, E.Leclerc et Cultura sont les enseignes favorites.

➡️ 23% des Français de revendre leurs cadeaux de Noël, motivés par des contraintes financières.

L’étude de Kantar pour eBay révèle la tendance à la revente des cadeaux de Noël, une solution pragmatique adoptée principalement par les 25-44 ans avec enfants.

➡️ Noël : 65% des Français attendent le dernier moment pour leurs achats.

Cette tendance bénéficie aux commerces indépendants et autres acteurs du e-commerce, attirant 57 % des consommateurs retardataires.

➡️ Les colis endommagés, une facture élevée à 5,1 milliards d’euros en France.

Selon un rapport de DS Smith, plus de 72 % des Français ont participé aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday, avec 66 % signalant des marchandises endommagées lors d’achats en ligne.

➡️ 18 pays dont la France se sont réunis pour signer un accord sur le développement sécurisé de l’IA.

L’accord international sur la sécurité de l’IA, signé par 18 pays, propose des recommandations pour surveiller les systèmes d’IA. Bien que non contraignant, il vise à assurer la sécurité des technologies émergentes, des mesures anti-abus ainsi qu’une protection des données renforcées.

➡️ Apple veut entrer dans le marché de l’IA de manière propre.

En négociation avec des éditeurs, Apple se lance dans l’IA générative, montrant sa maturité dans l’exploration de ce domaine en plein essor. (𝑠𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑒 𝑁𝑒𝑤 𝑌𝑜𝑟𝑘 𝑇𝑖𝑚𝑒𝑠)

➡️ La Poste installe des cabines d’essayage dans huit bureaux en France, visant à réduire les retours de produits. 

La Poste installe des cabines d’essayage dans huit bureaux en France, suscitant l’inquiétude des commerçants locaux qui redoutent que leurs magasins soient délaissés. L’objectif ? Faciliter les retours de produits, en évitant les allers-retours.

➡️ Marionnaud évolue dans le rétail média digital : une nouvelle plateforme publicitaire.

La célèbre enseigne de parfumerie vise à être leader du retail média digital avec “Marionnaud Optimo”. Cette dernière offre aux entreprises, spécialisées dans le secteur de la beauté, la possibilité d’augmenter leur visibilité et de renforcer leur présence en ligne sur les plateformes numériques de Marionnaud.

🛍️ L'ACTUALITÉ DES MARKETPLACES 🛍️

➡️ Les marketplaces ont subi une chute de trois points de part de marchés en un mois, représentant désormais 34,7%.

La croissance des ventes en ligne en Europe, a atteint 9% en novembre 2023. Mais cette augmentation n’est pas due aux marketplaces, dont la part a diminué. En France, elles représentent 27,6% des ventes, en dessous de la moyenne européenne.

Les enseignes préférées des dépensiers en France ne comptent que trois marketplaces, Amazon, Vinted et Cdiscount, montrant la difficulté des marketplaces à s’imposer dans le paysage du e-commerce français.

➡️ Amazon ouvre un magasin physique temporaire, baptisé « Second Chance » à Londres.

Amazon propose des produits retournés avec des réductions allant jusqu’à 50 %. En partenariat avec Barnardo’s, tous les bénéfices seront reversés à l’association.

➡️  La Redoute développe une stratégie de marque orientée sur la maison.

Connu à l’origine pour son textile, La Redoute souhaite ajuster sa stratégie de marque en se concentrant sur l’univers de la maison-décoration. En effet, le plan 2023-2026 de l’enseigne vise à faire passer le volume d’activité de ce secteur de 67 % aujourd’hui à 75 %.

➡️  Les membres Prime devront payer un abonnement supplémentaire pour échapper aux annonces publicitaires. 

À partir du 29 janvier 2024, la plateforme Amazon Prime Video intègrera des publicités aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, avec un déploiement ultérieur en Europe. Les membres Prime devront payer 2,99 dollars de plus par mois pour y échapper.

➡️  Temu & Shein : la concurrence des grands sites e-commerce chinois.

Temu poursuit légalement Shein aux États-Unis, l’accusant de pratiques dignes d’une organisation mafieuse visant à entraver son expansion dans le pays.

📱 L'ACTUALITÉ SOCIAL COMMERCE 📱.

➡️ Pinterest dévoile les tendances de consommation dans son rapport annuel « Pinterest Predicts ». 

Le 6 décembre dernier, Pinterest a dévoilé les tendances de recherche émergentes pour anticiper les comportements d’achat de 2024. Zoom sûr quelques-unes de ces tendances :

💄 BEAUTÉ : Fard à paupières bleu +64%, Routine soins du corps +1 025 %
🛋️ DÉCO : Meubles en aluminium +45%, Peinture verte pour cuisine +55 %, Lampe méduse + 95 %
⚽ SPORT : Sac de badminton +105 %
🚗 AUTO : Pneus tout-terrain +70 %
🐟 ANIMAUX : Bocal à poissons avec plantes + 95 %

➡️ Pulse Premiere : une solution publicitaire lancée sur TikTok.

Cette solution permet aux annonceurs de placer leurs produits juste après des contenus premium recommandés dans le fil « For You » des utilisateurs.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

[contact-form-7 id= »17331″ title= »contact-articles »]

Laisser un commentaire