Doubler votre CA en provenance du SEA en 2021, êtes vous prêts et armés pour ?

Publié le 5 octobre 2020 par Pierre Gaudet
0 Commentaire
Alors que nous rentrons dans le dernier trimestre de l’année 2020, Steerfox est fier de s’associer pour la troisième fois consécutive à Ecommerce Connect. L’événement aura lieu le 15 octobre en présentiel pour ceux qui peuvent se déplacer, ce qui est particulièrement exceptionnel à l’heure actuelle, et à distance pour ceux qui ne sont pas en mesure d’y assister physiquement.

 

Lors du salon, nous serons également ravi d’animer avec notre client Magarantie5ans une conférence sur les enjeux SEA 2021. L’objectif? Poser les bases de votre stratégie SEA pour profiter des opportunités de croissance et se donner comme objectif de doubler vos ventes SEA en 2021.

 

Ambitieux de doubler?

 

Oui ambitieux mais forts de notre expérience dans la gestion des campagnes SEA via notre plateforme technologique et de l’expertise de nos équipes d’account manager, nous sommes confiants dans notre capacité d’accompagner nos clients sur cette voie.

 

La recette?

 

Tout d’abord un marché en croissance. Le 15 Septembre dernier, la Fevad partageait sa dernière étude sur le marché du ecommerce en France. 5% de croissance au premier semestre. Cela peut sembler peu en comparaison avec les années précédentes mais durant la même période, on dénombre pas moins d’1 million d’acheteurs en ligne supplémentaires. Il faut enfin garder en mémoire que ces chiffres intègrent le secteur du voyage, le plus durement touché par la crise sanitaire. Le retail souffre dans son ensemble mais le ecommerce poursuit sa conquête. En parallèle, LSA observe une baisse de 30 à 40% de la fréquentation des magasins en 2020.

 

Si on regarde de l’autre côté de l’Atlantique, un institut d’étude spécialisé a interrogé 10 000 consommateurs et a publié ses conclusions le 14 Septembre. 59% des personnes interrogées prévoient de dépenser au moins autant que l’année dernière… en ligne.

 

Maintenant, quels enjeux pour le SEA?

 

Le SEA reste une source essentielle de ventes rentables et est toujours en croissance. Le retail search croit ainsi de 39% sur les 12 derniers mois (SRI). Cherchez l’erreur ou plutôt l’opportunité.

 

Le panorama s’est clairement élargi. D’un passé 100% Google ou presque, nos clients ont exploité les opportunités proposées par Bing, Amazon et s’intéressent maintenant à Pinterest. Des profils d’acheteurs différents à convaincre.

 

Quelques évolutions de marché devraient avoir une influence certaine. Par exemple, Google a décidé en Septembre de limiter les rapports sur les termes de recherche, ce qui pourrait impacter jusqu’à 30% de vos budgets.

 

Ensuite, après avoir rendu gratuit l’accès au service Google Shopping Actions en avril aux USA, Google a annoncé cet été supprimer les commissions sur les produits vendus via le programme ‘’Acheter sur Google’’. Une invitation à référencer plus de produits sur le service mais aussi un enjeu clair de visibilité de vos annonces à venir.

 

Le 22 Septembre, Google annonçait également simplifier la gestion de l’affichage des frais de port ou d’une livraison gratuite. Plus d’informations pour rendre le service encore plus performant.

 

L’offre va ainsi continuer à se développer, ce qui va contribuer à encore améliorer la qualité du service pour l’utilisateur. Le Travail d’optimisation des campagnes sur ce canal SEA est encore plus capital. Les nouveautés sont également nombreuses sur Bing et Amazon (et Amazon Advertising en particulier qui progresse fortement aux USA face à Google), synonyme de nouvelles opportunités d’optimisation de vos campagnes.

 

Une solution ?

 

La multiplication des formats, des canaux rendent essentiels pour nos clients de s’appuyer sur la technologie pour être en mesure de stocker les data de campagne et de conversion et d’optimiser dans la durée leurs campagnes SEA.

 

2021 nous réserve de belles opportunités en ecommerce avec un changement profond des habitudes de consommation. Clairement le e-commerce sera encore au centre des habitudes des consommateurs. Pour profiter de cette croissance, il faudra maîtriser les canaux SEA qui génèrent le plus important trafic qualifié, équivalent à plus de conversions pour vous. Pour identifier au mieux le potentiel et pour procéder aux arbitrages quotidiens entre sources, des outils, un système d’information adéquat et des équipes expertes vous seront indispensables.

 

Rendez-vous le 15 octobre pour échanger sur ces sujets et envisager ensemble les solutions pour saisir ces opportunités. Pour ceux qui ne pourraient pas y assister, nous sommes à votre disposition pour analyser votre stratégie SEA et vous partager nos recommandations 2021.

 

A propos Pierre Gaudet