Le Black Friday 2020 comme moteur de croissance pour 2021

Publié le 15 octobre 2020 par Mahée
0 Commentaire
📅  Rendez-vous le 27 Novembre pour le Black Friday, le lancement officiel de période de l’année la plus importante pour le e-commerce.

 

Chaque année depuis 2016, le Black Friday est un évènement phare pour les e-commerçants français. Si l'événement est souvent source de mouvements de foules parfois impressionnants dans certains grands magasins, cette année, les ventes en ligne seront amplifiées.

 

Google prévoit un Black Friday 2020 marqué par une accélération de la transformation digitale en partie due à la période de confinement. En effet, cette année le trafic Google Shopping a explosé depuis le mois d’Avril par rapport aux années précédentes.

 

Black Friday Google

Source : Google - Google shopping trafic

 

Pas moins de 70% des français envisagent de ne pas se rendre en boutique pour profiter du Black Friday. Ce chiffre reflète une digitalisation de la consommation non seulement pour cet évènement, mais aussi pour les périodes à venir.

 

📢  Comment profiter du Black Friday pour commencer dès maintenant à construire votre croissance 2021 ?

Voici nos tips pour préparer 2021 en 2020.

 

Comprendre le comportement digital du consommateur de 2021

Un consommateur plus exigeant : adapter son offre

La période de confinement a participé à une modification non seulement qualitative mais aussi quantitative du comportement de l’acheteur. En effet, le Black Friday intéresse de plus en plus de Français. Entre 2018 et 2019, la requête “quand est le Black Friday” a augmenté de 51% sur Google et continue de suivre cette pente ascendante.

 

Black Friday 2020

Source: Google internal analysis - Query volume for “Black Friday Broad”  

 

D’autre part, il y a une intention concrète de la part des français de ralentir leur consommation pendant au moins un an… Paradoxal ? 👀

 

Les acheteurs sont davantage à l'affût de promotions et de bonnes affaires. Une tendance valable toute l’année face à laquelle il faut savoir s’adapter. Certaines marques réalisent leurs propres évènements en proposant leurs produits à des tarifs très attrayants.

 

Une décision d’achat plus lente : être présent dans toutes les phases du parcours d’achat 

  En France, 48% des acheteurs ont attendu le Black Friday pour acheter un produit en 2019. Ce n’est plus un secret, le cycle de vente est plus long, et pour cause, le consommateur guette les bonnes affaires. 

 

Pour un événement comme le Black Friday, on estime que la phase de notoriété débute un mois avant l’achat. Vient ensuite la phase de considération à environ J-15, durant laquelle l'intérêt du consommateur pour la marque grandit. Pour certains grands événements comme Noël, les consommateurs affirment envisager d’effectuer leurs achats jusqu’à deux mois avant. Soyez présents dans toutes les phases de considération clé du consommateur.

 

Black Friday : développer les visites de son site e-commerce

  En 2019, ce ne sont pas moins de 56 millions de transactions en carte bancaire par jour qui ont été effectuées. En 2020, 39% des français ont affirmé avoir acheté des produits d’une nouvelle marque pendant le confinement. Votre trafic et vos ventes en ligne vont s’intensifier. Google prévoit une augmentation en 2020 de 17% des ventes e-commerce en France par rapport à l’an dernier. En ce qui concerne le retail, la part des ventes en ligne devrait également augmenter pour atteindre 13% en 2023.   Ventes e-commerce

Source : Google - Bleu : % des ventes du retail

 

C’est l’occasion de saisir l’opportunité auprès de vos nouveaux utilisateurs. Pour booster votre trafic qualifié et pousser vos futures ventes, analysez votre trafic le jour de l'événement avec Google Analytics. 

 

SteerFox prévoit 14 millions d’optimisations sur l’ensemble des campagnes de ses clients pour la seule journée précédent le Black Friday. C’est 5 fois plus qu’une journée normale. L’objectif est simple : permettre à nos clients de capter le maximum de croissance en paramétrant des campagnes SEA plus réactives, intelligentes et sources de succès.

 

Faire face à la concurrence

  💥 Entourez-vous d’experts pour surpasser vos concurrents et doublez vos ventes ! 💥 

 

Google a comptabilisé l’année dernière une augmentation des requêtes allant jusqu’à 12% pour certains secteurs. Certaines marques dans des secteurs à forte concurrence comme la beauté, les équipements électroniques et la maison,  profitent d’évènements importants comme le Black Friday pour faire parler d’elles. 60% du top 100 des enseignes ont lancé leur propre Black Friday en proposant des promotions et bonnes affaires en ligne deux jours avant la date.

 

E-commerce  

Source : SteerFox

 

Pour faire face à la concurrence, tant lors d’évènements que durant le reste de l’année, il est crucial de vous faire accompagner par des experts SEA du e-commerce. Chez SteerFox, nos experts SEA bénéficient de nos propres technologies pour analyser et prédire quels produits, sur quel média et à quel moment vendre les produits de votre catalogue. 

 

Grâce à la Big Data et au Machine Learning, nos recommandations sont personnalisées et affinées en fonction de votre secteur, de la concurrence, de la saisonnalité et d’autres paramètres clés. Notre solution technologique vous fournit des insights clairs et transparents pour suivre vos performances.

 

S’adapter aux saisonnalités de son secteur

  L’étude du e-commerce par secteur permet d’identifier la saisonnalité propice à la croissance de ce secteur. Les quatre derniers mois de l’année sont vecteurs de croissance pour beaucoup de secteurs mais principalement pour les secteurs suivants : les appareils électroniques, la maison, la mode et la librairie.

 

Requêtes Google E-commerce  

Source : Google - Répartition du volume des requêtes des principales catégories retail en Q4 2019, France.

 

Cependant, au fil des années, le poids de chaque secteur en fonction des saisons et des évènements évolue. En 2019, les secteurs du bijoux, footwear et accessoires ont augmenté d’au moins 10% par rapport en 2018 en terme de requêtes Google.  Grâce aux algorithmes intelligents conçus par SteerFox, vos campagnes SEA sont paramétrées en fonction de la saisonnalité de votre secteur pour un trafic toujours plus qualifié.

 

En somme, exploser vos ventes du dernier semestre 2020 vous permettra de débuter 2021 sous l’étoile de la croissance. Alors prêt pour le Black Friday ?
A propos Mahée