Google Marketing Live : Découvrez les nouveautés Google à venir en 2022

Publié le 3 juin 2022 par Mahée Rodriguez
Le 24 Mai 2022 lors de la conférence Marketing Live, Google a annoncé les nouveautés du semestre à venir. Au programme :

 

  • Un développement du format vidéo pour vos annonces Google Ads
  • Une amélioration et une simplification du tracking de vos campagnes
  • Des nouveautés dédiées à la performance du catalogue produits
  • De nouveaux insights pour mieux comprendre les performances de vos campagnes
  • Et d’autres nouveautés pour cette année !

 

Les nouveautés sur les formats d’annonces

 

  • Promouvoir votre catalogue produits grâce aux YouTube Shorts

 

Youtube lance les YouTube Shorts, des vidéos au format court et vertical comme sur Tiktok. Vos campagnes d'action vidéo seront dès maintenant déployées sur YouTube Shorts. Plus tard dans l’année les flux de produits liés à vos campagnes commenceront également à s'afficher sur YouTube Shorts. Les e-commerçants pourront ainsi profiter de cette fonctionnalité pour rendre leurs produits encore plus faciles à acheter. 

 

 

  • Faire découvrir vos produits grâce au format vidéo dans Discover

 

Google Discovery c’est le fil d’actualités proposé par Google. Les internautes l’utilisent pour trouver l’inspiration et découvrir de nouveaux produits. Le format publicitaire vidéo y fait son arrivée. Il sera désormais possible de diffuser des Video Ads dans le fil d’actualité dans internautes via Google Discovery. 

 

  • Rendre l’expérience d’achat sur Google Shopping encore plus immersive

 

L’expérience des consommateurs sur Google Shopping sera dorénavant plus immersive avec un nouveau format d’annonces. Google va proposer une fonction de swipe et un fil d’informations visuel. Cette fonctionnalité sera ouverte uniquement à certaines catégories (dont les vêtements). Les internautes pourront ainsi visualiser les produits beaucoup plus facilement, et obtenir des informations produits plus rapidement. 

 

 

  • Intégrer un fichier 3D de vos produits pour les visualiser en réalité augmentée

 

La vue Shopping en réalité augmentée fera également son arrivée. Le consommateur pourra ainsi cliquer sur un produit, l’observer en 3D et même le visualiser directement dans la pièce de son choix. Ainsi, en proposant des fichiers 3D de leurs produits, les e-commerçants pourront renforcer l’expérience d’achat du consommateur sans qu’il n’ait à se déplacer en magasin.

 

 

  • Faciliter le contact avec vos leads grâce au chat depuis une annonce Google Ads

 

Une autre fonction fera son arrivée dans les prochains mois : le bouton Chat à partir d'une annonce. Ce bouton permettra à l’internaute de contacter directement l’entreprise pour toute question relative au produit.

 

  • Présenter sa marque sur de nouveaux formats display mobile responsives 

 

Les internautes profiteront de nouveaux formats de mise en page qui leur permettront de visualiser des annonces display sur leur mobile en plein écran. 

 

 

Les nouveautés sur le tracking et les fonctionnalités de mesure

 

  • Simplifier la gestion des balises avec la nouvelle balise Google Tag

 

Google Site Tag va devenir Google Tag et bénéficiera de nouvelles fonctionnalités qui simplifieront le balisage. Comment ? En unifiant les balises Google Ads et Google Analytics sous cette même balise Google Tag. Les paramètres actuels du Global Site Tag continueront de fonctionner.

 

  • Mesurer la transformation finale de vos leads

 

Google lance Enhanced conversions for leads pour mesurer la transformaton finale des leads. Un mesure plus juste pour tracker vos clients finaux et connaitre l’efficacité réelle de vos campagnes publicitiaires. 

 

De nouveaux insights pour vos campagnes

 

Trois nouveaux rapports viennent intégrer la Page Insights sur Google Ads : 
  • Attribution Insights permettra de faire ressortir la façon dont les annonces interagissent dans les campagnes : Search, Display, YouTube ect… Comment ? Grâce au pourcentage de conversions influencées par une combinaison de canaux

 

  • Budget Insights permettra d’identifier les campagnes qui sous-dépensent afin d’intervenir dessus le plus rapidement possible. L’objectif, trouver de nouvelles opportunités d'optimisation du budget.

 

  • Audience insights fera ressortir, pour les données first party, la façon dont les segments de clientèle stimulent les performances d’une campagne grâce au pourcentage de conversions par audience.

 

Les nouveautés en termes d’automatisation

 

  • Améliorer la pertinence des annonces Responsive Search avec des éléments crées automatiquement

 

Google proposera la création automatique d’assets pour les annonces RSA (Responsive Search Ads) à partir du contenu de la landing page et des annonces existantes. Les algorithmes afficheront alors la combinaison la plus performantes de ces éléments créés automatiquement.

 

  • Comprendre la pertinence des campagnes Performance Max avec des test A/B

 

L’A/B Testing, disponible en fin d’année 2022, permettra de comprendre l'impact supplémentaire de Performance Max sur les performances de vos campagnes publicitaires et plus globalement sur les performances de votre entreprise.

 

  • Intégrer les objectifs magasins à vos campagnes Performance Max

 

Il sera prochainement possible d’intégrer directement dans le paramétrage de vos campagnes Performance Max vos objectifs de vente à atteindre en magasin. Et bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, l’outil sera accessible pour les hôtels dans les mois à venir.

 

Une nouveauté sur votre compte Google Merchant Center

 

  • Détecter des anomalies sur votre flux produits

 

Il sera possible depuis Google Merchant Center, de recevoir des alertes sur des produits ayant des attributs manquants : disponibilité,, période de validité d’un prix, etc…

 

SteerFox accompagne +150 clients e-commerçants pour exploiter leur potentiel de croissance. Notre équipe anticipe et s’adapte face aux nouveautés de l’ensemble des plateformes : Google, Amazon, Meta, Pinterest, Bing, TikTok, etc… Nous communiquons avec chacun de nos clients pour construire ensemble des stratégies adaptées afin de maximiser leurs ventes en ligne. Notre objectif, ne pas être dans la réaction mais dans l’anticipation face à l’ensemble de ces nouveautés.

 

Contactez-nous pour découvrir VOTRE potentiel de croissance !

 

 

    A propos Mahée Rodriguez