Le vidéo marketing : intégrer la vidéo dans votre parcours d’achat pour dynamiser votre croissance e-commerce 2022

Publié le 21 décembre 2021 par Mahée Rodriguez

[TIPS 4/6]

 

SOMMAIRE

 

La vidéo n’est plus seulement un levier de notoriété mais est devenue un levier d’action incontournable dans votre stratégie d’acquisition. Face à l’exigence croissante des cyberacheteurs en termes de contenu, la vidéo correspond de plus en plus à la façon dont ils vont s’intéresser à un produit ou une marque : 84% des clients déclarent avoir pris une décision d'achat après avoir visionné une vidéo (7)

 

L’enjeu, pour les acteurs du e-commerce, est de proposer du contenu vidéo tout long du tunnel de vente. L’objectif, permettre aux internautes de s’informer sur un produit, de l’évaluer, de l’apprécier et plus globalement, de le guider dans sa décision d’achat. Et pour cause, 73 % des consommateurs considèrent que le visionnage d’une vidéo de présentation influe sur leur décision d’acheter (1).

 

Vos campagnes publicitaires vidéos vont bien sûr permettre de proposer une expérience plus surprenante, mais surtout plus pertinente pour un public extrêmement ciblé.

 

Comment utiliser la vidéo à travers les différentes étapes du parcours d’achat ?

 

Comment dynamiser votre croissance e-commerce grâce à vos campagnes d’acquisition payante ?

 

Le vidéo marketing pour développer une stratégie de contenu puissante

 

De la découverte du live shopping en 2021 à sa démocratisation en 2022, la création de sessions live shopping devient plus accessible

 

L’année dernière, nous avons abordé le sujet du live shopping comme vecteur pour votre croissance 2021. A ce moment-là, le sujet était plutôt précurseur, avec quelques acteurs français seulement qui avaient déjà fait le premier pas vers le live shopping. Cette année, le sujet est plus concret, plus tangible, même pour les plus petits e-commerçants. Si le live shopping n’est pas encore un format entièrement accessible et adopté par les petits à moyens acteurs du e-commerce, le sujet s’est tout de même immensément démocratisé en un an seulement.

 

Des plateformes dédiées à la diffusion de live shopping se sont développées, il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines : Bleeker en tant que solution française, mais aussi Livescale, Onlive, Globeliveshopping, Bambuser, etc…   

 

Parallèlement, les requêtes pour le “live shopping” se sont montrées de plus en plus fréquentes, jusqu’à exploser au mois de Novembre.

 

 

Source : Google Trends

 

En 2022, ce canal de diffusion va se développer, pour toucher petit à petit, les e-commerçants de toute taille. Son coût de production va diminuer avec l’accroissement du nombre d’acteurs concernés, pour devenir à terme aussi simple d’utilisation que les réels Instagram ou les vidéos TikTok.

 

Le vidéo marketing pour accompagner l’internaute tout au long de son parcours d’achat

 

Créer plusieurs points de contact avec les cyberacheteurs tout au long du parcours d’achat, grâce au contenu, est essentiel. La vidéo va venir dynamiser les différentes étapes de votre entonnoir de vente : découvrir, conquérir, convertir. 

 

Le vidéo marketing dédié à la découverte pour promouvoir sa marque et ses produits

 

Les internautes sont gourmands de découvertes via le format vidéo : 7 consommateurs sur 10 préfèrent ce format au texte pour découvrir un produit ou un service (2). Alors surprenez-les dès le début du funnel, lors de la phase de découverte.

 

Le vidéo marketing dédié à la notoriété pour percer le plafond de votre croissance e-commerce

 

Nous rencontrons beaucoup de e-commerçants qui voient la courbe de leurs ventes en ligne stagner et qui n’ont pas trouvé de solution pour percer ce plafond. Chez SteerFox, nous recommandons aux acteurs qui rencontrent ce type d’obstacle, d'ouvrir leur acquisition au format vidéo. 

 

En effet, les campagnes vidéos dédiées à la notoriété sont une étape nécessaire pour continuer de faire croître ses ventes en ligne après une période de stagnation.

 

 

Source : SteerFox, étude menée sur 40 clients

 

Ouvrir le pilotage des campagnes publicitaires au format vidéo a permis à nos clients d’augmenter leurs ventes en ligne de 30% dans l’année qui a suivi.

 

Le vidéo marketing dédié à la réassurance pour convaincre et convertir

 

Une fois l’internaute engagé dans le tunnel de vente et presque arrivé à conversion, la vidéo va permettre de lui fournir des éléments supplémentaires pour guider son choix final. A cette étape, il n’est plus sujet de démontrer votre valeur ajoutée, mais de rassurer l’internaute sur la qualité de vos produits en donnant la parole à votre communauté. Faites de vos clients les ambassadeurs de votre marque grâce au format vidéo : essayages de produits filmés, avis clients filmés, etc…

 

L’objectif est de rendre la dernière étape du funnel la plus convaincante possible pour inciter à l’action.

 

 

Le vidéo marketing pour rendre vos campagnes publicitaires en ligne toujours plus performantes 

 

Nous rencontrons beaucoup d’e-commerçants qui présentent certes, un intérêt pour démarrer des campagnes SEA format vidéo, mais qui restent frileux quant aux coûts d’une campagne.

 

En toute transparence, soyez prêts à dédier un minimum de 20 000€ par vague de communication pour débuter.

 

Et plus vous ouvrez votre acquisition à différents leviers, plus vous élargissez l’audience touchée par vos campagnes vidéos.

 

Diversifier votre acquisition payante pour cibler plus d’internautes grâce à vos vidéos

 

YouTube Ads

 

La plateforme YouTube a enregistré un engagement record en 2021 avec :

        • 70% des 15-24 ans qui passent 1 heure par jour en moyenne sur la plateforme (3)
        • 70% Les 25-49 ans qui y passent environ 30 minutes par jour (3)
        • Et également une tendance croissante chez les seniors addicts

YouTube est un levier très pertinent pour votre activité e-commerce : une audience de masse engagée, des paramètres de ciblage précis et puissants ainsi que 6 formats différents pour diffuser vos annonces.

 

Et lorsque l’on parle d’engagement, tous les appareils sont concernés. Au-delà des appareils classiques (mobile, desktop et tablette), les écrans de télévision qui sont de plus en plus utilisés pour se rendre sur YouTube. A date, près d’un français sur trois regarde YouTube sur sa télévision, ce qui en fait le deuxième support après le mobile (3).

 

Un phénomène favorable aux campagnes publicitaires. Les annonces YouTube diffusées sur les écrans de télévision ont entraîné une augmentation de 47% en termes de mémorisation publicitaire et 35% en termes d’intention d’achat (4).

 

Facebook Ads

 

Facebook et Instagram regroupent à eux seuls, 15 façons différentes de diffuser vos annonces sous format vidéo.

 

C’est le levier le plus pointu en termes de ciblage. Les campagnes sur Facebook et Instagram vous permettront de diversifier votre audience de manière très maîtrisée, grâce à des paramètres de ciblage très précis. L’avantage de ce levier est qu’il est vraiment adapté à chaque étape du tunnel de conversion., et en voici un exemple concret : 

 

 

Pinterest Ads

 

Pinterest c’est la plateforme dédiée à la découverte de nouveaux produits et nouvelles expériences. Une opportunité pour positionner votre marque dès le début du tunnel de conversion lors de la phase de considération. 

 

Les annonces vidéo apparaissent dans le flux d'accueil d'un internaute, qui a ensuite le choix d’appuyer sur la vidéo pour la lire dans une vue plus grande, la relire ou la lire avec de l'audio.

 

Et même au tout début du funnel, les requêtes restent très concrètes de la part des internautes qui ne cherchent pas seulement des “idées de…” mais des produits tangibles. Dans les prédictions faîtes par Pinterest sur les requêtes les plus populaires en 2022, certaines sont même très précises :

 

 

Source : Pinterest

 

Le potentiel de vente de chacun de ces produits peut être décuplé grâce au format vidéo ! 

 

Tik Tok Ads

 

Quoi de mieux que de diffuser des annonces vidéos sur une plateforme sociale entièrement dédiée à la vidéo ?

 

Profitez d’un levier encore en plein essor, et pas seulement chez la génération Z mais auprès d’une population plus large puisque 55% des utilisateurs ont plus de 24 ans.

 

TikTok offre de nombreuses possibilités créatives pour vos annonces vidéo. Vous pouvez alors diversifier votre stratégie vidéo sur TikTok en fonction de l’étape du tunnel de conversion dans laquelle se situe l’internaute.

 

De nouveaux leviers pour vos campagnes publicitaires vidéos : Twitch Ads

 

Twitch représente 67,6% de parts de marché du live gaming. Ce type de plateforme qui débutait sur un marché de niche, s’est ouvert à une audience de plus large. Aujourd'hui, 1 million de visiteurs uniques vont sur Twitch chaque jour en France.

 

Faites la promotion de votre catalogue produit avec des unités d'affichage à fort impact notamment pas la diffusion de publicité lors des directs. Pas moins de 6 emplacements différents pour vos campagnes publicitaires sur Twitch.

 

 

Source : Twitch

 

Mesurer concrètement la performance de vos campagnes vidéos

 

En théorie, 96 % des consommateurs reconnaissent l’utilité des vidéos lorsqu’ils font leur shopping en ligne (6). Mais concrètement, du côté e-commerçant, comment mesurer l’impact des vidéos sur votre acquisition ?

 

Les campagnes vidéos peuvent ne pas avoir d’effet direct de conversion mais un impact important dans la progression de l’internaute au sein du tunnel de conversion. L’impact de la vidéo en tant que levier d’action peut alors être mesuré de manière concrète notamment par l'évolution du trafic de votre site e-commerce, ou le CPC (coût par clic) de vos campagnes publicitaires.

 

Sources : 

        1. ReelSEO
        2. Teester, 2019
        3. YouTube France
        4. YouTube Monde
        5. Ipsos Lab, Etats-Unis
        6. Econsultancy.com
        7. JounalDuNet
Recevoir des conseils pour ma stratégie d'acquisition

 

    A propos Mahée Rodriguez