Comment améliorer le score de qualité d’une campagne Adwords pour payer moins chers ses clics ?

Comment améliorer le score de qualité d’une campagne Adwords pour payer moins chers ses clics ?

Le score de qualité est un facteur qui impacte directement le positionnement d’une campagne Adwords. Il a donc un impact important sur le succès et la rentabilité d’une campagne d’achat de mots-clés sur le réseau de Google.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point complet sur la notion de score de qualité en vous expliquant ce que c’est, comment l’afficher dans votre interface Adwords et les éléments qui l’impactent.

Nous verrons également pourquoi Google a introduit cette notion de score de qualité en vous livrant un exemple de campagne réalisée par Converse. Enfin, nous vous livrerons plusieurs conseils pour améliorer le score de qualité d’une campagne Adwords et ainsi vous permettre de payer moins cher vos clics.

 

Le score de qualité, qu’est-ce que c’est ?

Le score de qualité d’une annonce Adwords est une note comprise entre 1 et 10, attribuée par un algorithme de Google qui prend en compte plusieurs critères. Nous verrons plus bas les critères qui sont pris en compte par l’algorithme.
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Le score de qualité influe directement sur le positionnement de vos annonces car la place d’une annonce est déterminée par la formule suivante : Ad rank = CPC max x score de qualité. Le résultat de ce calcul est comparé avec les concurrents qui souhaitent annoncer sur les mêmes mots-clés et le classement est ainsi établi.

Le score de qualité, où comment payer ses clics moins chers que ses concurrents

Grâce au score de qualité, il est donc maintenant possible d’acheter des clics moins chers que des concurrents. Dit autrement, on peut ainsi dire que grâce au score de qualité, il est possible d’être positionné devant ses concurrents en payant un CPC moins élevé.

Pour que cela soit plus simple à comprendre, prenons un exemple.

Site A :                                                                          

CPC max : 1,5€

Note de qualité : 9/10

Ad rank : 1,5 x 9/10 = 1,35

 

Site B :

CPC max : 2€

Note de qualité : 5/10

Ad rank : 1

 

Ainsi, le site B a une note Ad Rank plus faible que le site A, bien qu’il est prêt à payer les clics 33% plus cher. Ainsi, le site A sera positionné au-dessus du site B dans les résultats, alors même qu’il paye moins cher ses clics.

Comment afficher le score de qualité ?

Le score de qualité n’est pas affiché par défaut dans les groupes d’annonces. Il est nécessaire de réaliser une rapide manipulation pour l’afficher.

  1. Cliquez sur « colonne », pour modifier le contenu des colonnes de statistiques
  2. Cliquez sur « caractéristiques »
  3. Sélectionnez « niv. Qual. »
  4. Cliquez sur « Appliquer » et le tour est joué !

Ainsi, une nouvelle colonne sera présente et vous livrera le score de qualité de chaque annonce de mots-clés.

 

Les facteurs qui impactent le score de qualité

Nous avons vu pu voir que le score de qualité impact le positionnement de vos annonces dans les résultats payants de Google. Il est également nécessaire de préciser que ce score de qualité n’est pas fixe et évolue constamment en fonction des différents éléments qui le compose.
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La présence du mot-clé

C’est un élément important de l’algorithme qui définit la note de qualité d’une campagne Adwords. Le mot-clé que vous achetez doit être présent à différents endroits pour que Google considère que vous achetez bien le bon mot-clé.

Pour que le score de qualité d’une campagne Adwords soit élevé, il est donc nécessaire de faire figurer le mot-clé acheté dans :

  • Le texte de l’annonce
  • L’URL de la page de destination
  • Les principales balises de la page de destination
  • Le contenu de la page de destination

Cette omniprésence du mot-clé est un gage de qualité pour Google car il s’assure ainsi que les annonceurs vont bien renvoyer les internautes vers une page qui correspond à ce qu’ils cherchaient.

 

La réaction des internautes

Autre élément qui impacte le score de qualité, la réaction des internautes. Google, grâce à ses outils d’analyse en temps réels peut analyser le comportement des internautes vis-à-vis de la page de destination de votre site.

Le taux de clics, la réaction des internautes sur votre annonce

C’est sans doute l’un des éléments les plus importants de l’algorithme qui permet de déterminer un score de qualité pour une annonce Adwords. Le taux de clics est calculé par le nombre de clics sur votre annonce / le nombre d’impression de l’annonce. Généralement, un bon taux de clics est compris entre 2 et 8%. Si le taux de clics dépasse les 10%, ne touchez surtout pas votre annonce car c’est un TRES bon taux de clics.

Le taux de rebonds, signe de qualité de la page de destination

Ainsi, le taux de rebonds, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui repartent aussitôt après être arrivé sur votre site, est un facteur pris en compte par l’algorithme qui définit la note du score de qualité. L’objectif de Google étant bien entendu de favoriser les pages de destination sur lesquelles les internautes restent plus longtemps et ont de l’interaction.

 

L’historique du compte

L’historique du compte est le dernier élément qui impacte le score de qualité d’une annonce. Il y a quelques semaines, sur ce blog, nous vous expliquions qu’il était important de ne jamais stopper une campagne Adwords, même pendant les périodes creuses.

Ainsi, plus vous annoncez sur la durée via Adwords, plus Google vous favorisera par rapport à de nouveaux annonceurs.

 

Pourquoi Google a-t-il introduit cette notion de score de qualité ?

L’objectif de Google est, avant tout, de garder une expérience utilisateur de bonne qualité pour que les internautes continuent d’utiliser son moteur de recherche.

Or, par le passé et avant l’instauration du score de qualité, de nombreuses marques ont profité d’Adwords pour acheter du trafic sur des recherches totalement hors contextes. Le meilleur exemple que l’on puisse vous donner est la campagne Adwords de Converse dans les années 2000.

 

Comment Converse a utilisé Adwords pour cibler les adolescents

A l’époque, Converse avait lancé une campagne Adwords destinée aux adolescents, la cible la plus attractive pour cette marque historique.

Plutôt que d’acheter du trafic en provenance de mots-clés très compétitifs tels que « baskets », « chaussures femme », « chaussures homme »… etc, Converse avait ciblé des mots-clés recherchés par les adolescents.

Ainsi, Converse avait acheté les termes « Comment embrasser », « Comment plaire aux filles »… etc, en affichant un message adapté tel que « Avant de penser à bien embrasser, commencez par bien vous chaussez ».

L’achat de ces mots-clés, totalement hors contextes de la vente de chaussures, avait alors permis à Converse d’augmenter de plus de 100% le chiffre d’affaires de son site e-commerce, grâce à des CPCs peu élevés (car pas de concurrence), des messages adaptés et un taux de conversion supérieur à la moyenne de ses autres campagnes Adwords.

 

Conserver une expérience utilisateur cohérente

C’est pour éviter de multiplier les annonces de la sorte, et donc conserver des résultats très ciblés même pour les résultats payants, que Google a intégré cette notion de score de qualité.

 

Comment améliorer son score de qualité ?

Pour améliorer le score de qualité d’une campagne sur Adwords, il est nécessaire d’améliorer et de soigner les différents facteurs qui impactent sa note : la présence du mot-clé, la réaction des internautes et l’historicité.

Soignez les pages de destinations de vos annonces

Travaillez le SEO de vos pages de destinations

Aussi étrange que cela puisse paraître, il apparaît que pour qu’une page soit bien vue par l’algorithme d’Adwords, il est nécessaire qu’elle soit optimisée en matière de SEO.

En effet, comme nous avons pu le voir ci-dessus, Google apporte de l’importance à ce que le mot-clé soit présent dans l’URL de la page de destination, dans les principales balises ainsi que dans le contenu de la page. C’est exactement le travail qui doit être fait pour qu’une page soit efficace en matière de référencement naturel.

Ainsi, la première action à faire pour améliorer le score de qualité d’une campagne Adwords est de travailler le SEO de la page de destination.

Par ailleurs, si vous avez deux groupes d’annonces qui ont des mots-clés connexes mais pas totalement identiques, créez une page par mot-clé. Chaque page devra être optimisée sur le mot-clé sur lequel elle cherche à se positionner.

 

Travaillez l’ergonomie des pages de destination

Nous l’avons également vu plus tôt, le taux de rebonds est un facteur important dans la note de qualité. Ainsi, si vous souhaitez améliorer le score de qualité d’une annonce Adwords, il est nécessaire de travailler l’ergonomie de vos pages pour réduire au maximum le taux de rebonds de celle-ci.

Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser régulièrement des tests a/b pour tester plusieurs configurations de pages. Votre objectif sera ainsi d’augmenter l’engagement des internautes pour envoyer des signaux de qualité à l’algorithme de Google.

 

Faîtes des a/b tests sur les textes d’annonces

Dernier conseil pour améliorer le score de qualité d’une campagne Adwords, réalisez régulièrement des tests a/b sur les textes de vos annonces. C’est le texte de vos annonces qui donne envie aux internautes de cliquer sur votre annonce plutôt que celle de votre concurrent. Il impacte donc directement le taux de clics de vos annonces.

Le blogueur e-commerce Sébastien BLERIOT avait réalisé il y a quelques mois des tests pour démontrer l’importance d’un texte dans le taux de clics d’une annonce. Le taux de clic pouvait varier jusqu’à plus de 100% entre deux textes sur une même annonce.

Alors testez ! Vous verrez que les taux de clics sur vos annonces peuvent varier de manière importante. A vous de trouver la meilleure formule !

 

Comment Steerfox peut vous aider améliorer le score de qualité de vos campagnes Adwords

Steerfox a intégré depuis le début  le fait que le score de qualité est fondamental pour le succès des campagnes d’un annonceur. L’ensemble des actions de nos robots va dans ce sens et contribue par les campagnes menées à l’amélioration régulière du score de qualité de nos clients. Les campagnes sont donc plus rentables grâce à cet indicateur associé à l’ensemble des algorithmes d’optimisation mis en place par Steerfox.

En résumé, vous avez tout compris sur le score de qualité grâce à cette publication ? Empressez vous de tout oublier ! Steerfox s’occupe de tout pour vos campagnes. Vous ne gérez que votre catalogue et votre ROI.

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