Les ventes de fin d’année seront très digitales. Comment gérer ses campagnes SEA?

Publié le 6 novembre 2020 par Richard Levasseur
0 Commentaire
Suite aux dernières annonces liées au reconfinement, les ventes de fin d'année vont faire exploser le e-commerce pour deux raisons évidentes :

 

👉  Du côté du consommateur, les flux humains seront très limités. Pour éviter de se rendre en magasin, ces derniers ont et vont de plus en plus digitaliser leurs habitudes de consommation.

 

👉  Du côté du commerçant, les grandes surfaces ont pour interdiction d’ouvrir les ventes physiques de produits non alimentaires. La vente de ces produits on-line étant encore autorisée, les CPC risquent de grimper très rapidement. 

 

Comment SteerFox aide ses clients à préserver une croissance durable de leurs ventes, malgré cette guerre concurrentielle du e-commerce, accélérée par les évènements sanitaires ?

 

Richard, directeur des opérations chez SteerFox, partage les décisions prises et actions entreprises pour aider nos clients à faire face à cette situation grâce à leurs campagnes SEA.

 

Agence SEA Paris

 

 

En quelques mots, peux-tu présenter la particularité de la technologie sur laquelle s’appuie SteerFox pour accompagner ses clients vers une amélioration de leurs campagnes SEA ?

 

“L’ADN de Steerfox depuis le départ est de construire une intelligence autour du catalogue produits de nos clients. L’objectif est d’identifier les leviers d’acquisition potentiels, et ainsi de les accompagner vers une croissance rentable et durable via leurs campagnes SEA.

 

Nous avons imaginé, créé et développé une plateforme intelligente basée sur l’IA, qui agrège des milliers de datas autour : 🔥 Des données produits, comme les performances des différents leviers d’acquisition (Google, Bing, Facebook, Amazon, …), 

 

🔥 Des données du marché, comme la saisonnalité et les data de concurrence

 

🔥 Des termes de recherche, qui font partis intégrantes de l’analyse de l’intention consommateur

 

🔥 Du parcours utilisateur pour accompagner au mieux le client dans son choix d’investissement sur les bons leviers, pour les bons produits, au bon moment”

 

 

Quel est le profil des clients accompagnés par Steerfox dans leur stratégie SEA ?

 

“Nous accompagnons aujourd’hui des e-commerçants à fort potentiel de croissance. Des entreprises dont la stratégie de développement repose sur un fort avantage concurrentiel au sein de leur secteur. Ces acteurs ont besoin de comprendre comment exploiter au mieux leur stratégie d’acquisition dans un objectif d’expansion. 

 

👀  Comment procédons-nous ?

 

Nous laissons nos clients se focaliser sur leur savoir-faire en terme de sourcing produit et nous nous appuyons sur la data science de notre technologie pour identifier les potentiels produits ou axes de développement ROIste.”

 

 

Quelles sont les prévisions qu’il est possible de faire suite au reconfinement, concernant les campagnes publicitaires en ligne ?

 

“Le reconfinement rend les prévisions des marketeurs concernant le e-commerce, bien en-dessous de la réalité.

 

E-marketers.com prévoyait une augmententation en 2020 de 17% des ventes e-commerce en France par rapport à l’an dernier. La fermeture des rayons non-essentiels des grandes surfaces depuis début Novembre, modifie la donne.

 

La situation laisse place à des opportunités importantes pour les e-commerçants qui vont cependant devoir faire face à deux faits : 
  1. Les CPC risquent d’augmenter du fait que les grands magasins cherchent à vendre leurs produits non essentiels, online.
  2. La concurrence des annonceurs ne peut que croître. Il va donc falloir faire face à un environnement plus concurrentiel en terme de SEA et opter pour une stratégie qui repose sur une diversification des canaux d’acquisition.
  L’enjeu pour SteerFox est double : 

 

🔥 Il passe d’une part, par l’anticipation des volumes à la baisse et à la hausse. 

 

🔥 D’autre part, par l'identification des produits qui vont générer une demande accrue lors des évènements de fin d’année (Black Friday, Noël, …). Si la concurrence est déjà forte en période normale, jusqu’où cela peut aller en terme d’achat en ligne, pour ces évènements. 

 

Bien cibler les dépenses sera primordial, tout comme le suivi des concurrents par univers produit. La clé à travers cette période ? Savoir positionner le curseur pour maintenir la rentabilité et le volume.” 

 

 

Quelles sont les solutions proposées par SteerFox aux clients pour préserver la croissance de leurs ventes SEA ? 

 

“Steerfox, c’est l’intelligence et la précision technique au service de l’expertise humaine. 

 

Notre plateforme basée sur l’IA aide la prise de décision de nos experts dans les investissements publicitaires Le parcours d’achat est de plus en plus complexe et multi-plateforme. En centralisant les données dans notre  outil, nous identifions quand et où investir pour un produit donné. Optimiser ses canaux d’acquisition SEA, ce n’est pas proposer son catalogue produit à n’importe quel moment du parcours d’achat. Au contraire, l’optimisation passe par l’analyse du parcours d’achat ou de la sémantique de recherche, et cela, pour chaque canal de manière indépendante.” 

 

A travers les valeurs piliers d’entreprise qui sont les nôtres, la transparence est primordiale. Nous ne n’envisagerons jamais de positionner un produit sur l’ensemble des leviers d’acquisition, ou de faire du remarketing si tel n’est pas la stratégie la plus pertinente.” 

 

 

Qu’apporte l’expertise humaine de l’équipe SteerFox dans l’accompagnement client durant cette période ?

 

“Une plateforme, plus poussée soit-elle, n’est rien sans une compréhension des enjeux d’un client, surtout dans la période d’incertitude que nous vivons cette année. 

 

Nous accompagnons nos clients dans leur croissance pour atteindre les objectifs fixés. Il serait dommage de se satisfaire de 20 % de ventes supplémentaires quand on peut parvenir au double ou au triple. Certains privilégient le nombre de commandes pour acquérir de nouveaux clients, quand d’autres préféraient se concentrer sur la gestion de leur stock, chaque situation est unique.

 

Nos Account Managers ont une sensibilité forte sur l’activité et les objectifs du client. Ils échangent régulièrement pour comprendre leur problématique et extraire de notre outil les enseignements répondant à leur problématique (quel produit réapprovisionner, comment évolue la concurrence sur un secteur, quelles sont les tendances, etc…). Au sein de l’équipe on parle même d'incarnation de l'accompagnement.” 

 

 

Quelles sont les perspectives chiffrées pour les clients Steerfox pour cette fin d’année et pour 2021 ?

 

“Une hausse exceptionnelle par rapport à l’année dernière, accélérée par le contexte sanitaire bien évidemment. Nous pouvons estimer en moyenne pour nos clients à périmètre égal jusqu’à 60% de croissance pour ces prochaines semaines par rapport à l’an dernier.” Dans certains cas, nos clients voient même leurs ventes multipliées par 10 comme dans la parapharmacie. Nous anticipons que cette période de fin d’année va modifier durablement les habitudes de consommation et anticipons que 2021 suivra la même tendance.”  
A propos Richard Levasseur