Offres Steerfox

Google Adwords

La méthode la plus simple pour faire de la publicité en ligne, c’est évidemment Google Adwords. Il s’agit de l’outil Google permettant de réaliser des campagnes de publicité avec des annonces simples et efficaces sur le web. Les annonces sont des liens sponsorisés qui peuvent se présenter sous la forme de textes ou de bannières.

Comment ça marche ?

Le principe repose système d’enchères sur les mots-clés : les annonceurs sont incités à faire monter les enchères pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche tout en améliorant leur quality score. Les annonces sont donc mises en concurrence avec les autres annonces avant d’être publiées.

L’utilisateur, s’il décide de cliquer sur l’annonce est alors redirigé vers la page web souhaitée. A ce moment seulement, l’annonceur paye le montant de son enchère, il s’agit du CPC (Coût Par Clic). Mais le réseau Google est très vaste, vos publicités n’apparaissent donc pas seulement sur Google Search mais aussi sur Google Shopping ou encore sur le réseau Display de Google, qui comprend beaucoup de sites web (dont Youtube fait partie)

Google-Search-Desktop-1-1024x1024
Google-Search-Desktop

Google Search

Tout le monde connait Google, c’est le moteur de recherche de référence. Il y a deux types de résultats pour les recherches web avec Google : le référencement naturel et les liens sponsorisés. La publicité gérée sur Google Adwords correspond aux liens sponsorisés.

A quoi ressemble ma publicité Search avec Google Adwords ?

Les liens sponsorisés sont placés à différents endroits qui correspondent au classement obtenu suite à l’enchère faite par l’annonceur. Les meilleures positions sont les 3 premières mais il peut être plus rentable de viser d’autres positions.

Une annonce texte ressemble à celle-ci-contre : On y trouve un titre, une adresse simplifiée, deux lignes de texte. Elle peut être enrichie d’extensions d’annonces (adresse, numéro de téléphone, avis consommateurs…)

Cette annonce a été générée automatiquement par les robots Steerfox. Elle comprend deux extensions d’annonces dans le but de renforcer son impact.

 Google Display Network (GDN)

Google dispose d’un ensemble de sites partenaires qui permettent d’afficher de la publicité Adwords. C’est le Display (GDN) Vous avez ainsi l’occasion de diffuser vos annonces sur des sites avec des thématiques proches du vôtre. Ce n’est pas à négliger car les internautes passent en moyenne seulement 5% de leur temps sur les moteurs de recherche et 95% sur les autres sites.

Youtube par exemple fait partie du Display et vous permet d’afficher des publicités vidéo. Mais le Display comprend bien d’autres sites, il compte plusieurs millions de sites web, de pages d’actualités ou même d’applications mobiles.

youtube

Google-Display

 A quoi ressemble ma publicité Display avec Google Adwords ?

Vous pouvez à nouveau afficher des annonces textes, mais pas seulement. L’intérêt du Display, c’est aussi la diversité des formats d’annonces. Elles peuvent prendre la forme de bannières, fixes ou dynamiques ou encore de vidéos.

Ci-contre un exemple de bannière fixe générée par l’outil Steerfox. Tout simplement, à partir du catalogue produits, les robots ont extrait le prix, l’image, et le nom du produit afin de créer une bannière intelligente adaptée à votre campagne.

banniere-automatique-google-display
Google-Shopping
google-shopping-ads01

Google Shopping

Google Shopping est le comparateur de prix de Google. Il référence ainsi les produits des e-commerçants avec l’affichage d’une photo, d’une description, du prix, d’un message promotionnel et du nom du site. Contrairement à Google AdWords qui fonctionne à partir d’enchères au niveau des mots-clés, Google Shopping se base sur des enchères au niveau des produits et catégories. Ces enchères se font aussi à partir d’Adwords sur le modèle du CPC.

Comment différencier ma publicité Shopping avec Google Adwords ?

L’onglet Shopping de Google permet l’affichage de votre publicité Shopping. Mais pour certaines recherches web, Google fait apparaitre des liens commerciaux avec des résultats Google Shopping en haut de page. Dans les deux cas, les annonces sont affichées sous forme de grille ou de liste de produits.

Ci-contre deux annonces Shopping (une au format grille, une au format liste) générées automatiquement par les robots Steerfox à partir de votre catalogue produits.

google-shopping-ads1

Bing Ads

Pour acheter du trafic publicitaire en ligne, Google Adwords n’est pas la seule solution. Il y a aussi Bing Ads, associé au moteur de recherche Bing par Microsoft. Bing Ads permet de publier des annonces publicitaires simples et efficaces sur le web. Ces annonces sont des liens sponsorisés qui se présentent sous la forme de texte.

Comment ça marche ?

Sur le même principe que Google Adwords, les annonceurs enchérissent sur des mots-clés qui correspondent aux termes de recherches Google. Ils sont incités à faire monter les enchères pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche. En améliorant la qualité de leur site web et la pertinence de leurs annonces, les annonceurs obtiennent aussi un meilleur classement. Les annonces sont donc mises en concurrence avec les autres annonces avant d’être publiées.

Ainsi, lors d’une recherche Bing, plusieurs annonces apparaissent. L’utilisateur, s’il décide de cliquer sur un lien sponsorisé est alors redirigé vers la page web de l’annonceur. A ce moment seulement, l’annonceur paye le montant de son enchère, il s’agit du CPC (Coût Par Clic).

Mais le réseau Bing est vaste, vos publicités n’apparaissent donc pas seulement sur le moteur de recherche Bing mais aussi sur Yahoo ou encore sur le Bing Content Network, qui comprend beaucoup de sites web.

bing
bing-live-search
ad-bing-1

Bing, le nouveau Live Search

Tout le monde n’utilise pas Google ! En effet, Bing, le moteur de recherche par Microsoft, a aussi du succès. Il y a deux types de résultats pour les recherches web avec Bing : le référencement naturel et les liens sponsorisés. La publicité gérée sur Bing Ads correspond aux liens sponsorisés.

A quoi ressemble ma publicité avec Bing Ads ?

Les liens sponsorisés sont placés à différents endroits qui correspondent au classement obtenu suite à l’enchère faite par l’annonceur. Les meilleures positions sont sans doute les premières mais il peut être plus rentable de viser d’autres positions. Les cadres oranges sur l’image ci-contre symbolisent les liens sponsorisés lors d’une recherche Bing.

Une annonce texte ressemble à celle ci-contre :

On y trouve un titre, une adresse simplifiée, une ou deux lignes de texte. Elle peut être enrichie d’extensions d’annonces (adresse, numéro de téléphone, avis consommateurs…)

Cette annonce a été générée automatiquement par les robots SteerFox. Elle comprend une extension d’avis dans le but de renforcer son impact.

Pourquoi Bing Ads plutôt que Google Adwords ?

Les parts de marché de Google sont de très loin supérieures à celles de Bing. En 2015, Google détient 95% des parts de marché en France contre 3% pour Yahoo+Bing ! On peut donc évidemment se demander quel est l’intérêt de choisir Bing Ads.

L’objectif n’est pas forcément de choisir entre les deux mais plutôt de bien associer les deux selon son budget publicité. De plus, les chiffres français ne reflètent pas la réalité dans le monde : En 2015, Google détient 75% des parts de marché aux USA contre 23% pour Yahoo+Bing ! Bing y est donc beaucoup mieux représenté. Votre répartition entre Google Adwords et Bing Ads dépend donc aussi du pays ciblé.

Au niveau mondial, Google détient 90% des parts de marché dans le Monde contre 6,5% pour Yahoo+Bing. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres moteurs de recherches qui permettent l’achat de trafic publicitaire sous la forme de liens sponsorisés. En Russie ou en Chine par exemple, ce sont Yandex ou Baidu qui domine le marché.

Bing Content Network

Bing dispose d’un ensemble de sites partenaires qui lui permettent d’afficher vos annonces. C’est le Content Network : Vous avez ainsi l’occasion de diffuser vos annonces sur des sites avec des thématiques proches du vôtre. Ce n’est pas à négliger car les internautes passent en moyenne seulement 5% de leur temps sur les moteurs de recherche et 95% sur les autres sites.

Tous les sites Yahoo et MSN font par exemple partie du Content Network et vous permettent d’afficher vos publicités. Mais le Content comprend bien d’autres sites, de pages d’actualités ou même d’applications mobiles. Le Content Network comprend néanmoins moins de partenaires que le Google Display Network, mais il a l’avantage d’être moins compétitif que celui-ci, avec notamment des enchères assez basses.

A quoi ressemble ma publicité Content avec Bing Ads ?

Vous pouvez uniquement afficher des annonces textes, sur le même principe que le Search. L’intérêt du Content, c’est donc de mieux cibler ses prospects. Par exemple, 30 millions de personnes visitent chaque jour Yahoo Finance, le site numéro 1 de l’actualité financière. Et ça tombe bien puisque Yahoo fait justement parti du Bing Content Network.

ad-bing-2
ecran-bing
logo-yahoo
logo-msn