Liens sponsorisés : quelle stratégie pour multiplier vos ventes x4 ?

Publié le 27 octobre 2021 par Allan Kinic
liens sponsorisés
SOMMAIRE :

 

Si le travail de référencement naturel est indispensable pour attirer les visiteurs sur votre site internet, les liens sponsorisés lui apportent une complémentarité pour maîtriser le positionnement avec dynamisme et obtenir un résultat instantané sur la fréquentation d’un site web et ainsi bénéficier d’un excellent retour sur investissement. Toutefois, ces objectifs ne seront atteints que par une utilisation à bon escient des liens sponsorisés. Pour savoir comment procéder, suivez le guide. 

 

Liens sponsorisés : de quoi s’agit-il ?

 

Les liens sponsorisés ou campagnes SEA (Search Engine Advertising) sont des liens payants qui se particularisent par leur visibilité. Son utilisation permet de se positionner sur les premiers résultats des SERPs, dont le géant Google. Ce type de lien se reconnaît par l’annotation « annonce » lorsqu’un internaute fait une requête sur le web. 

 

De façon générale, ces liens sponsorisés renvoient à des liens textes avec titre, courte description et contact de l’entreprise. Il peut aussi s’agir d’un site web, d’une page « avis », des flux de produits avec images ou encore des liens qui renvoient vers d’autres pages. 

 

La création de liens sponsorisés passe par une inscription sur une régie publicitaire, dont Google Ads. Vous devez alors payer pour permettre à votre annonce d’être visible en fonction des mots-clés que vous avez choisis. Vous ne débourser que lorsqu’un internaute s’intéresse à votre annonce. En d’autres termes, ils fonctionnent sur le principe du coût par clic. 

 

Il est important de noter que le placement de votre lien dépend de la qualité de votre annonce et l’offre maximale pour le mot-clé ciblé. Aussi, si vos concurrents surenchérissent sur le mot-clé, vous pouvez toujours améliorer la qualité de votre annonce pour remonter en rang de lien. Dans le cas où vous parvenez à garder un haut score de qualité d’annonce, vous devrez débourser moins pour les liens sponsorisés.

 

 

Liens sponsorisés : quels avantages ? 

 

Les liens sponsorisés sont donc parfaits pour vous permettre de générer des ventes, de cibler de nouveaux prospects et de booster votre notoriété. 

 

La création de liens sponsorisés constitue un moyen efficace pour :
  • Obtenir un trafic sur votre site web de façon très rapide. Par contre, vos campagnes doivent être bien paramétrées pour être dans les premiers résultats de SERPs. Cette stratégie permettra à vos produits et services d’être lancés beaucoup plus rapidement. 
  • Faire un ciblage efficace et précis de vos potentiels clients. Pour ce faire, vous devez définir votre zone géographique, la langue à utiliser, les horaires de diffusion des publicités, etc. Dès lors, vos liens sponsorisés parviendront aux bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.
  • Procéder au suivi des investissements. En d’autres termes, vous serez en mesure de connaître le montant exact de vos dépenses pour les liens sponsorisés. En même temps, vous pouvez aussi obtenir des résultats précis produits par les liens (coût par clic, nombre d’appels, nombre de clics, etc. 
  • De réaliser des économies substantielles. C’est par exemple le cas avec la régie publicitaire de Google qui est accessible dès 10 dollars par jour. Il suffit de bien choisir vos mots-clés, de créer des annonces pertinentes avec des pages de destination qualifiées puis de bien cibler les annonces.

 

Comment utiliser efficacement les liens sponsorisés ?

Vous souhaitez tirer profit au maximum de vos liens sponsorisés ? Voici quelques conseils qui permettront d’atteindre vos objectifs. 

 

Créer une annonce percutante

 

Votre annonce publicitaire doit être brève et attrayante. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un petit descriptif de votre service, information évènementielle ou produit qui doit pousser les internautes à cliquer pour en savoir plus. Pour être efficace, vous devez rédiger votre annonce de façon claire, évoquer le nom de votre marque ou de votre entreprise puis parler de vos prix attractifs. 

 

Se servir des bons mots-clés

 

Il est essentiel d’utiliser un mot-clé qui correspond vraiment au produit que vous souhaitez vendre. S’il s’agit par exemple d’une combinaison de sudation pour femme, le titre de votre annonce doit vraiment être comme tel. Et pour cause ? Les probabilités que l’internaute clique sur votre annonce seront plus importantes et le moteur de recherche la considérera comme pertinente. Vous augmenterez ainsi votre taux de clic ainsi que votre niveau de qualité, ce qui fera réduire votre coût par conversion. Pour le vérifier, il suffit de procéder à un audit de vos annonces.

 

Déterminer les mots-clés négatifs

 

Il est tout aussi important de spécifier les mots-clés que vous n’acceptez pas pour votre campagne SEA. Pour les identifier, activez votre compte de search engine marketing et étudiez les termes de recherche. Vous apercevrez que certains d’entre eux sont totalement hors sujet alors qu’ils vous coûteront de l’argent. Faites une analyse régulière pour indiquer les mots-clés inutiles. 

 

Bien organiser votre compte de régie publicitaire

 

Si vous utilisez Google Adwords, sélectionnez-le en plusieurs campagnes et groupes d’annonces qui incluront moins de mots-clés. Ceci vous permettra de réduire votre coût par clic et par la même occasion le coût d’acquisition de trafic sur votre site web. C’est également un moyen d’analyser plus facilement la performance de vos mots-clés. 

 

Mettre en place un landing page sur mesure

 

Créer une page de destination personnalisée constitue un excellent moyen pour optimiser votre score de qualité et faciliter la compréhension de votre site. Cela permettra également d’améliorer votre taux de rebond ainsi que la durée de visite sur les pages. De plus, le landing page peut être dupliquée. Il vous suffit de changer le contenu. Il est également conseillé d’utiliser des arguments sensibilisants pour atteindre votre audience. 

 

Procéder au test du référencement sponsorisé

 

Pour maximiser la performance de vos liens sponsorisés, il est important de créer au moins deux annonces en concurrence dans un même groupe. Vous pouvez par exemple parler des avantages, proposer une promotion ou les deux. Cette technique vous permettra de savoir ce qui intéresse vraiment vos potentiels clients afin d’augmenter la rentabilité du groupe. Il est également possible de tester plusieurs méthodes de conversion pour un seul lien sponsorisé. Pour ce faire, vous pouvez proposer une démonstration sans engagement, un e-book ou un essai gratuit. 

 

Pour aller plus loin, chez SteerFox, nous vous proposons une plateforme de gestion des canaux SEA et de pilotage du catalogue produit. Déjà plus de 150 success stories e-commerce !

 

A propos Allan Kinic